Training Resources for Youth (T.R.Y.), Help Eliminate Auto Theft (H.E.A.T.) and Genisis
Aperçu
Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24)
Genre : Mixte (femme et homme)
Population desservie : Contrevenants adultes; Impliqués dans les gangs (et/ou à risque); Individus souffrant du TSAF; Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque)
Sujet : Consommation d'alcool et/ou de drogue; Crime contre les biens ; Difficultés scolaires; Enjeux de criminalité impliquant des troubles de santé mentale ou d'autres troubles de santé ; Gangs et/ou activités criminelles associées; Récidive
Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire; Lieu de travail
Location : Manitoba
Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 2
Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire
Brève description
Ces programmes intégrés de gestion de cas et de préparation à l’emploi (ou de retour à l’école) s’adressent exclusivement aux jeunes ayant des démêlés avec la loi. Plusieurs programmes tombent dans la catégorie « préparation à l’emploi », notamment T.R.Y. VIP, H.E.A.T. et Genesis (une entreprise sociale). En plus de cours structurés et d’un placement professionnel, les jeunes ont accès à un vaste éventail de soutiens et de programmes qui s’attaquent aux facteurs criminogènes et de risque.
Le programme Training Resources for Youth T.R.Y. VIP vise à donner l’occasion aux jeunes délinquants d’acquérir les compétences professionnelles, interpersonnelles et en recherche d’emploi nécessaires pour décrocher un emploi ou retourner à l’école. Les participants sont âgés entre 16 et 19 ans. Les services et activités comprennent une formation en classe; une formation sur la vie quotidienne; stage/expérience de travail; conseil, soutien et défense des intérêts. Les participants de T.R.Y. ont abandonné l'école et ils sont à la recherche d'une nouvelle orientation dans leur vie, soit en retournant à l'école ou en développant des compétences pour trouver un emploi.
Le programme Help End Auto Theft (H.E.A.T.) est une stratégie coordonnée visant à éliminer le vol de véhicules en collaborant avec les jeunes contrevenants pour prévenir d'autres crimes. Le programme est caractérisé par l’admission continue et les interventions hautement adaptées. Il s’adresse aux jeunes délinquants impliqués dans le vol d’automobiles. Comme dans le programme T.R.Y. VIP, les jeunes peuvent acquérir les compétences professionnelles, interpersonnelles et en recherche d’emploi nécessaires pour décrocher un emploi ou retourner à l’école.
Le programme Genesis est une entreprise sociale qui offre des possibilités d’emploi rémunéré aux participants dans divers métiers. Grâce à ce programme, les participants peuvent acquérir des compétences de travail générales et spécialisées ainsi que décrocher un emploi significatif malgré leur casier judiciaire et les autres embûches sur leur chemin. En s’attaquant à divers obstacles à l’emploi dans un environnement d’apprentissage favorable, le programme permet aux participants de connaître la sécurité financière et de bâtir leur confiance en soi de même que leur estime de soi, en plus de leur présenter une vision différente et améliorée de leur avenir (SiMPACT Strategy Group, 2015). Tous les revenus générés par le programme Genesis sont réinvestis dans l’entreprise, qui à son tour crée d’autres possibilités d’emploi accessibles aux participants d’autres programmes financés par le Manitoba.
Objectifs
Les objectifs principaux des programmes T.R.Y. VIP, H.E.A.T et Genesis sont les suivants :
- préparer les participants à l’emploi;
- améliorer le rendement scolaire et professionnel des participants;
- améliorer la santé physique et mentale par l’accès à des services cliniques personnalisés (counseling en matière de dépendances, de traumatisme et de santé mentale; maîtrise de la colère);
- accroître l’engagement prosocial par la participation à des activités récréatives;
- renforcer le sentiment individuel de soi et d’appartenance par la participation à des pratiques culturelles.
Clientèle
La clientèle appropriée pour les programmes T.R.Y. VIP, H.E.A.T et Genesis sont les jeunes à risque élevé âgés de 16 à 24 ans. Les programmes conviennent aux jeunes provenant de divers milieux socioéconomiques et populations.
