Addressing Risk Factors of Violence and Victimization for Black Youth

Brève description

Le projet Addressing Risk Factors of Violence and Victimization for Black Youth (de Lutte contre les facteurs de risque liés à la violence et à la victimisation chez les jeunes Noirs) soutient les jeunes et les familles dans les ateliers éducatifs sur la violence et la santé mentale. Les jeunes mettront également sur pied un réseau et une médiathèque numériques dirigés par les jeunes. Ce réseau créera et gérera des programmes de développement social axés sur les jeunes issus des populations les plus vulnérables et constituera un réseau d’espaces sécuritaires pour le mentorat des jeunes avec des pairs leaders et des survivants de la violence. La médiathèque numérique de la campagne de prévention de la violence, les publicités et les événements récurrents sensibiliseront davantage le public à la réduction de la violence. Les plateformes développeront la marque du réseau afin d’habiliter le leadership des jeunes et de créer des emplois pour eux après la fin du projet.

Objectifs

Le projet vise principalement à :

  • mobiliser de plus en plus des jeunes et des familles à l’égard de soutien en santé mentale;
  • accroître l’accès aux activités prosociales.

Clientèle

Le projet cible les jeunes Noirs à risque âgés de 12 à 29 ans à Toronto, en Ontario. Les jeunes proviendront des populations les plus vulnérables (PPV) qui présentent un risque élevé de comportements sexuels et de consommation de substances, de violence liée aux armes à feu et aux gangs, des jeunes qui ne respectent pas la loi, des jeunes bénéficiant ou ayant déjà bénéficié des services de protection de l’enfance, des jeunes sans-abri et des jeunes qui ne sont pas scolarisés ou en emploi (NEET).

Composantes clés

Le projet Addressing Risk Factors of Violence and Victimization for Black Youth est un programme dirigé par des jeunes, axé sur la famille et la communauté, qui comprend des ateliers éducatifs pour les jeunes et la famille sur une variété de programmes et de services visant à améliorer la réponse communautaire à la violence et à la victimisation chez les jeunes. De plus, les soutiens sont fondés sur des approches culturellement appropriées pour les jeunes Noirs. Le programme intègre aussi des activités prosociales (par exemple, un réseau numérique dirigé par les jeunes et qui leur permet d’être la voix médiatique pour leurs histoires), la sensibilisation à la prévention (par exemple, une médiathèque numérique de publicités de campagne de prévention de la violence et d’événements récurrents pour sensibiliser davantage le public à la réduction de la violence) et le soutien aux familles (par exemple, mobiliser les jeunes et les familles à participer aux ateliers éducatifs sur la violence et la santé mentale).

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : L’organisation doit s’assurer que le programme s’harmonise avec un ou plusieurs des principes suivants :
    • les meilleures pratiques reconnues comme efficaces pour soutenir les jeunes à risque de violence et de victimisation;
    • adapté à la culture des jeunes et des communautés desservies;
    • axé sur le client et engagé auprès des jeunes (c’est-à-dire que les jeunes sont au centre de tous les aspects du programme et utilisent des stratégies pour mobiliser les jeunes et les habiliter à aborder, planifier et prendre des décisions sur les questions qui les touchent);
    • centré sur les forces et tenant compte des traumatismes (c’est-à-dire reconnaître, soutenir et s’appuyer sur les forces, les compétences et les facteurs de protection des jeunes, refléter une compréhension du traumatisme et de l’impact des expériences traumatisantes);
    • axé sur la famille et la communauté (c’est-à-dire inclure et intégrer le soutien familial et/ou communautaire pour répondre aux besoins des jeunes et favoriser les forces, faciliter et/ou tirer parti des partenariats communautaires et/ou de la coordination des services pour fournir des services efficaces aux jeunes).
  • Partenariats : Information limitée sur ce sujet.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le projet exécuté par Uzima Women Relief Group International est un projet pilote financé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario. Le programme a commencé à être mis en œuvre en 2021-2022 et le financement prendra fin le 31 mars 2024.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Uzima Women Relief Group International

100 Consilium Place, Suite 200

Toronto, ON M1H 3E3

Téléphone : (647) 748-8870

Courriel : info@uzimawomeninternational.org

Site Web : https://www.uzimawomeninternational.org/


Date d'inscription - 2023-11-30
Date de modification - 2023-12-11
Date de modification :