Racines de l’empathie

Brève description

Racines de l’empathie (Roots of Empathy) est un programme scolaire, fondé sur des données probantes, destiné à réduire les niveaux d’agressivité et de violence chez des élèves tout en développant leurs compétences sociales/affectives et en améliorant leur empathie. La mission de l’organisation consiste en l’édification de sociétés humaines, pacifiques et empreintes de civilité en cultivant l’empathie chez les enfants. Le programme Racines de l’empathie vise à rompre le cycle intergénérationnel de la violence.

L’empathie est nécessaire pour établir des relations saines et de la résilience, la base de la santé mentale et du bien-être durable. Les premières expériences à l’école sont un déterminant important de la santé physique, cognitive et émotionnelle. Si la violence pendant l’enfance n’est pas contrôlée, elle peut devenir la porte d’entrée de problèmes de santé mentale et de violence. Des études aléatoires longitudinales ont montré que le programme Racines de l’empathie réduit les agressions de manière significative et que l’effet est maintenu.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Racines de l’empathie sont les suivants :

  • encourager le développement de l’empathie;
  • développer l’alphabétisme émotionnel;
  • réduire les niveaux d’intimidation et d’agression et promouvoir les comportements sociaux positifs;
  • renforcer les connaissances des enfants sur le développement des nourrissons et les pratiques parentales efficaces;
  • préparer les étudiants à être des citoyens responsables et des parents attentifs.

Clientèle

Le programme Racines de l’empathie est conçu pour les enfants de 5 à 13 ans, de la maternelle jusqu’à la huitième année, dans les collectivités urbaines, rurales et éloignées. Quatre programmes différents sont accessibles : maternelle, première à troisième année, quatrième à sixième année, et septième et huitième années.

Le programme Racines de l’empathie est offert en anglais et en français et fournit des ressources dans plusieurs langues autochtones.

Le programme Racines de l’empathie vise et a toujours visé à répondre aux besoins des enfants autochtones au Canada, y compris dans les collectivités dans les zones urbaines, rurales, éloignées et où l’on ne peut se rendre que par avion. En 2008, l’Assemblée des Premières Nations du Canada a endossé le programme Racines de l’empathie en affirmant que le programme était «?compatible avec l’enseignement traditionnel des Premières Nations de leur vision du monde?». 

Le programme Racines de l’empathie fait participer des familles bénévoles dans ces collectivités, notamment des familles métisses, inuites et des Premières Nations, qui sont des modèles pour les enfants puisque le programme honore le lien d’attachement et met l’accent sur l’importance d’aimer et d’écouter.

Composantes clés

Le programme Racines de l’empathie contribue à la création d’un monde dans lequel les personnes aident davantage et blessent moins en encourageant l’empathie chez les enfants.

  • Un parent du voisinage, accompagné de son bébé, se rend en classe tout au long de l’année scolaire.
  • Un instructeur certifié, à l’aide d’un programme adapté en fonction de l’âge des enfants, oriente ces derniers pour qu’ils observent le parent et le bébé, ainsi que les sentiments et les intentions du bébé. Les enfants apprennent l’aspect affectif de l’empathie – l’émotion – et l’aspect cognitif de l’empathie – la prise de recul.
  • L’alphabétisme émotionnel se développe au fur et à mesure que les enfants commencent à identifier les sentiments du bébé, à déterminer leurs propres sentiments et ceux des autres, et à réfléchir à ces sentiments. L’alphabétisme émotionnel est une première étape essentielle dans l’apprentissage de la gestion des émotions. Les enfants gagnent davantage d’expérience en maîtrise de soi en observant la mère contrôler les émotions du bébé. Le changement de l’intérieur entraîne une hausse de la maîtrise de soi, de la résilience et du bien-être.
  • Par ailleurs, l’instructeur offre des leçons qui préparent, prolongent et renforcent les enseignements de la visite familiale (27 visites pendant l’année scolaire).
  • L’approche inclusive fait en sorte que toute la classe est traitée de la même façon puisque tous les enfants apprennent à respecter et à inclure l’autre, et développent une culture où les enfants apprennent à prendre soin d’eux, des autres, de leur monde et de leur avenir.
  • Les enfants apprennent que nous partageons tous les mêmes sentiments, et que nos sentiments sont au cœur de notre humanité.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : les écoles sont invitées à accueillir le programme Racines de l’empathie dans leurs salles de classe. Les gestionnaires du programme Racines de l’empathie coordonnent le recrutement des instructeurs de Racines de l’empathie qui sont des bénévoles de la collectivité ou du personnel non enseignant des écoles ou des organismes communautaires. Les gestionnaires du programme Racines de l’empathie coordonnent le recrutement des familles bénévoles en coordination avec les écoles intéressées et l’instructeur du programme. Ces parents auront eu un bébé pendant les mois d’été avant le début du programme, et le bébé aura entre 2 et 4 mois au début du programme.
  • Partenariats : les programmes Racines de l’empathie sont seulement mis en œuvre dans les régions où ils bénéficieront d’un bon soutien communautaire. Les partenaires incluent les organismes sociaux et les conseils scolaires des différentes écoles.
  • Formation et assistance technique : les candidats instructeurs acceptés participent à une formation intensive de quatre jours et se voient attribuer un mentor qui les appuiera pendant leur première année de participation au programme. Enfin, les directeurs et les enseignants des écoles reçoivent des lignes directrices explicites qu’ils doivent suivre afin d’assurer l’intégrité de la prestation du programme Racines de l’empathie.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : les instructeurs reçoivent un programme avec des plans pour chaque leçon, une trousse de visite familiale, ainsi que toutes les ressources dont ils auront besoin pour  le bon déroulement du programme. Ils se sont également inscrits au tableau de bord des instructeurs du programme Racines de l’empathie, qui offre une communication continue avec l’organisation, ainsi qu’un perfectionnement professionnel.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Au Canada, le programme est offert en anglais et en français, en zone rurale, en milieu urbain et dans des collectivités éloignées, y compris des collectivités autochtones. L’organisation offre deux programmes : Racines de l’empathie pour les enfants de 5 à 13 ans, et Graines d’empathie pour les enfants de 3 à 5 ans dans les services de garde. Depuis le début du programme en 1996, près de 900?000 enfants canadiens ont suivi le programme.

