Blueprint Pathways

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones ; Contrevenants adultes; Minorité visible/Groupe ethnique

Sujet : Comportements antisociaux/deviants; Consommation d'alcool et/ou de drogue; Gangs et/ou activités criminelles associées; Intimidation/cyberintimidation

Milieu : Centre sportif/récréatif; Milieu de justice pénale

Location : Alberta; Manitoba; Ontario

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime tertiaire

Brève description

Blueprint Pathways, un programme du groupe BluePrintForLife, est une initiative qui vise à habiliter les jeunes dans les établissements de détention et de garde grâce au hip-hop et à des discussions de groupe sur la santé mentale. Les volets du programme Blueprint puisent dans la santé physique, mentale, émotionnelle, sociale, culturelle et spirituelle des jeunes par leur format unique. Le programme a pour objectif ultime de briser le cycle de la criminalité et de la participation à des activités de gangs, tout en aidant les jeunes à adopter des comportements d’adaptation, qui amélioreront la qualité de leur environnement social et les aideront à se forger un avenir meilleur. Il est à noter également que le programme offre des volets secondaires comme Spoken Word et des activités artistiques, auxquelles les jeunes peuvent prendre part s’ils le préfèrent.

Le programme est centré sur le counseling et le travail social; le leadership et le développement des jeunes; la méditation; le mentorat et le tutorat; et l’apprentissage socio-émotionnel.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Blueprint Pathways sont les suivants :

  • accroître la capacité d’adopter des comportements d’adaptation chez les jeunes incarcérés et briser le cycle de la criminalité et de la participation à des activités de gangs;
  • doter les jeunes incarcérés des outils dont ils ont besoin pour augmenter leurs comportements d’adaptation et pour réduire leurs comportements inadaptés (comme l’intimidation, la consommation de substances et la participation à des activités de gangs);
  • améliorer la qualité de l’environnement social dans l’établissement de détention ou de garde.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Blueprint Pathways sont les jeunes contrevenants (y compris les jeunes ayant une identité autochtone ou ethnique) dans les établissements de détention et de garde.

Composantes clés

Le volet principal de Blueprint Pathways est animé par cinq à neuf employés pendant une semaine, de 9 h à 17 h. Les composantes du volet principal sont les suivantes :

  • échauffement et récupération (tous les jours);
  • habiletés de danse : le back spin, le top rock, le freeze, les chorégraphies de danse – le hustle, le stomp, le tambour sur des seaux, la culture traditionnelle (leçons qui progressent tout au long de la semaine);
  • exercices de visualisation/méditation (tous les jours);
  • tenue d’un journal, autoréflexion et poésie (activité permanente);
  • projet artistique – progresse tout au long de la semaine;
  • spectacle final. 

Il y a aussi des séances de discussion en groupe entre les cours de breakdance qui sont dirigées par le personnel du programme Blueprint. Ces discussions portent généralement sur des sujets tels que la fierté culturelle, la maîtrise de la colère, le respect, l’intimidation, la maîtrise des impulsions et comment dire non aux gangs et à la consommation de substances. Il est toutefois possible d’adapter ces sujets en fonction des besoins en matière d’éducation et de culture des jeunes participant au programme, au besoin. Le personnel est encouragé à participer avec les jeunes, de façon à nouer des relations plus fortes et positives avec eux.

En plus du volet principal, certains jeunes sont sélectionnés (par l’entremise de consultations entre le personnel du programme et les responsables de Blueprint) pour participer à des ateliers Spoken Word pendant huit à seize semaines, à raison de deux heures par semaine. Ces ateliers ont pour but d’enseigner aux jeunes que la littératie est une arme : la rédaction a des vertus thérapeutiques et cathartiques, et c’est pourquoi les jeunes sont encouragés à bâtir leur vocabulaire et à s’approprier leurs mots par cette pratique. Les ateliers sont habituellement animés par deux personnes et portent sur les thèmes suivants:

  • quel est ton héritage? Écris-le et récite-le. Prends possession de tes mots;
  • l’histoire de ma vie;
  • reconstruire les concepts de la loyauté et du respect;
  • l’importance de rédiger un journal, et la valeur de poursuivre cette pratique tout au long de ta vie.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Information limitée sur ce sujet.
  • Partenariats : Le partenariat essentiel à la mise en œuvre du programme Blueprint Pathways est celui qui existe entre le groupe BluePrintForLife et le centre de garde ou de détention pour jeunes qui accueille le programme.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Blueprint Pathways a été mis en œuvre et évalué dans les endroits suivants (entre autres) :

  • le centre pour jeunes Roy McMurtry (CJRM) à Brampton, en Ontario, en juillet 2015;
  • le centre pour jeunes Agassiz (CJA) à Portage la Prairie, au Manitoba, en septembre 2015;
  • le centre pour jeunes du Manitoba (CJM) à Winnipeg, au Manitoba, en octobre 2015;
  • le centre William E. Hay (CWEH) à Ottawa, en Ontario, en novembre 2015;
  • le centre pour jeunes délinquants de Calgary (CJDC) à Calgary, en Alberta, en mars 2016

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Des ensembles complets de données préalables et postérieures ont été recueillis auprès d’un total de 104 jeunes (15 du CJRM, 27 du CJA, 27 du CJM, 9 du CWEH, 26 du CJDC) pour le volet principal et de 37 jeunes (5 du CJRM, 12 du CJA, 5 du CJM, 5 du CWEH, 10 du CJDC) pour le volet Spoken Word. Il est important de noter que les résultats présentés ici proviennent des étapes préliminaires de l’évaluation et sont tirés de petits échantillons de participants; il convient donc de les interpréter avec prudence.

Les résultats de cette évaluation montrent ce qui suit (Blueprint Pathways, 2016):

Les résultats suivants viennent appuyer l’objectif consistant à accroître la capacité des jeunes à adopter un comportement d’adaptation:

  • renforcement de la motivation à changer;
  • accroissement du sentiment de maîtrise (concept de soi, confiance);
  • accroissement de la fierté ethnique;
  • renforcement de l’espoir (réduction du fatalisme).

Les résultats suivants viennent appuyer l’objectif consistant à obtenir de nouveaux outils pour accroître l’adoption de comportements d’adaptation:

  • augmentation du niveau de participation aux activités (danse, ateliers Spoken Word, art et méditation);
  • accroissement de l’autoefficacité dans le recours à des stratégies d’adaptation saines et non violentes (maîtrise des impulsions et de la colère);
  • renforcement du raisonnement moral et de la capacité à parler de sentiments complexes et de traumatismes;
  • réduction des comportements inadaptés (problématiques) dans l’établissement.

Les résultats suivants viennent appuyer l’objectif consistant à améliorer la qualité de l’environnement social dans l’établissement:

  • renforcement des perceptions de soutien social;
  • accroissement de l’inclusion sociale;
  • augmentation de la participation communautaire;
  • renforcement du moral social, de l’appréciation de la culture et du respect mutuel;
  • amélioration de la qualité des relations entre les jeunes, et entre le personnel et les jeunes.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Blueprint Pathways. (2016). Blueprint Evaluation Report. Disponible en ligne à : http://static.ow.ly/docs/Blueprint%20Evaluation%20Aug%202016_5vjp.pdf

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

BluePrintForLife
112 Coriolis Court
Stittsville (Ontario)  K2S 0P3
Téléphone: 613-592-2220
Courriel: Steve@BluePrintForLife.ca
Site Web: BluePrintForLife.ca


Date d'inscription - 2018-02-20
Date de modification - 2021-04-29
Date de modification :