Passeport pour ma réussite
Aperçu
Groupe d'âge : Adolescence (12-17)
Genre : Mixte (femme et homme)
Population desservie : Aucune population desservie spécifique
Sujet : Désavantage social/économique; Difficultés scolaires
Milieu : Zone rurale/éloignée; Zone urbaine; Installation communautaire
Location : Manitoba; Nouvelle-Écosse; Ontario; Québec
Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 1
Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire
Brève description
Le programme Passeport pour ma réussite (Pathways to Education Program), aussi appelé Passeport, fournit un soutien à multiples facettes et à long terme aux jeunes qui vivent dans des quartiers à faible revenu.
Le programme est axé sur le soutien scolaire, la mobilisation communautaire, le counseling et le travail social, l’emploi, le leadership et le perfectionnement des jeunes, le mentorat et le tutorat, la formation d’acquisition de compétences et la prévention de l’école buissonnière.
Objectifs
Les objectifs principaux du programme Passeport sont les suivants :
- encourager les jeunes à terminer leurs études secondaires;
- motiver les jeunes afin qu’ils s’engagent activement à l’égard de leur perfectionnement professionnel;
- améliorer l’accès aux études postsecondaires pour les jeunes désavantagés.
Clientèle
La clientèle appropriée du programme Passeport englobe les étudiants du secondaire âgés de 13 à 17 ans qui vivent dans des quartiers à faible revenu et où il y a de hauts taux de décrochage.
Les participants sont aiguillés vers le programme Passeport par leurs parents et/ou leurs tuteurs. Les jeunes peuvent aussi s’inscrire eux-mêmes au programme.
Pour participer au programme, les jeunes doivent fréquenter une école secondaire et vivre dans l’un des quartiers ciblés du programme où il y a un haut taux de décrochage.
Composantes clés
Le programme Passeport est composé des éléments suivants :
- tutorat scolaire : cette composante est offerte par des bénévoles (principalement des étudiants de niveau universitaire) quatre soirs par semaine. En mettant l’accent sur les devoirs et les autres activités d’apprentissage, on espère que les étudiants feront des progrès dans les matières essentielles et obligatoires (anglais, français, mathématiques, sciences, histoire et géographie) et deviendront des apprenants compétents;
- soutiens sociaux – mentorat : du mentorat spécialisé (qui met l’accent sur l’acquisition de talents et d’intérêts grâce à une série d’activités en groupe) et du mentorat professionnel (qui aide les étudiants à atteindre leurs objectifs postsecondaires) sont fournis aux participants;
- défense des droits : un travailleur de soutien étudiant-parent fait un suivi de la participation des étudiants aux programmes, de leur assiduité à l’école et de leur rendement et intervient auprès de l’école pour régler les problèmes d’ordre scolaire;
- soutien financier : le programme fournit aux étudiants des billets d’autobus pour leur permettre d’aller à l’école et d’en revenir ainsi que des coupons, au besoin, pour dîner à l’école. De plus, pour chaque année de participation, les étudiants reçoivent une bourse de 1 000 $ (CAD). Ils peuvent aussi recevoir jusqu’à 4 000 $ (CAD) pour des études ou une formation postsecondaire.
Information sur la mise en oeuvre
Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :
- Exigences organisationnelles : l’organisation dirigeante doit veiller à une analyse appropriée des besoins de la collectivité. En d’autres mots, elle doit connaître les collectivités qui affichent des taux de décrochage élevés et de hauts pourcentages de familles à faible revenu. Elle doit aussi mobiliser la collectivité afin de mettre en place un groupe de leadership qui est prêt à réaliser le programme et à tisser des liens solides avec d’autres organisations communautaires.
- Partenariats : la réussite du programme Passeport dépend de ses nombreux partenariats avec des membres de la collectivité et des bénévoles, les organismes communautaires, les écoles secondaires, les conseils scolaires et les établissements d’enseignement postsecondaire.
- Formation et assistance technique : les bénévoles et les tuteurs suivent une séance de formation au début de l’année afin de pouvoir fournir le meilleur soutien possible aux jeunes dans le cadre du programme.
- Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
- Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.
Reconnaissance internationale
Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :
- Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
- Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
- SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
- Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.
Rassembler les connaissances canadiennes
Sites de mise en oeuvre au Canada
Le programme Passeport a été mis en œuvre un peu partout en Ontario, y compris à Ottawa, à Kitchener, à Hamilton et à Kingston (2001-2005). Le programme a aussi été mis en œuvre à Montréal (Québec), à Winnipeg (Manitoba) et à Halifax (Nouvelle-Écosse).
Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats
Une étude d’évaluation des résultats du programme Passeport a été complétée en 2001-2005 par Rowen et Gosine. Une approche quasi expérimentale mixte (enquêtes et entrevues) a été utilisée pour évaluer l’efficacité du programme.
Les résultats de cette évaluation ont montré ce qui suit :
- le programme Passeport a réussi à accroître l’assiduité scolaire des jeunes. Durant leur neuvième année, les étudiants de la cohorte historique de Regent Park ont manqué en moyenne 10,8 % de jours d’école complets. La première cohorte Passeport a manqué 3,4 % de jours de moins (10,8 % comparativement à 7,4 %) en neuvième année;
- de la même façon, la comparaison entre les étudiants du programme Passeport et la cohorte historique des années subséquentes atteste de la réussite du programme pour réduire l’absentéisme des étudiants. En dixième année, le taux d’absentéisme moyen de la première cohorte du programme Passeport était légèrement inférieur à la moitié de celui de la cohorte historique (18,6 % pour la cohorte historique comparativement à 8,8 % pour la première cohorte du programme Passeport), et la deuxième cohorte du programme Passeport affichait une moyenne encore plus faible en dixième année. En onzième année, le taux d’absentéisme moyen de la première cohorte du programme Passeport était de 7,4 % inférieur à celui de la cohorte historique (8,5 % comparativement à 15,9 %).
Pour plus de détails, consulter la publication de Rowen et Gosine (2005).
Information sur les coûts
En 2009, le coût par jeune participant au programme Passeport était d’environ 4 000 $ (CAD) par année en Ontario et de 3 500 $ (CAD) par année au Québec (Pathways to Education, 2010).
En plus, le Boston Consulting Group a complété une analyse du rendement social des investissements du programme Passeport, et a constaté que pour chaque 1 $ (CAD) investi, il y a eu un retour de 24 $ (CAD) (Boston Consulting Group, 2011).
Références
Boston Consulting Group. (2011). BCG Assessment of Pathways to Education. Résumé. Disponible en ligne à : http://www.pathwaystoeducation.ca/en/results/return-investment
Pathways to Education. (2010). Pathways to Education. Program Introduction and Overview. Disponible en ligne à : http://www.pathwaystoeducation.ca/en/about-us/pathways-model
Rowen, N. et Gosine, K. (2005). Final Report of the Pathways to Education Program. Soumis au Wellesley Urban Health Research Program. Disponible en ligne à : http://www.wellesleyinstitute.com/
Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :
Passeport pour ma réussite Canada
6 rue Adelaide Est, Suite 800
Toronto, Ontario M5C 1H6
Téléphone : 416-646-0123, poste 301
Courriel : info@pathwayscanada.ca
Site Web : http://www.pathwaystoeducation.ca/home.html
Date de modification - 2021-04-29
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