Composantes clés
Les composantes clés du programme sont les suivantes :
- stratégie de gestion de cas intégrée qui incorpore des méthodes d’admission, d’évaluation, de sélection et d’intervention approfondies;
- accès avec admission continue à des programmes d’emploi grâce à :
- la prestation d’un cursus d’acquisition de compétences de vie et préalables à l’emploi divisé en modules, afin de doter les participants des compétences nécessaires pour décrocher et conserver un emploi ou pour retourner à l’école;
- des placements professionnels dans la communauté.
- accès au programme Genesis, une entreprise sociale qui offre des services de formation et de mentorat en cours d’emploi;
- accès à des services cliniques personnalisés (counseling en matière de dépendances, de traumatisme et de santé mentale; maîtrise de la colère);
- accès à des programmes récréatifs, avec admission continue. Ces programmes devraient exposer les participants à des modèles positifs et leur proposer des ressources et des activités prosociales;
- accès à un programme culturel.
Information sur la mise en oeuvre
Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :
- Exigences organisationnelles : structure et infrastructure organisationnelles suffisantes pour gérer les finances, les ressources humaines et les exigences opérationnelles; personnel compétent et suffisant pour assurer la prestation de services complets, ce qui comprend une expertise multidisciplinaire dans les services cliniques (éducation en santé mentale, gestion de cas); liaison avec les écoles et les employeurs dans la communauté; possibilités de programmes culturels et récréatifs; collecte, analyse et évaluation des données; ressources financières suffisantes pour offrir des soutiens complets qui répondent aux besoins fondamentaux des participants; stages et expérience de travail rémunérée; expertise dans le domaine de l’entreprise sociale (travaux et métiers, manipulation des aliments et accueil); compréhension organisationnelle des besoins complexes (santé mentale, troubles causés par l’alcoolisation fœtale [TCAF], dépendances, troubles neurologiques, etc.).
- Partenariats : relation de collaboration avec les sources de références, les tierces parties et les services de soutien; liaison avec les écoles et les employeurs dans la communauté; établissements d’enseignement locaux (pour appuyer les possibilités de recherche, de mentorat, de bénévolat et de stage); autres organismes et systèmes de services sociaux (dont les cliniques de santé communautaire); relation de collaboration avec les bailleurs de fonds.
- Formation et assistance technique : un diplôme ou un certificat est requis pour les programmes cliniques, tandis que le programme de formation professionnelle axé sur un cursus exige un enseignant certifié.
- Outils d'évaluation des risques : l’outil d’évaluation des risques utilisé dans le cadre des programmes est l’Inventaire du niveau de service / de la gestion des cas (INSGC), dont se sert Justice Manitoba pour mesurer le risque de récidive (afin de déterminer l’admissibilité au programme).
- Documents et ressources : les programmes font appel aux ressources suivantes : évaluations des connaissances; évaluation des compétences essentielles; inventaire et évaluation des compétences préalables à l’emploi; évaluations cliniques; et évaluation des dépendances.
Reconnaissance internationale
Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :
- Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
- Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
- SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
- Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.
Rassembler les connaissances canadiennes
Sites de mise en oeuvre au Canada
La Province du Manitoba verse un financement annualisé à un organisme externe (New Directions for Children, Youth and Families) en vue de la prestation continue de ces programmes.
Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats
Étude 1
Ce rapport a évalué la valeur encourue par l'achat de services auprès de quatre entreprises sociales: Building Urban Industries for Local Development (BUILD), Brandon Energy Efficiency Program (BEEP), Manitoba Green Renewal (MGR) et Genesis.
Genesis - Valeur sociale créée :
Le programme Genesis engendre une valeur pour les participants, leurs enfants et la Province du Manitoba, par l’emploi et la formation de personnes qui n’auraient pas pu travailler autrement à cause des obstacles auxquels elles sont confrontées.
Le programme Genesis s’attarde à la formation axée sur la construction. Ces compétences sont importantes et créent une valeur parce qu’elles permettent à une personne connaissant des obstacles de travailler à temps plein dans le secteur privé.
L’apprentissage sur place permet aux erreurs d’être traitées comme des occasions d’améliorer ses compétences et d’enseigner aux autres. Le personnel est disponible pour résoudre les problèmes, écouter les employés et leur venir en aide lorsqu’ils ont des problèmes au travail et dans leur vie personnelle. Ces soutiens sont inestimables pour l’acquisition de compétences et le développement de la confiance en soi.
