Le modèle du carrefour / table d’intervention
Aperçu
Groupe d'âge : Pas d'âge spécifique
Genre : Mixte (femme et homme)
Population desservie : Autochtones ; Familles
Sujet : Désavantage social/économique; Modèle du carrefour/tables d'intervention
Milieu : Zone rurale/éloignée; Zone urbaine; Installation communautaire
Location : Alberta; Manitoba; Nouvelle-Écosse; Ontario; Saskatchewan
Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 1; En cours
Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire
Brève description
Le modèle du carrefour (également appelé l’approche Community Mobilization Prince Albert et table d’intervention dans d’autres provinces et territoires) est une équipe impliquant plusieurs organisations axée sur le règlement de situations précises où la probabilité de subir des préjudices est imminente.Footnote1 L’équipe travaille en collaboration pour créer des réponses immédiates, coordonnées et intégrées en mobilisant les ressources existantes dans le but de réduire le risque en temps opportun, généralement dans un délai de 24 à 48 heures.
Ce modèle n’est pas un mécanisme de prestation de services, mais plutôt un nouveau moyen de mettre à profit et de mobiliser les systèmes et ressources déjà en place de façons différentes, unifiées et dynamiques, afin de gérer des situations particulières qui présentent un risque élevé et qui exigent une approche intégrée.
Objectifs
Les objectifs principaux du modèle du carrefour / table d’intervention sont les suivants :
- mobilisation des ressources en temps opportun;
- sensibilisation accrue/connaissance des risques, tendances et enjeux systémiques;
- atteinte d’une réduction des niveaux de torts et de victimisation;
- amélioration de la collaboration et de la communication parmi les fournisseurs de services;
- sensibilisation accrue des risques et des besoins chez les personnes et les familles;
- mise en œuvre de mesures plus proactives; et
- amélioration de la sécurité et du bien-être de la collectivité.
Clientèle
Le modèle du carrefour / table d’intervention est au service des personnes ou des familles (autochtones et non autochtones) qui se trouvent dans des situations ou dans des communautés à risque très élevé, et qui ont besoin de mesures de prévention secondaire ou tertiaire ne pouvant être prises par un seul organisme. Un risque est très élevé en présence de quatre conditions : important intérêt en jeu; probabilité qu’un préjudice ait lieu; gravité du préjudice; et le scénario nécessite une équipe multidisciplinaire.
Composantes clés
Des professionnels d’une gamme variée de milieux des services sociaux font partie du carrefour/de la table d’intervention. Des policiers, des enseignants, des travailleurs sociaux et des travailleurs auprès des jeunes ne sont que quelques exemples des types de professionnels qui peuvent y participer. Pendant une réunion, les participants travaillent ensemble pour examiner des situations qui présentent un risque très élevé pour déterminer si une personne ou une famille répond aux critères de risque imminent de torts et/ou de victimisation. À la suite de l’examen, l’équipe du carrefour/de la table d’intervention coordonnera des interventions, le cas échéant.
Lorsque des situations sont amenées à la table, elles sont abordées à l’aide d’un processus à quatre filtres qui permet de déterminer si une intervention collaborative est nécessaire afin de minimiser le risque de partage inutile de renseignements. Le processus à quatre filtres, qui peut varier légèrement d’une province et d’un territoire à l’autre, est le suivant :
- Filtre 1 : Dépistage par l’organisme d’accueil – les organismes déterminent les situations pouvant bénéficier du contact avec une table du carrefour en veillant au respect des critères associés au risque très élevé.
- Filtre 2 : Discussion anonyme – La discussion initiale à la table du carrefour se limite à des renseignements anonymes.
- Filtre 3 : Discussion identificatoire – Des renseignements personnels limités sont partagés pour permettre de déterminer si d’autres organismes sont impliqués avec la personne ou sa famille.
- Filtre 4 : Planification de l’intervention – seuls trois ou quatre organismes demeurent à ce palier de la discussion; les autres organismes seront éliminés s’ils n’ont pas de rôle pertinent.
- Nota : En tout temps, le processus à quatre filtres peut être arrêté si l’on juge que la situation ne répond plus aux critères de risque très élevé.
Les carrefours/tables d’intervention n’effectuent pas de gestion de cas ni de prise en charge de cas. La table a pour but d’atténuer le risque dans un délai de 24 à 48 heures et de relier les personnes et leur famille aux services. Les fonctions de gestion de cas relèvent de l’organisme le plus approprié selon la décision du carrefour/de la table d’intervention.
Information sur la mise en oeuvre
Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :
- Exigences organisationnelles : de nombreuses disciplines des services à la personne, y compris les ministères gouvernementaux et divers organismes communautaires, doivent apporter des contributions en nature sous forme de participants aux tables de discussion hebdomadaires ou toutes les deux semaines du carrefour / d’intervention et les prises de contact.
