Youth Inclusion Program (YIP) de Thunder Bay

Brève description

Le Youth Inclusion Program (YIP) de Thunder Bay est une initiative de quartier qui vise à prévenir la criminalité et à promouvoir le bien-être par un engagement proactif, des programmes, l’éducation du public et un soutien individualisé. Le YIP a été développé en 2000 par le Youth Justice Board (Royaume-Uni) dans le cadre d’une stratégie nationale qui visait à réduire la criminalité chez les jeunes en Angleterre et au pays de GallesFootnote1. Inspiré du modèle original, le YIP de Thunder Bay le pousse plus loin en adoptant une approche fondée sur les points forts pour promouvoir le développement positif des jeunes, en étant ouvert à tous les jeunes de Thunder Bay et en offrant des éléments ciblant l’individu, la famille, le quartier, la communauté et les systèmes. Le programme est axé sur la navigation des systèmes, la formation au mentorat, le développement des jeunes, la formation professionnelle et les services de proximité.

Objectifs

Les objectifs principaux du YIP de Thunder Bay sont les suivants:

  • Réduire les facteurs de risque et augmenter les facteurs de protection; 
  • Réduire les comportements associés au crime;
  • Améliorer la sensibilisation et la compréhension des défis auxquels les jeunes sont confrontés;
  • Améliorer les programmes, les services et les organismes communautaires de la ville de Thunder Bay en les rendant plus inclusifs, plus réactifs, plus accessibles et plus adaptés aux jeunes.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le YIP de Thunder Bay est tous les jeunes âgés de 12 à 24 ans (y compris les jeunes vulnérables et ceux qui risquent de le devenir)  ainsi que leurs pairs, leurs familles et les membres de la communauté. Il s’agit d’une caractéristique unique du YIP de Thunder Bay, car les programmes YIP précédents visaient les jeunes «?à risque?». Bien que le fait d’être «?à risque?» ne soit pas une condition pour participer à ce programme, le personnel du YIP offre un soutien individualisé et personnalisé aux jeunes qui sont considérés comme les plus vulnérables aux mauvais résultats. Les participants peuvent être orientés vers le programme YIP de Thunder Bay par l’intermédiaire de fournisseurs de services, de leur famille, de leurs pairs ou d’eux-mêmes.

Composantes clés

Les composantes clés du YIP de Thunder Bay sont les suivantes :

  • Programmation de quartier : Offre une gamme d’activités et de possibilités de groupe prosociales et éducatives aux jeunes vivant dans trois quartiers prioritaires (par exemple, des activités éducatives, récréatives et culturelles), et met les participants en contact avec les ressources communautaires selon  leurs besoins (cible tous les jeunes).
  • Engagement communautaire, programmation et sensibilisation :  Promeut le programme YIP, offre des programmes à l’extérieur des trois quartiers prioritaires,  facilite la participation aux activités du YIP, des événements communautaires et des projets menés par des jeunes (cible tous les jeunes, en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes autochtones).
  • Appui individuel : Fournit un soutien individualisé aux jeunes à risque de tous les quartiers, travaille à la réalisation d’objectifs de développement personnel, la navigation des systèmes, et met les participants en contact avec les ressources communautaires selon les besoins (cible les jeunes à risque).
  • Campagne d’éducation publique : Élaborée et mise en œuvre pour sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontés les jeunes autochtones lorsqu’ils déménagent à Thunder Bay pour aller à l’école (cible tous les habitants de Thunder Bay).

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : L’organisme responsable doit obtenir des informations sur les autres services, ressources et organismes existants au sein de la communauté. Cela aidera les animateurs de programmes et les travailleurs auprès des jeunes à déterminer quelles ressources répondent le mieux aux besoins uniques de chaque participant.
  • Partenariats : Le succès du YIP de Thunder Bay dépend de ses nombreux partenariats avec les écoles, les services de police et d’autres organisations communautaires. Les partenariats avec les communautés du Nord, les écoles autochtones, les centres d’éducation et d’autres organisations sont également essentiels au succès du programme.
  • Formation et assistance technique : Le projet offre différents soutiens/programmes et, à ce titre, le personnel a besoin d'une formation dans une multitude de domaines, y compris, mais sans s'y limiter, les entretiens de motivation, les premiers secours en santé mentale, la formation à la sécurité personnelle, l'animation/la prestation de programmes et les techniques d'engagement. La technologie joue un rôle important dans le succès du marketing, de la mise en relation et de la fourniture de programmes aux jeunes. De nombreuses plateformes sont utilisées et une formation est nécessaire afin de soutenir le programme de manière appropriée.
  • Outils d'évaluation des risques : Le programme adopte une approche d'évaluation des risques basée sur les points forts et utilise la Child and Youth Resilience Measure (CYRM-R) ainsi que l'Adult Resilience Measure (ARM-R) créées par l'Université de Dalhousie.
  • Documents et ressources : Un espace, du matériel et de l’équipement sont nécessaires pour rencontrer les partenaires et offrir des programmes en dehors des sites du quartier. Les incitations, notamment la nourriture, sont également un élément clé, car elle attire de nombreux jeunes. Le transport est nécessaire pour faciliter la participation des jeunes aux activités et à la programmation.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, Sécurité publique Canada a fourni du financement pour mettre en œuvre le YIP de Thunder Bay dans trois quartiers de Thunder Bay (Ontario) de 2018 à 2023. Le YIP de Thunder Bay est mis en œuvre par la ville de Thunder Bay.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Dans le cadre du financement de Sécurité publique Canada, une étude d’évaluation des résultats du Youth Inclusion Program de Thunder Bay a été réalisée entre 2018 et 2023 par le Centre de recherche en santé dans le milieux ruraux et du nord (CReSRN) de l’Université Lakehead. La méthodologie d’évaluation comprenait une conception de méthodes mixtes, y compris des mesures qualitatives (p. ex. des entretiens) et quantitatives (p. ex. des questionnaires).

Les résultats de cette évaluation ont montré ce qui suit :

  • Au cours de la période de 5 ans, le programme a offert 508 événements distincts et 1 228 heures de programmation, y compris une variété d’activités artistiques, récréatives, culturelles et sociales.
  • 157 jeunes ont noué des liens avec des navigateurs (c.-à-d. des mentors), 3 419 ont participé à des programmes de quartier et 126 ont contribué à la campagne d’éducation publique, la plupart des jeunes participants étant âgés de 12 à 24 ans.
  • Parmi les jeunes qui ont participé à Navigators, la partie du programme consacrée au mentorat, 80 jeunes sur 131 (61 %) ont atteint au moins certains de leurs objectifs qu’ils s’étaient fixés (53 ont atteint tous leurs objectifs et 27 ont atteint au moins un objectif).
  • De plus, 25 des 33 (76 %) des jeunes interrogés ont déclaré avoir connu des changements positifs en raison de leur lien avec leur navigateur et 28 des 33 (85 %) ont déclaré des gains liés à leur perfectionnement (p. ex. se sentir plus susceptible de réussir, se sentir mieux dans la peau, acquérir de nouvelles compétences ou expériences et apprendre de nouvelles choses).
  • Le personnel (n = 5) a indiqué que les activités de mobilisation (p. ex., les barbecues de quartier) et les programmes étaient bien suivis et que les jeunes et leurs parents se sentaient en sécurité, bien accueillis et engagés dans les programmes et que les 126 jeunes participant aux campagnes d’éducation publique dépassaient largement leur nombre cible de 5 participants, ce qui démontre un haut niveau d’engagement des jeunes.

Information sur les coûts

Une analyse des coûts a été effectuée sur le Youth Inclusion Program. Voici les conclusions de cette étude :

  • D’août 2018 à juin 2023, 3 608 763,45 $ ont été utilisés pour l’élaboration et la mise en œuvre des éléments Programmation et Navigator du programme.
  • Les principaux coûts du programme YIP comprenaient la dotation, la location d’espace, de matériel et d’équipement (p. ex., ingrédients de cuisine, matériel de fabrication, jeux et équipement sportif) et le transport.
  • Les principaux coûts du Navigator pour les jeunes comprenaient la dotation, la location d’espace, la nourriture, le transport, les téléphones cellulaires pour les navigateurs afin de communiquer avec les jeunes et les superviseurs du programme, et des fonds discrétionnaires pour soutenir les jeunes

Références

Centre for Rural and Northern Health Research. (2023). Final evaluation report: Thunder Bay Youth Inclusion Program [Rapport d’évaluation final non publié]. Présenté à Sécurité publique Canada.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Kaitlin Prezio

Gestionnaire de projet, Youth Inclusion Program

111a Syndicate Avenue, South Thunder Bay, ON, P7E 6S4

Téléphone : 807-632-8038

Courriel : Kaitlin.prezio@thunderbay.ca

Site Web : www.youthinclusion.ca


Date d'inscription - 2020-12-15
Date de modification - 2023-12-11
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    Pour plus de détails sur le Youth Inclusion Program, consulter la fiche descriptive de ce programme.

Date de modification :