Assessment, Support, Intervention and Success Team (ASIST)

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Aucune population desservie spécifique

Sujet : Comportements agressifs/violents; Comportements antisociaux/deviants; Difficultés scolaires

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme Assessment Support Intervention and Success Team (ASIST) met l’accent sur les jeunes qui ont été expulsés de leur école actuelle, ou qui sont susceptibles de l’être, en conséquence de leur comportement violent ou antisocial. Le programme ASIST offre aux jeunes à risque un point d’accès unique aux outils, au soutien et à l’orientation dont ils ont besoin pour apporter des changements sains et positifs dans leur vie.

Le programme ASIST comprend que les jeunes susceptibles d’être expulsés en raison de leur comportement criminel ou antisocial ont généralement tant des problèmes scolaires que non scolaires (familles dysfonctionnelles, problèmes de santé ou de santé mentale, faible revenu, toxicomanie, etc.). Le programme ASIST visait les problèmes non scolaires.

Chaque année, le programme ASIST insuffle de la confiance aux jeunes et à leurs familles, en plus de leur fournir les ressources dont ils ont besoin pour remédier aux nombreuses difficultés qui les rendent vulnérables. Grâce à ces ressources, les participants sont en mesure de surmonter les obstacles et de réintégrer avec succès le système scolaire.

Les jeunes acquièrent les aptitudes à résoudre des problèmes, les soutiens sociaux et le fonctionnement familial positif nécessaires pour nouer et conserver des relations de confiance, gérer leur stress et adopter des comportements positifs qui mènent à une vie sécuritaire et exempte de criminalité.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme ASIST sont les suivants :

  • établir des partenariats et collaborer avec les organismes en place afin d’assurer des services intégrés aux jeunes à risque;
  • influer sur la vie des jeunes à risque de la septième à la douzième année en offrant des soutiens et des services qui les encourageront à rester à l’école et à contribuer positivement à la communauté scolaire;
  • réduire les expulsions et les suspensions.

Clientèle

Le public ciblé par ce programme sont les jeunes de la septième à la douzième année des écoles catholiques d’Edmonton qui sont susceptibles d’être expulsés (et leurs familles).

Composantes clés

Les composantes clés du programme ASIST sont les suivantes :

  • recenser les élèves à risque grâce à un processus d’admission et d’évaluation faisant intervenir les personnes appropriées;
  • offrir aux élèves les évaluations, les soutiens et les interventions menant à la réussite scolaire;
  • travailler proactivement avec les élèves des écoles intermédiaires et secondaires qui sont aux prises avec un nombre croissant de difficultés;
  • assurer des services globaux aux élèves par l’intermédiaire des organismes partenaires.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : dès le début, le programme s’est heurté à des défis liés à la dotation (changements dans le personnel, congés de maternité, etc.). Il régnait en outre de la confusion quant au mode de fonctionnement de chacun des partenaires principaux, mais cet enjeu a fini par être réglé. Le programme a aussi éprouvé de la difficulté avec son déménagement dans une école (depuis le YMCA Bill Rees), qui a créé un retard et des fonds excédentaires pour la dotation.
  • Partenariats : ce projet constituait une collaboration entre le YMCA et Edmonton.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : les participants au programme ont été recensés au moyen d’un processus d’admission et d’évaluation faisant intervenir les personnes appropriées.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Ce programme a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, de mai 2009 à juin 2014. Durant cette période, le programme ASIST s’est affairé à habiliter 163 jeunes et 98 familles faisant partie du système scolaire catholique d’Edmonton, afin de réduire leur vulnérabilité aux comportements à risque ou de prévenir ces comportements.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme ASIST. Voici les conclusions de cette étude :

  • sur une période de trois ans, on a créé une valeur sociale de 1,86 $ pour chaque dollar investi;
  • afin de déterminer la valeur de l’investissement dans le programme, on a attribué, dans la mesure du possible, des valeurs de remplacement financières aux résultats tangibles. Ces valeurs comprennent le traitement des maladies mentales diagnostiquées, le salaire minimum en Alberta, le counseling en matière de dépendance, le counseling, l’incarcération des jeunes, la probation des jeunes, les services d’aide juridique, les enquêtes policières, la comparution de policiers devant les tribunaux et l’expulsion scolaire.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Assessment Support Intervention and Success Team (ASIST). Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à (en anglais seulement) : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Young Men’s Christian Association of Edmonton (YMCA)
Amanda Thorpe-MacInnes
Téléphone : 780-429-5725
Courriel : athorpe@edmonton.ymca.ca


Date d'inscription - 2018-02-20
Date de modification - 2021-04-29
Date de modification :