- Partenariats : Une entente relative à l’échange d’information est signée par tous les participants. Seuls les organismes qui ont signé l’entente sont autorisés à participer à la discussion du filtre 4 et à la prise de contact. L’entente relative à l’échange d’information permet aux représentants de ces organismes signataires de collaborer et de partager les renseignements nécessaires pour répondre aux besoins complexes des personnes en situation de risque très élevé.
- Formation et assistance technique : Les tables du carrefour en Saskatchewan reçoivent une formation en ligne pour les participants au carrefour donnée par le gouvernement provincial (une formation en ligne pour les participants au carrefour à travers le Gouv provincial). En Ontario, le Document de référence sur le partage d’informations dans des modèles d’intervention multisectorielle destinés à réduire les risques, qui a été élaboré par le ministre du Procureur général de l’Ontario, est disponible pour aider les collectivités à mettre en œuvre ces modèles de partage de renseignements entre les secteurs au sujet des situations de risque très élevé. De plus, les modules électroniques de la table d’intervention de la Police provinciale de l’Ontario (OPP), qui ont été conçus par la OPP en collaboration avec l’Université Wilfrid Laurier, sont accessibles en ligne, sans frais, et offrent un aperçu des activités et des pratiques de ces tables.
- Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
- Documents et ressources : Les tables du carrefour en Saskatchewan et de nombreuses tables du carrefour en Ontario recueillent des données à l’aide de la base de données de suivi axée sur les risques, qui offre un moyen uniformisé de rassembler des renseignements anonymes sur des situations qui présentent un risque élevé pour les collectivités en mettant en œuvre des modèles d’intervention multisectorielle destinés à réduire les risques, comme le modèle du carrefour / tables d’intervention.
Reconnaissance internationale
Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :
- Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
- Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
- SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
- Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.
Rassembler les connaissances canadiennes
Sites de mise en oeuvre au Canada
Le modèle du carrefour a été établi en 2011 comme un pionnier du renforcement de la sécurité des collectivités et de la réduction du crime. Il a été mis en œuvre dans la ville de Prince Albert et dans les collectivités environnantes dont bon nombre d’entre elles s’étendent dans le Nord de la Saskatchewan. À l’heure actuelle, il existe un total de 14 tables d’intervention en Saskatchewan qui desservent 15 collectivités. Par ailleurs, à l’heure actuelle, bon nombre de provinces et territoires au Canada se trouvent aux étapes formative, opérationnelle et de mise en œuvre de leur propre variante de ce modèle. Par exemple, en Ontario, il existe environ 70 tables d’intervention ou variantes du modèle. De même, de concert avec leurs partenaires locaux dans plusieurs collectivités de la région, la Gendarmerie royale du Canada et la police régionale d’Halifax travaillent à l’ajout d’une méthode d’évaluation auprès des jeunes fondée sur des données probantes, laquelle permettra à leur modèle du carrefour hybride de cibler la réduction des facteurs de risque pouvant conduire à un comportement antisocial, autodestructeur et criminel chez les jeunes. Enfin, la Ville de Winnipeg a récemment appliqué son modèle Block by Block.
Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats
En 2020, dans la province de la Saskatchewan, un organisme a été engagé pour évaluer le modèle du carrefour avec un accent mis sur les résultats à plus long terme. Les résultats seront publiés une fois l’évaluation terminée. De plus, des évaluations sont en cours de réalisation à l’échelle locale dans la province de l’Ontario afin de mesurer l’incidence des tables d’intervention et les résultats seront disponibles une fois les évaluations terminées.
Une évaluation préliminaire des impacts du modèle du carrefour a été réalisée par Nilson en 2014.Footnote2 Il s’agissait de la première description du modèle du carrefour au Canada. Pour effectuer une évaluation préliminaire des effets obtenus à court terme, une méthode en trois parties a été conçue: 10 études de cas de tables de discussion sélectionnées; entrevues avec 21 participants aux tables de discussion à propos de leur expérience au sein du carrefour; et entrevues avec 14 intervenants clés des divers organismes qui ont joué des rôles cruciaux dans le développement et la mise en œuvre du projet à Prince Albert.
