Programme de formation des formateurs sur la violence conjugale (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Nouveau-Brunswick

Ville/ Région :

Fredericton

Description de l'initiative :

La Force policière de Fredericton reconnaît depuis longtemps les conséquences sociales et criminelles de la violence conjugale, sachant que les policiers sont souvent la première personne avec laquelle les victimes ont un contact dans le contexte du système de justice. Les incidents de violence conjugale, en plus d’être répétitifs, sont souvent très volatiles et peuvent être fatals, non seulement pour la victime, mais aussi pour l’agent qui répond à l’appel. Nous sommes conscients que les policiers doivent posséder des compétences particulières pour gérer efficacement ce genre d’incidents.

La direction et les membres de la Force ont reconnu qu’il fallait faire quelque chose pour améliorer les interventions policières. En 2006, la Force policière de Fredericton a noué un partenariat exceptionnel et novateur avec le Muriel McQueen Fergusson Centre (MMFC) for Family Violence Research afin d’élaborer ainsi que de mettre à l’essai et en oeuvre un programme de formation à l’intention des policiers visant à les aider à s’acquitter de leur rôle important dans des situations de violence conjugale. Le programme fait une grande différence dans la vie des personnes touchées par la violence conjugale. Il a été adopté par d’autres corps policiers et est offert en ligne par l’entremise du College of Extended Learning de l’Université du Nouveau-Brunswick. D’autres organismes de services sociaux ont utilisé les bases du programme comme modèle.

Le programme de formation des formateurs, qui compte cinq modules et est intitulé « Understanding the Impact of Intimate Partner Violence: Helping Police Officers to Better Intervene » (comprendre les répercussions de la violence conjuglae : aider les policiers à mieux intervenir), a été mis au point à la fin de 2006. Il comporte plusieurs volets bien particuliers, par exemple sur la diversité et la culture, ainsi que sur l’incidence de la violence conjugale sur les agents en tant que victimes ou agresseurs potentiels. Le programme de formation des formateurs a été conçu pour permettre aux agents d’offrir une formation à d’autres agents du même service sur les répercussions de la violence conjugale et les interventions efficaces en cas d’incident.

La Force policière de Fredericton a participé au projet pilote en permettant à quatre policiers de recevoir la formation des formateurs. Le programme est particulier, car il a été conçu en tenant compte du point de vue du policier et il est offert en conséquence. Nos agents ont présenté leurs observations aux chercheurs, commentant et examinant le programme.

Objectifs principaux de l'initiative :

  • créer en collaboration un programme de formation des formateurs sur la violence conjugale à l’intention des policiers;
  • améliorer les interventions policières et réduire le nombre d’incidents de violence conjugale;
  • améliorer les pratiques visant à assurer la sécurité des agents; et
  • renseigner les agents sur les complexités de la violence conjugale.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

L’initiative était dirigée par le chef de police adjoint. Des membres de la Force policière de Fredericton ont joué différents rôles, y compris participer activement à des comités consultatifs et de travail multidisciplinaire. Ces comités avaient pour but premier de participer à l’élaboration du programme de formation des formateurs pour aider les agents à intervenir de manière efficace et sécuritaire dans des situations de violence conjugale.

Contact principal :

Leanne J. Fitch
leanne.fitch@fredericton.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres services de police
  • autres ministères ou organismes
  • instituts académiques (recherche et évaluation)

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Cette initiative a été menée en collaboration, avec la participation directe du MMFC. Elle prenait appui sur les informations transmises par les chercheurs et les intervenants.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

L’initiative a été lancée à titre de projet pilote en 2006. Après avoir suivi le programme pilote, les formateurs ont assuré la formation de l’ensemble des membres de la Force en 2007. Environ 90 membres de la Force policière de Fredericton l’ont reçu et possèdent maintenant de nouvelles compétences. Les nouvelles recrues suivent la formation sur la violence conjugale dans le cadre de leur orientation.

Raison d'entreprendre cette initiative :

La violence conjugale est un vaste problème sociétal. Il s’agit d’une des priorités du Police Executive Office et d’un organisme partenaire.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

L’initiative permettra en définitive de réduire les coûts sociaux et économiques. Les coûts engagés sont : les coûts de production, de formation, de préparation des cahiers et des disques, et des salles de formation; la recherche financée par le MMFF; le temps consacré par nos agents pour participer aux réunions des comités consultatifs et de travail, à la formation des formateurs et à la formation de l’ensemble du personnel.

