Facteurs de risque et de protection
Table des matières
Lorsque vous présenterez une demande de financement au Centre national de prévention du crime, vous devrez préciser :
- le problème de criminalité auquel vous voulez vous attaquer;
- les causes premières sous-tendant ce problème sur lesquelles vous espérez que votre projet agira.
Le présent feuillet d'information vise à clarifier le sens de « problématique » et de « causes profondes » ou « facteurs de risque et de protection ». Il vous aidera aussi à déterminer les facteurs que votre projet ciblera. Un projet de prévention de la criminalité ne parviendra pas à créer des résultats durables s'il essaie de régler la problématique uniquement, sans s'attaquer aux facteurs qui la causent.
Qu'est-ce qu'une problématique de criminalité ou de victimisation?
Par problématique de criminalité ou de victimisation, on entend un problème lié au crime qui a une incidence négative ou qui est perçu comme ayant une incidence négative sur la sécurité et le bien-être des personnes. Voici quelques exemples de problématiques :
- les agressions et la violence à l'école
- la crainte de représailles
- la violence familiale
- les agressions sexuelles
- les menaces
- la peur du crime
En outre, les problèmes sociaux négatifs peuvent également avoir un effet sur la perception de la sécurité et du bien-être des personnes et de la collectivité. À titre d'exemples de problèmes sociaux négatifs, on mentionnera le suicide, l'alcoolisme et la toxicomanie.
Lorsque l'on se penche sur ces types de problèmes, on peut se concentrer sur la personne qui cause du tort (c.-à-d. le délinquant) ou sur la personne qui est atteinte (c.-à-d. la victime). Il faut savoir à quoi ressemble la problématique, qui est en cause et ce que vous êtes en mesure d'observer.
Une problématique à régler n'explique pas pourquoi le problème existe (partie cachée du problème). Pour bien saisir les causes profondes, il nous faut mieux comprendre pourquoi les crimes sont commis. Consulter la Carte des causes profondes à la fin du présent feuillet d'information.
Quels sont les facteurs de risque et de protection?
Les facteurs de risque et de protection nous aident à expliquer pourquoi un problème existe. Ces facteurs laissent entrevoir pourquoi certaines personnes ou certains groupes sont plus ou moins susceptibles de devenir victimes du crime ou d'être mis en cause dans un crime.
- Facteurs de risque
- Ce sont des influences négatives dans la vie des personnes ou dans une collectivité. Ils peuvent accroître l'incidence de la criminalité, de la victimisation ou de la crainte de la criminalité dans une collectivité et ils peuvent également accroître le risque que des personnes commettent des crimes ou deviennent des victimes.
- Facteurs de protection
- Il s'agit d'influences positives qui peuvent améliorer la vie des personnes ou la sécurité au sein de la collectivité. Ils peuvent diminuer le risque que des personnes commettent un crime ou deviennent des victimes. En mettant à profit les facteurs de protection existants, on rend les personnes et les collectivités plus fortes et mieux en mesure de lutter contre les facteurs de risque.
De quels facteurs allez-vous vous occuper?
Vous ne devez cerner que les facteurs de risque ou de protection que vous pouvez cibler ou influencer grâce à votre projet. Un seul problème peut avoir plusieurs facteurs de risque. Un seul projet n'est en mesure de s'attaquer qu'à un certain nombre de ces facteurs. Il est donc important de se concentrer sur un ou deux de ces facteurs – mais lesquels?
Plusieurs facteurs influencent le nombre de crimes, la victimisation et la crainte du crime dans une collectivité. Quels sont les facteurs les plus importants? La réponse n'est pas nécessairement très claire. Ce qui l'est, en revanche, c'est la capacité de votre organisme de s'attaquer à certains facteurs. Certains facteurs de risque ou de protection ne peuvent pas être modifiés (par exemple, le sexe ou l'âge). Cependant, les attitudes face au sexe ou à l'âge peuvent changer.
Pour déterminer les principaux facteurs dont votre projet s'occupera, il vous faudra :
- consulter des spécialistes et faire des recherches sur la question;
- vous adresser à d'autres personnes touchées par la question;
- consulter vos partenaires de projet;
- faire appel à votre propre expérience et à votre jugement pour déterminer les facteurs dont votre projet s'occupera.
Exemples de facteurs de risque
Il y a plusieurs facteurs de risque possibles. Le degré auquel ils influenceront la criminalité ou la victimisation dépendra de la situation donnée. Voici quelques exemples :
- Attitudes, valeurs ou croyances négatives
- Faible estime de soi
- Intoxication aux drogues, à l'alcool ou aux solvants
- Pauvreté
- Enfants de parents ayant des démêlés avec la loi
- Sans-abri
- Criminalité dans le voisinage
- Comportements antisociaux précoces et répétés
- Absence de modèles de comportement positifs
- Enfants témoins de violence
- Manque de services (sociaux, loisirs, culturels, etc.)
- Chômage/sous-emploi
- Souffrance psychologique de la famille
- Racisme
- Maladie mentale ou physique
- Faible alphabétisation
- Sortie d'établissement ou de lieu de soins gouvernementaux (hôpital, placement familial, établissement correctionnel, etc.)