Les résultats de cette évaluation ont montré ce qui suit :
- le projet a éliminé le cloisonnement institutionnel de longue date. Les organismes de services à la personne échangent maintenant des renseignements limités mais nécessaires, et les professionnels de première ligne collaborent plus souvent en vue de répondre aux besoins de leurs clients communs;
- pour la plupart, les clients réagissent positivement aux interventions de collaboration qui reposent sur l’offre de soutiens. Les clients obtiennent non seulement un accès plus rapide aux services avant même qu’un incident se produise, mais ils peuvent aussi accéder à des services dont ils n’avaient jamais pu se prévaloir avant que leur situation ne soit portée à l’attention des responsables du projet;
- la majeure partie des tables de discussion abaissent le risque très élevé à un niveau gérable. Elles réduisent ainsi la gravité et la probabilité de tout préjudice à un intérêt important de la personne, de la famille et de la collectivité.
Pour plus de détails, consulter la publication de Nilson (2014).
De plus, Nilson (2015) a mené une étude afin d’examiner le parcours suivi par les dirigeants et les intervenants communautaires pour développer leur propre modèle du carrefour dans la Nation crie de Samson (Centre de l’Alberta). Il s’agit de la première application du modèle dans une réserve des Premières Nations. L’étude explore la raison d’être du modèle du carrefour de la Nation crie de Samson, sa mise en œuvre ainsi que les perceptions des intervenants quant à son impact sur la police, les fournisseurs de services à la personne, leurs organismes et les clients qu’ils servent. Des entrevues avec des intervenants de la collectivité en matière de sécurité et de bien-être, jumelées à des observations directes du modèle du carrefour mis en œuvre dans la Nation crie de Samson, viennent étayer cette étude.
Les constatations révèlent que le modèle du carrefour est un outil à valeur ajoutée dont les fournisseurs de services à la personne ont grand besoin pour mieux répondre aux besoins de leurs clients. De façon générale, le modèle du carrefour a beaucoup à offrir aux autres collectivités des Premières Nations qui souhaitent emprunter une approche axée sur la collaboration pour réduire le risque et le préjudice.
Pour plus de détails, consulter la publication de Sécurité publique Canada (2016).
Information sur les coûts
Aucune information disponible.
Références
Nilson, C. (2014). Risk-driven collaborative intervention: A preliminary impact assessment of Community Mobilization Prince Albert’s Hub Model. Saskatoon (Saskatchewan) : Centre for Forensic Behavioural Science and Justice Studies, Université de la Saskatchewan. Disponible en ligne à : http://www.mobilizepa.ca/tools-docs/documents/risk-driven-collaborative-intervention
Ministère du Solliciteur général de l’Ontario (2016). Document de référence sur le partage d’informations dans des modèles d’intervention multisectorielle destinés à réduire des risques. https://www.mcscs.jus.gov.on.ca/french/Publications/PSDDocumentder%C3%A9f%C3%A9rencesurlepartaged%E2%80%99informationsdansdesmod%C3%A8lesd_fr.html
OPP en collaboration avec l'Université Wilfrid Laurier (2016). OPP Situation Table e-modules. http://www.wlu.ca/academics/faculties/faculty-of-human-and-social-sciences/centre-for-public-safety-and-well-being/situation-table.html
Sécurité publique Canada. (2016). Intervention collaborative axée sur le risque : Une étude de l’application du modèle du carrefour dans la Nation crie de Samson. Source: Nilson, C. (2016). Rapport de recherche. Ottawa (Ontario) : Sécurité publique Canada Diesponbile en ligne à : https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/2016-s001/index-fr.aspx
Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :
Pour de plus amples renseignements sur le modèle du carrefour, communiquez avec le :
Community Safety and Well-Being
600-1874 rue Scarth
Regina, Saskatchewan, S4P 4B3
Courriel : saskhubs@gov.sk.ca
Site Web : https://www.saskatchewan.ca/residents/family-and-social-support/hub-tables
Pour de plus amples renseignements sur les tables d’intervention en Ontario, communiquez avec le :
Ontario Ministry of the Solicitor General
Public Safety Division
Courriel : SafetyPlanning@ontario.ca
Date de modification - 2022-01-17
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Le modèle du carrefour / table d’intervention offre une certaine marge de manœuvre dans la façon dont il est mis en œuvre et adapté en fonction des besoins locaux, des ressources et des enjeux spécifiques de la criminalité. En effet, le modèle du carrefour / table d’intervention n’est pas un programme uniformisé ou manualisé; il devrait plutôt être considéré comme une démarche générale de prévention du crime / la sécurité et le bien-être de la collectivité. C’est pourquoi le modèle est décrit brièvement ici. Pour obtenir des détails sur la façon dont le modèle a été adapté et mis en œuvre dans collectivités canadiennes, se reporter aux renseignements ci-inclus.
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En 2012, le Centre for Forensic Behavioural Science and Justice Studies, Université de la Saskatchewan, a été invité à réaliser une évaluation continue de l’approche CMPA. Ce rapport est le premier d’une série de livrables qui seront produits sur le sujet.
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