Youth Crime Prevention Project (YCPP – projet de prévention de la criminalité chez les jeunes)

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque)

Sujet : Développement social; Difficultés scolaires

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le YCPP vise à établir une relation de soutien réparatrice avec les jeunes afin qu’ils fassent des choix positifs dans leur vie, qu’ils ne commettent pas de délits et qu’ils participent avec succès à la vie de leur famille, de leur école et de leur communauté. Un intervenant travaille avec le jeune pour élaborer un plan de service, discuter de toute difficulté présente à la maison, à l’école ou dans la communauté qui interfère avec la présence du jeune à l’école, tenter de le résoudre. Cette relation se poursuit jusqu’à ce que le jeune atteigne ses objectifs ou qu’il décide de quitter le programme. L’intervenant le met en contact avec des ressources et un soutien naturels.

Objectifs

Les principaux objectifs du programme sont les suivants :

  • encourager l’engagement des jeunes à l’école, dans la famille et dans la communauté;
  • aider les jeunes à faire appel aux ressources et au soutien offerts pour les aider à réussir leur transition vers l’âge adulte;
  • développer des stratégies avec les jeunes pour augmenter la résilience et les facteurs de protection, et diminuer les facteurs de risque.

Clientèle

La clientèle du YCPP se compose de jeunes de l’école secondaire de premier et de deuxième cycle (de 11 à 16 ans) qui ont déjà eu affaire au système de justice pénale ou qui risquent d’y avoir affaire à l’avenir. Les jeunes sont orientés de diverses manières (p. ex. par des partenariats établis entre l’organisme et l’école, par eux-mêmes, par la justice, par d’autres services sociaux).

Composantes clés

L’exécution du programme repose sur deux modèles clés : le cadre des soutiens naturels et le cercle du courage. Le cadre des soutiens naturels est axé sur la création d’un équilibre plus sain entre les soutiens professionnels (p. ex. structurés et exige la prestation de services) et les soutiens naturels (p. ex. informels et développés localement) et se concentre sur les types de besoins émotionnels qui ne peuvent être satisfaits que par des soutiens familiaux et communautaires. Le cercle du courage intègre les philosophies autochtones de l’éducation des enfants, l’héritage des premiers pionniers de l’éducation des jeunes et du travail avec les jeunes, de même que la recherche contemporaine sur la résilience. Il repose sur quatre besoins de croissance universels de tous les enfants : l’appartenance, la maîtrise, l’indépendance et la générosité.

Les rencontres individuelles avec les intervenants ont lieu aussi souvent que nécessaire avec les jeunes de la communauté; la durée moyenne de séjour dans le programme est de six (6) mois.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : L’organisme responsable doit avoir une connaissance des services, des ressources et des organismes actuels dans la communauté. Il doit avoir de solides compétences en matière de sensibilisation, d’accueil, de planification des cas et d’exécution des programmes.
  • Partenariats : Le succès du YCPP ne serait pas possible sans son partenariat avec Carya, organisme qui se consacre à aider les familles vulnérables à accéder aux services dont elles ont besoin.
  • Formation et assistance technique : L’intervenant doit suivre la formation nécessaire établie par l’organisme (p. ex. ShareVision, premiers soins, RCP, formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide, diversité, volet autochtone, ETCAF, liberté d’information et protection des renseignements personnels).
  • Outils d'évaluation des risques : Common Assessment Tool (CAT).
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le YCPP a été mis en œuvre à Calgary, en Alberta, de 2017 à 2019 par la Société John Howard de Calgary. Le financement provient de la Civil Forfeiture Grant (subvention pour la confiscation civile) du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Le rendement social des investissements a été calculé pour le YCPP en 2019. Les résultats étaient les suivants :

  • le ratio du programme est de 8,27:1, ce qui signifie que, pour chaque dollar investi dans le programme, ce dernier crée une valeur sociale moyenne de 8,27 $;
  • cette valeur tient compte de la diminution du décrochage scolaire, de la participation dans le système de justice pénale et de l’itinérance.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Société John Howard de Calgary

1000 – 4502 Builders Road SE

Calgary, AB, T2G 4C6

Téléphone: (403) 266-4566

Courriel: info@cjhs.ca

Site Web: https://www.cjhs.ca/


Date d'inscription - 2021-09-29
Date de modification - 2022-01-17
Date de modification :