Rapports en ligne (par Internet) (Synopsis)

Police régionale de York

Description : Pour répondre aux préoccupations au sujet de l'efficacité des services de police, et pour offrir un service à la clientèle rapide et pratique, le Service de police régional de York a mis en place un système de présentation de rapports en ligne (par Internet) en juin 2008. Au moyen de ce nouveau système, les citoyens de York peuvent, à partir de la maison, présenter des rapports sur des infractions mineures non urgentes ou sur des infractions sans suspect connu. Parmi les incidents qui peuvent être déclarés en ligne, notons les dommages causés à un véhicule, le vol d’identité, la perte de biens, le vol de moins de 10 000 $, le vol dans les véhicules, les méfaits ou dommages aux biens, le vol d’essence et le flânage. Ce système possède également des fonctions de plaintes relatives à la surveillance de la route, l’enregistrement de vélos, le Programme d’armes à feu sécuritaires et une option qui permet aux clients de demander des lettres d’attestation et de payer ces dernières en ligne. L’outil de rapports en ligne contribue à améliorer le service aux citoyens. Il est offert en plusieurs langues, il est facile à utiliser, et requiert aucun temps d’attente.
Objectif : Le système de présentation de rapports en ligne vise, entre autres, à assurer une utilisation plus efficace des ressources policières, à améliorer l’accessibilité et l’aspect pratique, à améliorer et à accélérer le service à la clientèle (possibilité de soumettre immédiatement un rapport aux policiers). Il permet également d’offrir des services dans cinq langues sans faire appel à un interprète.
Résultats : Selon une évaluation interne informelle, le système permet une utilisation plus efficace des ressources policières. Il est maintenant possible pour les citoyens de présenter eux-mêmes un rapport sur une infraction mineure, sans qu’un agent ait à se rendre sur les lieux, ce qui a permis de réaliser d’importantes économies liées à la main d’œuvre et d'accroître le nombre d’agents pouvant exercer des fonctions de première ligne. Le Service de police régional de York estime que le système de rapports en ligne (par Internet) lui a permis d’économiser environ 2,1 millions de dollars entre juin 2008 et novembre 2013, une période au cours de laquelle plus de 39 000 rapports ont été soumis en ligne. Les services de police qui utilisent ce système obtiennent plus de 25 % de tous leurs rapports en ligne, sans avoir à envoyer sur place un agent. Ils obtiennent toutes les informations que recueillent généralement les unités de patrouille. Le système contribue également à améliorer le service à la clientèle. La rétroaction en ligne du public est positive.
Ressources : Pour mettre en place le système de rapports en ligne (par Internet), les ressources suivantes ont été nécessaires : le logiciel CopLogic (40 400 US$, avant taxe) acheté en 2007, du personnel et du matériel de TI pour l’unité de réception des demandes, les frais d’entretien annuels du logiciel et les coûts possibles liés à la formation des nouveaux membres de personnel.
Piliers :
Province : Ontario
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :