Catalogue canadien de recherches policières

Protocole d'entente et administration des unités de lutte contre le crime organisé [ressource électronique] / Kim Burnett ; préparé à l’intention de la Division de la recherche et de la coordination nationale sur le crime organisé, Secteur de la police et de l'application de la loi, Sécurité publique Canada.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Sécurité publique Canada, Bibliothèque et Catalogue canadien de recherches policières

Ressource

Archives électroniques

Titre alternatif

Memoranda of understanding and the administration of anti-organized crime integrated units.

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des réf. bibliogr.

Description

1 ressource en ligne (60 p.)

Note

"Rapport no 30."
Publ. aussi en anglais sous le titre : Memoranda of understanding and the administration of anti-organized crime integrated units.

Résumé

Le rapport dégage des pratiques exemplaires à l’intention des unités intégrées. En particulier, les chercheurs ont constaté qu’il est primordial, pour assurer l’efficacité du fonctionnement des unités intégrées, qu’un protocole d’entente rigoureux soit établi de façon à aider les gestionnaires d’unités à définir leurs mandats et à bien établir les rôles, les responsabilités et les apports de tous les partenaires. Les auteurs soulignent l’importance qu’une entente officielle soit mise en place lors de la création d’une unité intégrée en raison des obligations et des risques qui peuvent en découler et pour contribuer à optimiser son efficacité et son efficience. En outre, les auteurs ont observé que la mise au point d’une entente officielle peut demander beaucoup de temps étant donné que les partenaires et leurs services juridiques respectifs collaborent tout au long du processus de détermination de modalités acceptables pour toutes les parties.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

1. Introduction -- 1.1. Unités intégrées de lutte contre le crime organisé -- 1.2. Protocoles d’entente et autres ententes interministériels -- 1.3. Recherches antérieures -- 2. Méthodologie -- 3. Résultats -- 3.1. Responsabilité de la version préliminaire -- 3.2. Rédaction du protocole d’entente -- 3.3. Consultation et rétroaction -- 3.4. Contenu d’un protocole d’entente rigoureux -- 3.5. Information pouvant être traitée ailleurs que dans un protocole d’entente -- 3.6. Obstacles au processus de PE -- 3.7. Principaux facteurs facilitant la rédaction d’un PE -- 3.8. Portée du PE sur les policiers de première ligne -- 3.9. Suggestions de changement applicables au processus de PE -- 3.10. Sommaire des résultats -- 4. Discussion -- 5. Conclusion.

Date de modification :