Crime Reduction and Education Division (CRED)

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones ; Impliqués dans les gangs (et/ou à risque); Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque)

Sujet : Gangs et/ou activités criminelles associées

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Colombie-Britannique

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 1

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Ce projet amplifie et met à profit les réalisations du programme à grand succès Crime Reduction and Education Division (CRED), un programme d’intervention et de prévention des activités des gangs de jeunes qui vient en aide, dans le district de la région de la capitale, aux jeunes garçons et filles (en particulier les jeunes autochtones) qui sont hautement susceptibles de se joindre à un gang, qui adoptent des comportements liés aux gangs ou qui sont membres d’un gang.

Les interventions ciblées et les stratégies axées sur les forces auxquelles le projet a recours pour appuyer ces jeunes incluent une évaluation et des plans de soutien individuels; la prestation d’information, de ressources ainsi que de possibilités et de choix prosociaux aux jeunes participants, y compris des groupes de garçons et de filles; la prestation de soutien, de ressources et d’information aux familles et aux communautés; la coordination et la collaboration avec d’autres acteurs et organismes de service aux jeunes dans la communauté; l’aide aux jeunes autochtones pour établir ou rétablir un lien avec leur communauté et les ressources propres à leur culture; et la collecte continue d’information par l’entremise des médias électroniques, de la promenade dans les rues et du réseautage.

Le personnel du programme CRED fait des présentations dans les écoles secondaires, les conseils de parents et la communauté afin d’éduquer les jeunes, les parents et les éducateurs sur certains des risques, des obstacles et des aides auxquels ils peuvent avoir accès comme moyen de prévention et de sensibilisation.

Le programme est axé sur la résolution des conflits, le counseling, le leadership et le développement des jeunes, le mentorat et la gestion intensive des cas.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme CRED sont les suivants :

  • prévenir et réduire la participation des jeunes aux activités de gangs criminels;
  • prévenir l’intégration des jeunes dans les gangs ou l’adoption de comportements encouragés par les gangs et réduire le nombre de jeunes qui intègrent des gangs;
  • renforcer la résilience des jeunes en leur offrant des possibilités essentielles de développement social, cognitif et émotionnel, et en apportant un soutien ciblé aux familles et aux éducateurs lors d’interventions.

Clientèle

La clientèle appropriée du programme CRED se compose de jeunes et de jeunes adultes à haut risque (de 12 à 24 ans) des deux sexes qui ont eu des interactions négatives avec les forces de l’ordre ou les responsables scolaires.

Les clients sont orientés vers le programme par la police, les responsables scolaires, les ressources communautaires et les familles.

Composantes clés

Les composantes du programme CRED sont les suivantes :

  • intervention personnalisée : Elle comprend l’évaluation à l’admission, l’élaboration et l’application d’un plan d’intervention fondé sur les besoins, de même que la coordination des services et du soutien pour les jeunes membres de gangs qui ont été dirigés vers le programme; et
  • Mentorat positif – Tous les jeunes sont en contact avec des membres du personnel du programme CRED qui tiennent lieu de coordonnateurs du mentorat et travaillent en étroite collaboration avec les jeunes participant au programme. Le personnel peut apporter un soutien et donner des conseils aux jeunes, à leurs familles et à leurs éducateurs.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : L’organisation responsable doit posséder de solides compétences en approche, en planification de cas et en prestation de programme.
  • Partenariats : Les partenariats importants comprennent le conseil scolaire, la Gendarmerie royale du Canada (GRC)/le service de police de la ville, les services de probation, la Ville de Victoria, et le ministère du Développement de l’enfance et de la famille.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : INSGCJ et PRIME (base de données de la GRC).
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme CRED a été mis en œuvre à Victoria, en Colombie-Britannique, de 2006 à aujourd’hui.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Le programme a apporté un soutien efficace et constant aux jeunes de la région du district de la région de la capitale (DRC). Des développements positifs ont été documentés pour tous les jeunes qui ont participé au programme à ce jour, y compris trois chefs importants du DRC qui ont quitté les gangs. Le nombre de jeunes orientés vers le programme a augmenté de même que le nombre de jeunes participant au programme au fil des mois, car un plus grand nombre de fournisseurs de services, de familles, d’écoles et de policiers connaissent le programme.

  • Les écoles ont fourni des renseignements sur les jeunes à risque qui retournent à l’école ou y vont plus souvent.
  • Les conseillers ont encouragé les jeunes à chercher un traitement contre la toxicomanie et ont constaté que ces derniers parvenaient à réduire leur consommation ou à s’en abstenir.
  • Les partenaires communautaires ont fourni des renseignements sur les jeunes participant au programme CRED qui ont accédé à d’autres ressources communautaires pour soutenir un changement positif.
  • Le personnel du programme a soutenu plusieurs jeunes dans leurs efforts pour se sortir d’un gang.
  • La collaboration avec la communauté et l’établissement de relations avec les jeunes à risque ont permis de fournir des renseignements essentiels aux forces de l’ordre, ce qui a permis de protéger les jeunes ainsi que d’arrêter et d’inculper les recruteurs adultes.
  • Les rapports des familles et des éducateurs ont indiqué que le soutien a augmenté la capacité à établir des relations et des liens avec les jeunes, a fourni des outils et des stratégies pour être un parent efficace, des connaissances et des renseignements pour naviguer dans les systèmes destinés aux jeunes et a apporté un soutien accru et fourni des ressources pour faire face aux situations de crise.
  • Les présentations dans les écoles secondaires et les universités ont contribué à promouvoir la sensibilisation, l’éducation, l’information et les ressources en tant que stratégie de prévention et à cibler les signes précoces de recrutement et de conditionnement des gangs.

Information sur les coûts

À l’heure actuelle, le ministère de la Sécurité publique et du Solliciteur général finance le programme pour trois ans, jusqu’à la fin de l’exercice 2021-2022, à raison de 150 000 $ par année, soit un total de 450 000 $.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Pacific Centre Family Services Association
345 Rue Wale
Victoria, Colombie-Britannique
Téléphone: 250-478-8357
Courriel: mdean@pcfsa.org
Site web: http://pacificcentrefamilyservices.org/


Date d'inscription - 2018-02-21
Date de modification - 2022-01-17
Date de modification :