Moderniser la boîte à outils du Canada pour lutter contre l'ingérence étrangère : Loi concernant la lutte contre l'ingérence étrangère

Sur cette page

En mai 2024, le gouvernement du Canada a déposé le projet de loi C-70, Loi concernant la lutte contre l'ingérence étrangère. Ce projet de loi a reçu la sanction royale en juin 2024.

La Loi concernant la lutte contre l'ingérence étrangère renforce la capacité du Canada à détecter, perturber et contrer les menaces d'ingérence étrangère qui pèsent sur l'ensemble de la population canadienne, y compris les diasporas, grâce à une série de nouvelles mesures et de modifications législatives en matière de droit criminel et de sécurité nationale. Celas inclus les modifications à la Loi sur la protection de l'information, la modernisation de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité et la modernisation de l'infraction de sabotage dans le Code criminel. Le projet de loi propose également des modifications à la Loi sur la preuve au Canada dans le but d'établir un régime normalisé et simplifié pour la gestion des renseignements de nature délicate dans le cadre des procédures administratives devant la Cour fédérale et la Cour d'appel fédérale du Canada.

La Loi concernant la lutte contre l'ingérence étrangère prévoit aussi l'adoption de la Loi sur la transparence et la responsabilité en matière d'influence étrangère, qui créerait un nouveau registre canadien pour la transparence en matière d'influence étrangère. La dernière révision majeure de la LPI date de 2001.

Modifications à la Loi sur la protection de l'information

La Loi sur la protection de l'information (LPI) criminalise les comportements liés à l'information qui peuvent être préjudiciables au Canada, comme l'espionnage, l'espionnage économique et les menaces ou les incidents violents influencés par des acteurs étrangers. La LPI n'a pas été considérablement révisée depuis 2001.

En vertu de la Loi concernant la lutte contre l'ingérence étrangère, les modifications suivantes seront apportées à la LPI :

En vue de mieux tenir compte de ces modifications, la LPI a été renommée la Loi sur l’ingérence étrangère et la protection de l’information (LIÉPI).

Les modifications apportées à la LIÉPI sont entrées en vigueur le 19 août 2024.

Modernisation de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité

La Loi concernant la lutte contre l'ingérence étrangère apportera des modifications ciblées visant à moderniser la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), ce qui permettra au gouvernement du Canada de renforcer sa résilience et de contrer les menaces modernes auxquelles le Canada est confronté aujourd'hui, notamment l'ingérence étrangère.

En vue d'assurer la sûreté, la sécurité et la prospérité du Canada, le SCRS doit être en mesure de faire ce qui suit :

Outiller les partenaires nationaux en matière de sécurité.

Exercer ses activités dans un monde numérique.

Répondre aux menaces en constante évolution.

Les modifications au Code criminel sont entrées en vigueur le 19 août 2024.

Modernisation de l'infraction de sabotage dans le Code criminel

Il existe des infractions prévues par le Code criminel qui traitent de différents types de comportements liés à l'ingérence étrangère, entre autres le sabotage, l'intimidation, la profération de menaces, le piratage informatique et la corruption.

En vertu de la Loi concernant la lutte contre l'ingérence étrangère, les modifications suivantes ont été apportées au Code criminel :

Les modifications au Code criminel entreront en vigueur en août 2024.

Modifications à la Loi sur la preuve au Canada

Les modifications suivantes ont été apportées à la Loi sur la preuve au Canada :

Les modifications à la Loi sur la preuve au Canada sont entrées en vigueur le 19 août 2024

Création du registre pour la transparence en matière d'ingérence étrangère en vertu de la Loi sur la transparence et la responsabilité en matière d'influence étrangère (LTRIE)

La Loi concernant la lutte contre l'ingérence étrangère prévoira également l'adoption de la Loi sur la transparence et la responsabilité en matière d'influence étrangère (LTRIE) dans le but d'établir le registre pour la transparence en matière d'ingérence étrangère. La LTRIE imposera une obligation d'enregistrement aux particuliers et aux entités lorsque trois conditions sont satisfaites :

Les renseignements pertinents provenant de l'enregistrement seront conservés dans le registre qui sera accessible au public aux fins de consultation libre. Un commissaire à la transparence de l'influence étrangère indépendant hébergé par Sécurité publique Canada assurera la supervision et l'application du registre.

La LTRIE entrera en vigueur à une date déterminée par le gouverneur en conseil.

Consultez le registre pour la transparence en matière d'ingérence étrangère pour obtenir de plus amples renseignements.

Date de modification :