Exemples de facteurs de protection
Il existe de nombreux facteurs de protection possibles. Le degré auquel chacun influence la prévention de la criminalité ou de la victimisation dépendra de la situation donnée. En voici quelques exemples :
- Attitudes, valeurs ou croyances positives
- Capacités de résolution des conflits
- Bonne santé mentale, physique, spirituelle et émotionelle
- Bonne estime de soi
- Succès scolaires
- Bonnes compétences en tant que parents
- Supervision des parents
- Bon soutien social
- Engagement de la collectivité
- Compétences de résolution des problèmes
- Modèles positifs offerts par des adultes, des entraîneurs, de mentors
- Développement prénatal et postnatal sain
- Participation à des activités de guérison par des moyens traditionnels et à des activités culturelles
- Bons groupes de pairs et d'amis
- Emploi stable
- Hébergement stable
- Offre de services (sociaux, de loisirs, culturels, etc.)
Quel niveau votre projet ciblera-t-il?
Lorsque l'on songe à ce qui influence la criminalité et la victimisation, on constate que les facteurs sous-jacents se trouvent à de nombreux niveaux. Les activités de votre projet doivent donc se concentrer essentiellement sur l'un des niveaux suivants :
- Niveau individuel
Visez les facteurs qui rendent certains individus à risque susceptibles de participer à un crime ou d'en être victimes. Les activités favorisent une participation importante des personnes à toutes les parties du projet. À titre d'exemples, mentionnons des cours sur la résolution des conflits, des groupes d'enseignement de compétences ou des projets intergénérationnels où les aînés de la collectivité communiquent leurs connaissances et les traditions aux jeunes. - Niveau de la famille / des pairs
Visez à améliorer les forces et le bien-être des familles ou des groupes de pairs (tels que les amis et les collègues de classe). Les activités peuvent favoriser la participation, le soutien et l'acquisition de compétences des parents, particulièrement les parents de jeunes enfants à risque ou d'adolescents. Elles peuvent également se concentrer sur les enfants d'un certain groupe d'âge ou d'un certain voisinage pour essayer de promouvoir des attitudes et des comportements positifs. Parmi les exemples de projets, mentionnons des programmes de mentorat pour les jeunes pères et les jeunes mères, des programmes offerts après les classes où des parents et des enseignants jouent le rôle de leaders, des programmes de mentorat par les pairs pour des matières scolaires ou des compétences sociales, des programmes destinés aux familles des délinquants, etc. - Niveau communautaire / scolaire / du travail
Visez à accroître de façon générale la capacité des écoles, des lieux de travail ou de votre collectivité de prévenir la criminalité et la victimisation. Ces activités engagent une vaste gamme de partenaires (écoles, parents, enseignants, lieux de travail, organismes sociaux, etc.) dans le but de favoriser la collaboration de la collectivité à la prévention du crime par le développement social (PCDS). Parmi les exemples, mentionnons des rencontres ou des ateliers publics sur des problématiques de la collectivité; l'élaboration de plans d'action communautaire; la sensibilisation du public et la recherche de consensus; des campagnes contre l'intimidation dans les écoles et la création de réseaux et de regroupements dans le but de s'attaquer aux problèmes de la criminalité et de la victimisation. - Niveau de la société
Visez à développer les capacités de la société d'encourager les valeurs positives et le respect des lois, des règlements et des coutumes. Ces activités accordent la priorité aux interventions précoces. Les projets peuvent s'attaquer à la présentation de la violence dans les médias, au désavantage socio-économique, au sexisme, au racisme et aux croyances et comportements culturels engageant la violence. Les projets peuvent également essayer de favoriser l'accès aux services de soutien, en documentant des recommandations de changement de politique. Ils peuvent aussi inclure des initiatives qui soutiennent les citoyens en établissant des structures et des systèmes sociaux pour favoriser le développement d'une société qui valorise l'entraide plutôt que la fragmentation.
Description d'image
Cerner les conséquences des problèmes de la criminlité pour :
- Les collectivités
- Les familles
- Les personnes
- Les délinquants
- La société
- Les délinquants
- Cerner le problème de la criminalité
- Répondez aux questions suivantes :
- Quels crimes sont commis?
- Qui commet ces crimes?
- Quand et où les crimes sont-ils commis?
- Pour examiner les causes profondes, nous devons mieux comprendre pourquoi les crimes sont commis. À cette fin, commencez par examiner les facteurs de risque et de protection aux niveaux suivants :
- individuel,
- familial,
- communautaire
- de la société
Ce sont les causes profondes du problème de la criminalité.
- Répondez à ce qui suit:
- Qu'est-ce qui se fait déjà?
- Qu'est-ce qui doit être fait?
- Qui doit y prendre part?
- De quelle stratégie a-t-on besoin pour avoir une incidence sur le problème de la criminalitéet opérer un changement durable?
- Quel effet la stratégie aura-t-elle sur la criminalité?
- Les stratégies doivent : montrer l'existence de partenariats;
- s'attaquer à plus d'une cause profonde; et
- entraîner des changements.
- Date de modification :