Chaque année, le programme Racines de l’empathie accueille un symposium sur la recherche, qui rassemble des scientifiques contemporains de haut niveau du Canada et de partout dans le monde pour développer les connaissances et les pensées scientifiques les plus récentes au sujet du paysage de l’enfance. À l’aide de présentations engageantes et qui donnent matière à réflexion, les symposiums créent une occasion de transfert au public des connaissances de ces scientifiques de haut calibre, qui comprend des décideurs politiques, des éducateurs, des travailleurs sociaux, des fournisseurs de soins de santé, des parents, des étudiants et d’autres personnes qui travaillent avec des enfants.

Le programme Racines de l’empathie maximise la portée de la recherche et facilite le partage de connaissances à la suite des événements en enregistrant un vidéo de chaque présentation et en le publiant sur son site Web, ce qui offre une ressource unique pour les enseignants, les éducateurs de la petite enfance et d’autres personnes qui travaillent à la promotion du bien-être de l’enfant.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Étude 1

Une étude d’évaluation des résultats du programme Racines de l’empathie a été complétée en 2012 par Schonert-Reichl et coll. L’étude misait sur un modèle quasi expérimental avec groupe témoin, des évaluations préalables et postérieures à l’intervention, le recours à de multiples répondants et des examens en salle de classe à Vancouver (Colombie-Britannique) et Toronto (Ontario). Les chercheurs ont examiné les comportements sociaux de 585 enfants de 28 salles de classe de la quatrième à la septième année.

Les résultats démontrent que les enfants des salles de classe qui suivaient le programme, par rapport aux enfants des salles de classe qui ne le suivaient pas, ont fait preuve :

  • d’une compréhension améliorée des pleurs d’un bébé;
  • d’une hausse importante des comportements sociaux; et
  • d’une baisse importante de l’agression proactive et relationnelle.

Étude 2

Une étude d’évaluation des résultats du programme Racines de l’empathie a été complétée en 2011 par Santos et coll. Cette évaluation longitudinale des résultats a utilisé des essais pratiques randomisés et contrôlés  pour évaluer l’efficacité du programme Racines de l’empathie dans les écoles du Manitoba. L’évaluation a examiné les comportements sociaux d’enfants à la maternelle, en quatrième année et en huitième année.

Le programme a eu des effets bénéfiques immédiats pour tous les résultats, notamment :

  • la réduction d’agressions physiques et d’agressions indirectes; et
  • l’augmentation de comportements sociaux positifs.

Les résultats bénéfiques à long terme (jusqu’à trois ans après le suivi) pour les agressions étaient généralement maintenus ou ont continué de s’améliorer après la fin du programme.

Information sur les coûts

En 2020, le coût moyen pour une année du programme Racines de l’empathie est de 440 $ CAD par enfant – un coût moyen par classe de 1?000 $ CAD. Les coûts de formation sont additionnels.

Références

Santos, R. G. et coll. (2011). Effectiveness of school-based violence prevention for children and youth: Cluster randomized controlled field trial of the Roots of Empathy program with replication and three-year follow-up. Healthcare Quarterly, 14, 80-91. Disponible en ligne à : http://www.longwoods.com/articles/images/HQ_vol14_ChildHealth_Issue2_Santos.pdf

Schonert-Reichl, K. A. et coll. (2012). Promoting children’s prosocial behaviours in school: Impact of the “Roots of Empathy” program on the social and emotional competence of school-aged children. School Mental Health, 4, 1-21. Disponible en ligne à : http://cemh.lbpsb.qc.ca/professionals/RootsofEmpathy.pdf

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Roots of Empathy
250 Ferrand Drive, Suite 1501
Toronto, Ontario M3C 3G8
Téléphone : 416-944-3001
Courriel : mail@rootsofempathy.org
Site Web : http://www.rootsofempathy.org/fr  


Date d'inscription - 2018-03-12
Date de modification - 2021-04-29
Date de modification :