Wraparound Surrey: A Youth Driven Plan for Gang Violence Prevention

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Impliqués dans les gangs (et/ou à risque)

Sujet : Gangs et/ou activités criminelles associées

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Colombie-Britannique

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 1

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Wraparound Surrey utilise l’approche Wraparound qui offre une méthode holistique et complète d’intervention lorsque des enfants ou des jeunes font face à de graves défis comportementaux ou de santé mentale. Le travail de Wraparound Surrey est axé sur les jeunes en contact fréquent avec les forces de l’ordre, présentant un risque de participer aux activités d’un gang, les jeunes affichant des comportements associés aux gangs, et ceux qui font partie d’un gang. Ce travail place les jeunes et leur famille au centre de la planification des soins, et avec un effort collectif d’une équipe de professionnels et du soutien naturel, un plan de soins collaboratif et individualisé étant élaboré. Un gestionnaire de cas Wraparound Surrey appuie la mise en œuvre réfléchie de ce plan, surveille son efficacité et continue de travailler vers le développement positif du jeune au fil du temps en offrant des options sociales, et des occasions de développement personnel et professionnel.

Le programme est axé sur la mobilisation de la collectivité, la résolution de conflits, le counseling et le travail social, la thérapie familiale, les compétences professionnelles, le leadership et le développement des jeunes, le mentorat, les formations sur les compétences de la vie active, la formation parentale, les stratégies de persévérance scolaire, l’apprentissage affectif, la prévention et le traitement de la toxicomanie, et la prévention de l’absentéisme à l’école.

Objectifs

Les principaux objectifs du programme Wraparound Surrey sont les suivants :

  • prévenir la criminalité associée aux gangs dans la collectivité au moyen de la mise en application de l’approche Wraparound afin de soutenir les jeunes qui ont des contacts fréquents avec les forces de l’ordre, les jeunes présentant un risque de participer aux activités d’un gang, les jeunes affichant des comportements associés aux gangs et ceux qui font partie d’un gang;
  • autonomiser ces jeunes à mieux comprendre l’origine de leurs comportements et répondre à ces enjeux en leur redonnant la responsabilité sur leur vie pour qu’ils ne se sentent pas impuissants et sans défense, ce qui leur permet également de diriger leur propre processus de changement et d’entrevoir l’idée que la vie peut être différente; et
  • donner à ces jeunes l’occasion de participer à des activités proactives et sociales qui permettent le développement personnel et professionnel, et à des options pour trouver un sentiment d’appartenance et des moyens de gagner leur vie/de subvenir à leurs besoins et aux besoins de leurs proches.

Clientèle

La clientèle appropriée du programme Wraparound Surrey englobe les jeunes de toutes identités sexuelles âgés de 11 à 17 ans qui ont des contacts fréquents avec les forces de l’ordre, qui sont à risque d’être affiliés à un gang, qui affichent des comportements associés aux gangs ou qui sont actuellement membres d’un gang.

Les participants sont aiguillés vers le programme Wraparound Surrey par le personnel d’école, les membres de la GRC, et les représentants d’autres organisations communautaires. Pour participer au programme, les jeunes doivent être inscrits dans l’arrondissement scolaire no 36 de Surrey.

Composantes clés

Le programme Wraparound Surrey est composé des éléments suivants :

  • plan d’intervention personnalisé : utilise les principes de l’approche Wraparound, en cernant le risque spécifique et les facteurs de protection pour un jeune, ainsi qu’un inventaire du soutien familial et communautaire et des ressources auxquels il peut avoir accès. Chaque plan est surveillé étroitement à des fins d’efficacité et il est révisé, au besoin.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation dirigeante doit posséder de solides compétences en sensibilisation, évaluation initiale et évaluation, planification des cas et prestation de programme.
  • Partenariats : la réussite du programme Wraparound Surrey dépend de ses partenariats avec le conseil scolaire de Surrey, les membres de la GRC de Surrey, la ville de Surrey, et d’autres organisations communautaires.
  • Formation et assistance technique : les employés doivent avoir suivi la formation sur l’approche Wraparound et les outils appropriés d’évaluation des risques.
  • Outils d'évaluation des risques : les jeunes sont évalués à l’aide d’un éventail d’outils d’évaluation validés et locaux.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, Sécurité publique Canada a versé un financement en vue de la mise en œuvre du programme Wraparound Surrey à Surrey (Colombie-Britannique) de 2008 à 2013. Le programme Wraparound Surrey a été mis en œuvre par l’arrondissement scolaire no 36 de Surrey.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Dans le cadre de son financement avec Sécurité publique Canada, une étude d’évaluation des résultatsFootnote1 du programme Wraparound Surrey a été effectuée de 2009 à 2011 par R.A. Malatest & Associates Ltd. Une conception quasi expérimentale assortie d’un groupe de comparaison apparié intégrant de multiples sources de données a été utilisée pour évaluer le programme Wraparound Surrey. Des évaluations préalables et postérieures à l’intervention ont été intégrées pour évaluer l’impact net du programme sur l’activité criminelle des participants.

Les résultats de cette évaluation ont montré ce qui suit :

  • l’évaluation a indiqué une diminution importante du nombre d’interactions négatives entre les services de police et le groupe des participants comparativement au groupe témoin. Plus particulièrement, elle a indiqué une diminution de 67 % du nombre d’interactions négatives entre les services de police et les participants au programme Wraparound Surrey. Le nombre d’interactions négatives avec les services de police a commencé à diminuer à partir du moment de l’admission au programme, le nombre moyen d’interactions négatives passant de 0,42 à 0,14 par mois. Il y avait une différence importante sur le plan statistique entre la moyenne avant le programme (M = 0,42, ET = 0,39113) et la moyenne après le programme (M = 0,14, ET = 0,23519) dans le groupe de participants (t (44) = -6,268, p. <0,0001). En revanche, le groupe témoin a présenté une augmentation du nombre d’interactions négatives avec les services de police, passant de 0,46 à 0,70 par mois.

Pour plus de détails, consulter la publication du Centre national de prévention du crime (2013).

Information sur les coûts

En ce moment, le coût par jeune participant au programme Wraparound Surrey est d’environ 7 700 $ (CAD) par jeune par année.

Références

Centre national de prévention du crime. (2013). Les effets de Surrey Wraparound : un plan destiné aux jeunes pour la prévention de la violence commise par les gangs. Sommaire d’évaluation. Ottawa (Ontario) : Sécurité publique Canada. Disponible en ligne à : http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/srr-wrprnd/index-fr.aspx 

R.A. Malatest & Associates Ltd. (2011). An Evaluation of the Abbotsford Youth Crime Prevention and Surrey Anti-Gang Wraparound Projects. Rapport d’évaluation final. Présenté au Centre national de prévention du crime, Sécurité publique Canada (rapport non-publié).

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Rob Rai

Arrondissement scolaire de Surrey no 36

14033 92 Avenue

Surrey, Colombie-Britannique V3V 0B7

Téléphone : 604-595-6195

Site Web : https://www.surreyschools.ca/EducationalPrograms/Pages/WRAP.aspx


Date d'inscription - 2018-03-15
Date de modification - 2022-01-17
  1. 1

    Sécurité publique Canada a également financé une étude d’évaluation des processus du programme. Pour plus de détails, communiquer avec la Division de la recherche, Sécurité publique Canada.

Date de modification :