Pour plus de détails, consulter SiMPACT Strategy Group (2015).
Étude 2
Carolyn Peters, travailleuse sociale hospitalière, Ph. D., directrice des solutions de rechange, des services de thérapie, de la formation organisationnelle et de l’évaluation à New Directions, a réalisé une évaluation des résultats en ce qui concerne des programmes de préparation à l’emploi, dont T.R.Y., H.E.A.T. et Work2It. L’évaluation cible une période allant de juillet 2014 à juillet 2015 et porte sur un échantillon aléatoire de 100 participants.
L’évaluation a permis de conclure que les analyses étaient généralement positives et de constater des changements dignes de mention dans l’acquisition de connaissances et la modification du comportement. Des changements importants sont aussi survenus au chapitre de l’activité criminelle et de la participation à des activités de gangs, lesquelles ont toutes deux baissé considérablement après la participation aux programmes. L’évaluation a également noté une réduction statistiquement significative du nombre d’obstacles auxquels les jeunes étaient confrontés, de même qu’une amélioration de l’estime de soi et des sentiments d’auto-efficacité en général.
Les statistiques suivantes sont dignes de mention :
- 19 % des participants ont assisté à des séances avec le conseiller interne en dépendances;
- 30 % de réduction de la participation à des activités de gangs;
- 95 % des participants n’ont pas fait l’objet de nouvelles accusations pendant leur participation au programme;
- 16 nouvelles accusations ont été portées durant la participation au programme (6 touchaient le défaut de se conformer);
- 93 % des délinquants ayant commis un crime contre les biens n’ont pas fait l’objet de nouvelles accusations;
- 95 % des participants n’ayant commis aucune infraction liée aux armes au début du programme, n’en avaient toujours pas commis à la fin du programme;
- 10 % des participants ont fait l’objet de nouvelles accusations liées à la probation (défaut de se conformer);
- 0 nouvelle accusation de vol d’automobiles portée pendant la durée du programme;
- 95 % des participants n’ont fait l’objet d’aucune nouvelle accusation d’infraction contre la personne;
- 1,2 % des participants ont fait l’objet de nouvelles accusations liées à la drogue;
- 18 participants avaient un diagnostic de trouble mental (sur les 24 soupçonnés);
- 6 participants étaient soupçonnés d’avoir un TCAF (le diagnostic a été confirmé pour 3 d’entre eux).
Pour plus de détails, consulter Peters Carolyn (2015).
Information sur les coûts
Le coût de ces programmes se situe entre 7 000 $ et 10 000 $ par participant. Il varie en fonction des coûts en dotation de l’organisation communautaire et du nombre de services (comme le traitement des dépendances et les activités récréatives) intégrés au programme.
L’organisme SiMPACT Strategy Group a réalisé une évaluation du rendement social du capital investi au nom de New Directions. Il a conclu que, moyennant un investissement total de 485 000 $ en 2015, le programme Genesis (entreprise sociale) a généré un rendement social et économique d’une valeur actuelle totale de 750 571 $, ce qui indique que chaque dollar investi a permis de créer une valeur sociale et économique d’au moins 1,55 $.
Références
New Directions for Children, Youth, Adults & Families (n.d.) Annual Report 2015-2016. Disponible en ligne à: http://newdirections.mb.ca/materials/
Peters Carolyn (2015). Evaluation of Outcomes for employment readiness programming. New Directions.
SiMPACT Strategy Group (2016). The Social Return on Investment of Four Social Enterprises in Manitoba – Final Report. Disponible en ligne à: https://ccednet-rcdec.ca/sites/ccednet-rcdec.ca/files/mbh_final_report_draft_jan_19v2.pdf
Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :
Justice Manitoba, Division de la sécurité communautaire
Todd Clarke
Directeur exécutif
Section de la prévention de la criminalité
Téléphone: 204-945-6884
Courriel : todd.clarke@gov.mb.ca
New Directions for Children, Youth, Adults & Families
500-717 Portage Ave.
Winnipeg, Manitoba, R3G 0M8
Téléphone: 204-786-7051
Site web: http://newdirections.mb.ca/
Date de modification - 2021-04-29
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