Future Forward (Vers l’avenir)

Brève description

Le projet Future Forward est un programme de préparation à la vie active et à l’emploi destiné aux jeunes délinquants et aux jeunes à risque (de 12 à 25 ans). Dans le cadre d’une cohorte (p. ex. écoles alternatives, sensibilisation communautaire et soutien individuel), ce programme intègre des méthodes de prévention primaire, secondaire et tertiaire de la criminalité en ciblant les facteurs criminogènes sous-jacents des jeunes à risque et en augmentant leurs facteurs de protection, tout en apportant un soutien individuel aux jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice pénale afin de réduire la récidive.

Les stratégies du programme comprennent l’emploi, le mentorat, le tutorat, la formation professionnelle, l’apprentissage social et émotionnel, le soutien scolaire, la mobilisation de la communauté, la justice pour mineurs, la prévention de l’absentéisme scolaire, la collaboration entre plusieurs organismes, la sensibilisation au service communautaire, la location d’un logement et les cours de conduite.

Objectifs

Les principaux objectifs du programme Future Forward sont les suivants :

  1. réduire la probabilité d’appartenance à un gang, de criminalité et de récidive chez les jeunes délinquants et les jeunes à risque en ciblant les facteurs criminogènes sous-jacents, notamment :
    • accroître les compétences sociales et l’identité prosociale grâce à la participation au programme,
    • améliorer les compétences d’autogestion et de régulation émotionnelle,
    • améliorer les chances de réussite scolaire et professionnelle,
    • suivre des formations et améliorer les connaissances en matière de compétences de vie;
  1. renforcer la collaboration entre les organismes, notamment :
    • établir et maintenir des partenariats au sein de la communauté,
    • adopter une approche intégrée pour répondre aux besoins des jeunes,
    • mettre les participants en relation avec les services communautaires offerts dans la région.

Clientèle

Le programme cible les adolescents et les jeunes adultes des deux sexes de 12 à 25 ans.

Le coordonnateur reçoit les demandes de participation au programme par le biais de différentes méthodes, notamment :

  1. Orientations de l’équipe intégrée de la jeunesse (délinquants répétitifs), du ministère du Développement de l’enfance et de la famille, du programme de supervision et de soutien intensifs du CDC pour les jeunes en probation;
  2. Orientations des élèves et des enseignants de l’école alternative pour les jeunes à risque après qu’ils aient assisté à une séance d’information (organisée deux fois par année);
  3. Orientations à partir de la charge de travail du CDC (jeunes présentant un risque élevé) dans plusieurs disciplines (p. ex. soins aux enfants et aux jeunes, intervenant, programme de consultation en psychiatrie légale pour les jeunes, intervenant auprès des jeunes et travailleur de proximité des jeunes);
  4. Orientations d’autres organismes (p. ex. CCRAP, Boys & Girls Club, Noopa), des parents, des tuteurs et des jeunes eux-mêmes.

Composantes clés

Structure du programme :