Méthode d'accomplissement :

Projet pilote et formation de l’ensemble des membres

Principaux résultats de l'initiative :

Grâce à la participation et à la rétroaction de la Force policière de Fredericton, les résultats fixés par le comité consultatif sur la violence conjugale ont été atteints. Ce comité s’était fixé comme but de mettre sur pied un programme qui ferait une grande différence dans la vie des personnes touchées par la violence conjugale. Cet objectif a atteint grâce à la participation, au temps et à l’expertise des membres de la Force. Les policiers sont maintenant mieux préparés lorsqu’ils font face à une situation de violence conjugale, sans compter qu’il s’agit d’un programme conçu pour les policiers qui peut être offert et qui est offert partout dans la province et au pays.

Pour promouvoir les objectifs du projet, la Force policière de Fredericton et le MMFF ont publié conjointement deux articles dans des revues nationales et internationales. Les articles traitaient de l’importance du projet lorsqu’il s’agit de prévenir et d’éliminer la violence conjugale. L’aticle intitulé « Understanding the Impact of Intimate Partner Violence: Helping Police Officers to Better Intervene » (comprendre les répercussions de la violence conjuglae : aider les policiers à mieux intervenir) est paru dans le numéro d’automne 2007 de la revue Canadian Police Chief's. Il donnait un aperçu du projet et présentait un résumé des modules de formation. Le deuxième article, intitulé « Intimate Partner Violence: Training for Police Officers as a Component of Effective Justice System Response » (la violence conjugale : la formation des policiers en tant qu’événement d’une intervention efficace du système de justice pénale) a été publié dans le numéro d’hiver 2007 de la revue internationale Women Police. Ces articles ont contribué à sensibiliser davantage les intervenants au pays et à l’étranger au sujet de ce grave problème et de cet important programme. Le modèle de programme de formation sur la violence conjugale de la Force policière de Fredericton et du MMFF a été présenté au pays et à l’étranger. Il est maintenant offert sous forme de cours en ligne par le College of Extended Learning de l’Université du Nouveau-Brunswick. Tous les nouveaux membres de la Force reçoivent de formateurs la formation sur la violence conjugale.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Amélioration des compétences et de l’attitude des agents répondant aux appels, sensibilisation du public et diminution du nombre d’incidents de violence conjugale.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • sommative
  • interne
  • externe
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

En 2008, des membres de la Force ont accepté d’aider la Muriel McQueen Fergusson Foundation à évaluer l’efficacité du programme et de la formation en participant à trois séances de discussion d’une heure. Grâce aux commentaires recueillis, les chercheurs ont pu évaluer comment, dans la réalité, la formation avait permis aux policiers de mieux comprendre la violence conjugale et d’améliorer leur intervention dans ce genre de situations.

Les séances de discussion avaient pour but d’évaluer dans quelle mesure le programme avait sensibilisé les policiers et les avaient aidés à comprendre le problème de la violence conjugale; de déterminer si les connaissances et le détachement acquis dans le cadre du programme les avaient mieux préparés à faire face à ces situations; de déceler si l’approche des policiers avait changé par suite de la formation et de noter des exemples de ces changements dans le travail des policiers; de faire ressortir les difficultés auxquelles se butent les policiers qui font face à des incidents de violence conjugale et de trouver des moyens d’amélioration la formation offerte aux agents. Puisque les chercheurs ont eu l’occasion d’obtenir une telle rétroaction, le programme de formation des formateurs présente très bien le point de vue des policiers.

Grâce à la participation et à la rétroaction de la Force policière de Fredericton, les résultats fixés par le comité consultatif sur la violence conjugale ont été atteints. Ce comité espérait que le programme fasse une grande différence dans la vie des personnes touchées par la violence conjugale et qu’il soit adopté par d’autres services de police, des académies de police et des lieux de travail partout dans la province et ailleurs. Cet objectif a atteint grâce à la participation, au temps et à l’expertise des membres de la Force. Les policiers sont maintenant mieux préparés en lorsqu’ils font face à une situation de violence conjugale, sans compter qu’il s’agit d’un programme conçu pour les policiers qui peut être offert et qui est offert partout dans la province et au pays.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

Les rapports d’incident de violence conjugale sont marqués par le lecteur principal pour qu’on fasse un suivi spécial aux fins d’enquête. Les auteurs d’actes de violence conjugale répétés figurent sur la liste des délinquants récidivistes et prioritaires, et leurs dossiers sont renvoyés au procureur de la Couronne aux fins d’examen, ce qui a une incidence sur les décisions relatives à la mise en liberté, aux accusations à porter et à la détermination de la peine ainsi que sur les conditions à imposer. Le système a contribué à sensibiliser les policiers et la Couronne et à accroître leur engagement dans des affaires de violence conjugale.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :