ASE: Projet d’enrichissement culturel pour les jeunes et les communautés
Aperçu
Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24)
Genre : Mixte (femme et homme)
Population desservie : Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque); Minorité visible/Groupe ethnique
Sujet : Comportements agressifs/violents; Développement social; Difficultés scolaires; Récidive
Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire
Location : Alberta
Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0
Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire
Brève description
Le projet de sécurité communautaire et de prévention de la criminalité ASE, géré par l’Africa Centre d’Edmonton, cible les jeunes Noirs de 12 à 24 ans et vise à améliorer leurs facteurs de protection et à accroître leurs cercles de soutien par le biais de l’auto-efficacité, des relations interpersonnelles et du rétablissement des liens culturels.
Objectifs
Les principaux objectifs du programme ASE sont les suivants :
- enseigner aux jeunes Noirs les compétences nécessaires pour naviguer dans les systèmes juridique et scolaire, accroître l’auto-efficacité, renforcer les relations interpersonnelles et la gestion des émotions, et accéder aux services d’aide;
- établir des relations de confiance et de travail entre la communauté africaine et les représentants du système judiciaire;
- renforcer les identités culturelles des jeunes Noirs dans la communauté.
Clientèle
Ce projet s’adresse aux jeunes Noirs à risque de 12 à 24 ans. On communique avec la population cible grâce à des relations de travail avec le conseil scolaire d’Edmonton, le service de police d’Edmonton, la ville d’Edmonton et diverses communautés ethnoculturelles.
Composantes clés
Le programme ASE renforce les facteurs de protection et les cercles de soutien des jeunes Noirs par divers moyens. Des services individuels (p. ex. des plans de soins, des services de traduction, un soutien dans le cadre des processus juridiques et disciplinaires, des accords de mentorat), des ateliers et des présentations (p. ex. des ateliers éducatifs pour les parents, des cercles de gardiens de la sagesse, des ateliers sur l’identité culturelle) et des événements communautaires (p. ex. des séances de basket-ball, des événements culturels) sont organisés et offerts à différents moments pour répondre aux différents besoins des jeunes.
Information sur la mise en oeuvre
Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :
- Exigences organisationnelles : L’organisme responsable doit s’assurer que le programme est conforme aux besoins de la communauté.
- Partenariats : Le succès du programme ASE repose sur ses partenariats avec les Native Counselling Services of Alberta, les services de police d’Edmonton, les conseils scolaires d’Edmonton, la ville d’Edmonton et diverses communautés ethnoculturelles.
- Formation et assistance technique : La formation visant à aider le personnel du programme à concevoir et à offrir des services de soutien juridique à la clientèle du programme a été donnée par les Native Counselling Services of Alberta.
- Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
- Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.
Reconnaissance internationale
Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :
- Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
- Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
- SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
- Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.
Rassembler les connaissances canadiennes
Sites de mise en oeuvre au Canada
Le programme ASE a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, de 2017 à 2019 par l’Africa Centre. Le financement provient de la Civil Forfeiture Grant (subvention pour la confiscation civile) du gouvernement de l’Alberta.
Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats
Aucune information disponible.
Information sur les coûts
Le rendement social des investissements a été réalisé lors de la deuxième année du programme ASE en 2019. Les résultats ont montré :
- que le ratio pour le programme ASE est de 1,68:1, ce qui signifie que, pour chaque dollar investi dans le programme, une valeur sociale moyenne de 1,68 $ a été créée;
- que cette valeur se traduit par une réduction du coût du cheminement dans le système judiciaire, du décrochage scolaire et de la santé mentale.
Références
Aucune référence canadienne disponible en ce moment.
Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :
Africa Centre
Suite 106, 6770-129 avenue
Edmonton, Alberta, T5C 1V7
Téléphone: (780) 455-5423
Courriel: info@africacentre.ca
Site Web: www.africacentre.ca
Date de modification - 2022-01-17
- Date de modification :