  1. Processus d’orientation.
  2. Accueil – Après avoir rempli un formulaire d’information générale, le coordonnateur détermine l’admissibilité du jeune au programme. Si le jeune est admissible, il passe à l’étape suivante du processus d’accueil.
  3. Évaluation des besoins – Le jeune remplit un formulaire pour noter ses objectifs et indiquer les ateliers auxquels il souhaite participer et les certificats qu’il souhaite obtenir.
  4. Enquête préalable et ultérieure – Au début et à la fin du programme, le jeune doit répondre à un questionnaire afin de déterminer dans quelle mesure il a progressé et acquis des connaissances tout au long du programme. Il peut également faire part de ses impressions et de ses commentaires sur le programme.
  5. Ateliers et formation – Une fois qu’il y a un nombre suffisant de jeunes, on organise des ateliers avec une cohorte de jeunes ou on apporte un soutien individuel. Les ateliers et les formations comprennent Ready2Rent (aide à la location d’un logement), le bien-être et la nutrition, la rédaction d’un CV, les techniques d’entrevue, l’alimentation saine, les premiers secours, la budgétisation financière, les relations saines, les cours de conduite. L’EPI est fourni le cas échéant.
  6. Expérience professionnelle – Si cela est indiqué dans le formulaire d’évaluation des besoins, le jeune est mis en relation avec l’employeur le plus approprié afin d’acquérir une expérience professionnelle pour son CV.
  7. Suivi – Les membres de l’équipe font un suivi auprès du jeune six mois après sa participation au programme. Le jeune est remis en contact avec le programme s’ils a des besoins supplémentaires.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Le programme Future Forward utilise l’infrastructure et les systèmes actuels de la Cariboo Chilcotin Child Development Centre Association (homologuée par la CARF) en guise d’organisme de location. Le programme a des politiques et des procédures écrites, des partenariats en vigueur et une réputation au sein de la communauté (prestation de services depuis plus de 40 ans), de solides équipes de gestion et de direction, un personnel professionnel formé, la compréhension et la connaissance des besoins locaux (population cible, services, ressources, organismes), une vaste expérience dans la prestation de programmes, y compris le démarrage et le suivi post-programme dans les programmes qui ciblent les populations de jeunes dans un cadre de sensibilisation.
  • Partenariats : Actuellement, il a des partenariats avec la Denisiqi Services Society (DSS), les Cariboo Partners for Literacy (CCPL), le district scolaire numéro 27 (GROW/Skyline), l'Université Thompson Rivers (TRU), la Williams Lake First Nation (WLFN), la Four Winds Driving School, Cariboo First Aid, Blocks R US, Tolko Industries, la chambre de commerce de Williams Lake, and le Boys & Girls Club.
  • Formation et assistance technique : La Four Winds Driving School est responsable des cours de conduite, Cariboo First Aid offre la formation en premiers soins, la TRU offre ou offrait les cours d’alimentation saine (et de premiers soins). Le programme Ready2Rent nécessite des animateurs formés, et deux employés du CDC sont certifiés pour le faire. Le programme Future Forward comporte une équipe de professionnels qui ont au minimum un diplôme de deux ans (diplôme en services sociaux, baccalauréat en criminologie). De plus, chaque membre de l’équipe possède un champ de connaissances spécialisé en fonction du poste qu’il occupe au Cariboo Chilcotin Child Development Centre (p. ex. programme de supervision et de soutien intensifs, intervenant auprès des jeunes, travailleur des services à l’enfance et à la jeunesse, intervenant en matière d’ETCAF et service de sensibilisation auprès des jeunes).
  • Outils d'évaluation des risques : Un formulaire interne des risques à l’admission et une évaluation des besoins dans lesquels les participants indiquent eux-mêmes leurs besoins. Ces formulaires évaluent une personne du point de vue de ses compétences de vie, du soutien communautaire, des certificats de formation ainsi que du matériel et des fournitures nécessaires.
  • Documents et ressources : La CCDCA fournit le matériel et les fournitures aux participants. Pour les formations données par un organisme partenaire, ce dernier fournit les fournitures (les dépenses sont incluses dans les coûts de formation). La CCCDCA fournit un large éventail de fournitures (stylos et cahiers, bons de transport et cartes d’essence, bottes de travail à embout d’acier, fournitures pour le déjeuner et ordinateur portable, le tout à l’intention des participants). Il y a aussi des stratégies efficaces d’incitation pour maintenir l’engagement des jeunes, notamment de petits chèques-cadeaux.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Future Forward a été mis en œuvre dans la région de Cariboo-Chilcotin, au sein de la région intérieure de la province de la Colombie-Britannique. La Cariboo Chilcotin Child Development Centre Association assume la responsabilité de la prestation de ce programme depuis le 1er avril 2019; le financement actuel doit se terminer le 31 mars 2022. Ce programme était auparavant offert par le Boys and Girls Club du district de Williams Lake en 2016 et en 2017.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

L'évaluation est en cours.

Information sur les coûts

À l’heure actuelle, le ministère de la Sécurité publique et du Solliciteur général finance le programme pour une période de trois ans, jusqu’à la fin de l’exercice 2021-2022, à raison de 69 265 $ par année, plus un financement supplémentaire de 24 539 $ au cours de la troisième année afin d’offrir le programme aux communautés de la Nation Tsilhqot’in, pour un total de 232 334 $.

Références

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Ungar, M., Brown, M., Liebenberg, L., Othman, R., Kwong, W. M., Armstrong, M. & Gilgun, J. (2007). "Unique pathways to resilience across cultures." Adolescence, 42(166), 287-310. https://experts.umn.edu/en/publications/unique-pathways-to-resilience-across-cultures

Maclean’s. (n.d.). "Canada’s Most Dangerous Places 2018." http://www.macleans.ca/canadas-most-dangerous-places/ 

Statistique Canada. (2016). "Census Profile, 2016 Census." Williams Lake. http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=E&Geo1=POPC&Code1=1028&Geo2=PR&Code2=59&Data=Count&SearchText=williams%20lake&SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=Aboriginal%20peoples&TABID=1

British Columbia Geography Open Textbook Collective. (2014). "Case Study 1: The Indian Residential School System." British Columbia in a Global Context. https://opentextbc.ca/geography/chapter/4-4-case-study/

Legacy of Hope Foundation. (n.d.). "100 Years of Loss: The Residential School System in Canada." https://secureservercdn.net/198.71.233.106/jjk.2f4.myftpupload.com/wp-content/uploads/2019/11/100-years-print_web.pdf

Hume, M. (2016, May 1). "Williams Lake, B.C. struggles to cope as gang warfare intensifies." The Globe and Mail. http://www.theglobeandmail.com/news/british-columbia/williams-lake-bc-struggles-to-cope-as-gang-warfare-intensifies/article29818970/

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Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Cariboo Chilcotin Child Development Centre Association

690 Second Ave Nord

Williams Lake, BC V2G 4C4

Téléphone: 250-392-4481

Courriel: cdcadmin@ccchild.org

Site Web: www.ccchild.org


Date d'inscription - 2021-07-22
Date de modification - 2022-01-17
Date de modification :