Examen annuel des horaires de quarts de travail (Synopsis)

Police provinciale de l’Ontario

Description : En 2013, afin d’optimiser la capacité opérationnelle dans les détachements et répondre aux besoins de la communauté, la Police provinciale de l’Ontario (PPO) a amorcé un examen annuel des horaires des quarts de travail des détachements de l’ensemble de la province. De nouveaux outils d’analyse de données permettent maintenant aux gestionnaires de mener des examens détaillés de l’efficience et de l’efficacité des horaires de quarts de travail dans leurs détachements. Afin de soutenir l’activité continue d’horaire des quarts de travail, la PPO a mis sur pied un comité provincial de planification des quarts de travail qui comprend l'Association de la Police provinciale de l'Ontario (APPO). On s'assure de respecter la convention collective actuelle, ainsi que le guide sur la préparation des horaires des quarts de travail élaboré conjointement par la PPO et l’OPPA en 2000.
Objectif : L’examen annuel des horaires de quarts de travail a pour but d’optimiser l’utilisation (affectation et déploiement) des ressources policières et de s’assurer que les horaires de quarts de travail répondent à la demande de services sans porter atteinte à la sécurité des agents et du public. Il vise à améliorer les processus d’établissement des horaires. Il contribue à mettre en place une approche normalisée, cohérente et conforme qui respecte les politiques de la Police provinciale de l’Ontario et les conventions collectives de l’OPPA. L’examen a pour but ultime d’accroître la responsabilisation financière, l’efficience et l’efficacité, et d’améliorer la capacité d’assurer des stratégies de services de police proactives.
Résultats : Les résultats de l’examen annuel des horaires des quarts de travail de 2013 pour l’ensemble de la province (y compris tout résultat d’évaluation) seront présentés dans un rapport annuel, qui devrait être terminé d’ici l’été 2014. L’examen annuel des horaires des quarts de travail place la Police provinciale de l’Ontario en meilleure position pour montrer la responsabilisation financière, l’efficience et l’efficacité de ses pratiques de planification des horaires des quarts de travail.
Ressources : cette initiative a été entreprise avec le personnel interne et n’a requis aucun coût d’établissement outre les attributions budgétaires existantes.
Piliers :
Province : Ontario
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :