Connections Program

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Aucune population desservie spécifique

Sujet : Comportements antisociaux/deviants; Difficultés scolaires

Milieu : Zone rurale/éloignée; Zone urbaine; École

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme Connections offre des interventions et des services de soutien ciblés aux élèves de la septième à la douzième année considérés à risque d’avoir des démêlés (ou ayant déjà des démêlés) avec le système disciplinaire de l’école ou le système de justice pénale, de ne pas terminer l’école ou d’avoir un faible attachement à leur école et à leurs pairs. Les élèves participant au programme Connections peuvent présenter divers facteurs de risque, notamment des problèmes de comportement et de santé mentale, l’échec scolaire, l’alcoolisme et la toxicomanie, l’activité criminelle ainsi que l’absence de relations saines avec les amis et la famille.

Le programme met les élèves en contact avec divers services dont ils pourraient ne pas se prévaloir autrement, notamment le counseling, l’emploi, les activités récréatives positives et le logement. Le programme offre aussi des possibilités de résolution de problèmes et de planification en collaboration avec les parents et d’autres intervenants.

Les élèves font état d’un accroissement important de leur sentiment d’attachement à l’école, à un groupe de pairs positif et à la communauté, et ils se sentent mieux outillés pour gérer le stress et les crises tant à l’école qu’à l’extérieur de celle-ci.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Connections sont les suivants :

  • réduire les suspensions à l’extérieur de l’école;
  • gérer les problèmes de discipline à l’école;
  • réaliser des interventions ciblées à l’égard de l’école buissonnière;
  • organiser divers groupes de résilience;
  • réduire les taux de décrochage scolaire;
  • accroître les sentiments positifs ainsi que l’attachement à l’école et à la communauté.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Connections sont les élèves de la septième à la douzième année (12-17 ans) qui adoptent des comportements justifiant des mesures disciplinaires intensives et qui seraient dirigés vers une suspension thérapeutique au sein de l’établissement scolaire.

Composantes clés

Le programme Connections repose en grande partie sur des recherches qui font la corrélation entre, d’une part, l’attachement et l’engagement et, d’autre part, les résultats pour les élèves sur les plans scolaire et social : plus les élèves se sentent engagés et attachés envers leur école, envers un groupe de pairs positif et envers la communauté, meilleurs seront les résultats.

Voici les composantes clés du programme :

  • attachement à l’école : Les clients reçoivent de l’aide pour maintenir et renforcer leur attachement à l’école et à la communauté;
  • établissement de relations : Les élèves bénéficient d’un mentorat positif par un adulte et d’occasions de participer à des interventions ciblées; ils acquerront la capacité d’adaptation qui favorisera leur réussite scolaire et réduira la probabilité de participation à des activités criminelles;
  • pratiques réparatrices : Une formation est donnée sur les pratiques de justice réparatrice.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation responsable de la mise en œuvre devrait pouvoir recourir à des pratiques réparatrices et à des entretiens réparateurs pour aborder et résoudre les problèmes de discipline.
  • Partenariats : l’organisation devrait être en mesure de conclure des partenariats avec d’autres intervenants œuvrant dans la communauté, en vue d’élaborer des services visant à réduire la violence.
  • Formation et assistance technique : l’organisation devrait s’engager à renseigner et à former les administrateurs et le personnel clé des écoles dans l’ensemble de la division au sujet des pratiques réparatrices.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Connections a été mis en œuvre dans le Sud de l’Alberta de 2011 à 2014 par la division scolaire régionale 3 des écoles catholiques séparées du Christ le Rédempteur. Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Connections. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio est de 4,71:1, ce qui indique qu’une valeur sociale de 4,71 $ a été créée pour chaque dollar investi;
  • on a créé une valeur sociale en évitant les coûts suivants : séjour dans un centre de traitement des dépendances, probation et libération conditionnelle, incarcération, temps d’aide juridique, tribunaux, appels à la police et enquêtes policières, itinérance et décrochage scolaire.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Connections Program. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à :  https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Marcia Muldoon
Téléphone : 403-995-3063
Courriel : mmuldoon@redeemer.ab.ca


Date d'inscription - 2018-02-21
Date de modification - 2021-04-29
Date de modification :