Examen opérationnel (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Colombie-Britannique

Ville/ Région :

Vancouver

Description de l'initiative :

L’examen opérationnel comportait quatre volets :

  • Étude sur la civilarisation : Nous avons examiné le service de police afin de déterminer les postes qui devaient vraiment être remplis par un agent et ceux qui pourraient être occupés par un civil. Cet examen nous a permis d’affecter des civils à 19 postes et d’économiser 600 000 $. Dans le cadre cette étude, nous avons également examiné les services communs. Plus précisément, nous avons passé en revue les services partagés (complètement ou en partie) avec la ville de Vancouver, comme les installations, les parcs automobiles, les lieux de formation tactique, etc. Nous avons constaté qu’il était plus efficient de faire appel à des services partagés que d’offrir certains services seul dans bien des cas.
  • Étude sur les heures supplémentaires : Nous avons étudié le montant consacré aux heures supplémentaires et avons commencé à examiner de plus près en quoi nous faisions fausse route. Nous avons mis en place des politiques sur les heures supplémentaires, un système informatisé de rapports et une base de données pour suivre les heures supplémentaires ainsi que préparer et remettre des rapports à ce sujet aux instances supérieures.
  • Étude sur le déploiement des patrouilles : Nous avons procédé à une analyse approfondie des données sur le déploiement en appliquant des paramètres pertinents. Nous avons travaillé avec les entreprises ECON et PRIME Corp pour obtenir les données. Le rapport de 1 300 pages découlant de cette étude comportait entre autres une analyse des appels de services. Nous avons constaté que seulement 25 % des appels reçus avaient trait à des infractions criminelles. Ce résultat était intéressant, puisqu’il nous permettant de quantifier les autres problèmes sociaux dont doivent s’occuper les policiers, au lieu de combattre le crime. Les policiers répondent à tous les appels du 911 (qui ne touchent les services d’incendie ou d’ambulance). Nous avons examiné le temps de réponse aux appels, les taux d’utilisation, ainsi que les quarts et les horaires de travail. Nous avons aussi étudié la corrélation entre les appels et la dotation (l’offre et la demande) et avons cessé d’appliquer d’anciens modèles d’horaires (quatre jours de travail suivi de deux jours de congé) qui n’étaient plus efficaces, parce qu’ils prévoyaient le même nombre d’agents à tout moment, au lieu de plus d’agents durant les heures critiques et de moins d’agents en période lente. Ce ne sont là que quelques-uns des points que nous avons étudié.
  • Étude sur le déploiement (aspect administratif et enquête) : Nous avons examiné les combinaisons d’agents déployés (deux agents ou un agent) pour déterminer la meilleure façon de procéder. Pour certains appels, il faut toujours envoyer deux agents, mais dans d’autres, un seul agent suffit. Nous perdons de l’argent (essence, voitures, etc.,) si nous dépêchons sur les lieux plusieurs voitures comptant un agent en sachant qu’il faut un certain nombre de voitures avec deux agents à bord pour certains appels. C’est ce que nous avons étudié dans le cadre de cet examen.

Objectifs principaux de l'initiative :

Le but était de rendre le service de police le plus efficace et efficient possible en examinant la façon dont nous menons nos activités et en cherchant des moyens d’améliorer l’efficacité, le tout en examinant l’ensemble de l’organisation (2 000 personnes et budget de 200 millions de dollars) pour tenter de trouver des synergies.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Planification, recherche et vérification

Contact principal :

Drazen Manojlovic
drazen.manojlovic.vpd.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • instances dirigeantes civiles
  • autres ministères ou organismes gouvernementaux
  • instituts académiques (recherche et évaluation)
  • association de police ou syndicat

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Ont participé la ville de Vancouver et l’Université Simon Fraser. Nous avons également échangé de l’information avec le syndicat et la commission des services de police.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

L’initiative est en place depuis deux ans et demi.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Nous avons lancé l’initiative parce que le Service manquait de ressources et que nous cherchions des moyens de réaliser des gains d’efficacité. À la fin de l’examen, la situation économique s’était beaucoup détériorée, et il fallait trouver des moyens d’économiser.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les coûts de cet examen comprennent les heures de travail du personnel (coûts en nature, car ces employés travaillaient déjà de toute façon). De trois à six personnes ont travaillé au projet. Nous avons également payé des honoraires à un chercheur de l’Université Simon Fraser.

Méthode d'accomplissement :

L’initiative a été mise en place graduellement, à commencer par les études sur la civilarisation et sur les services partagées. Il y a ensuite eu l’étude sur le déploiement des patrouilles, suivi de celle sur le déploiement (aspect administratif et enquête). Nous avons changé la composition des quarts, le nombre de quarts et l’horaire de travail par quarts du Service lorsque nous avons pris conscience des besoins réels. Ces changements ont été apportés sur plusieurs années. Le travail par quarts et les horaires sont des aspects très importants, lorsque l’on s’attarde au déploiement des ressources.

Principaux résultats de l'initiative :

Oui, je pense que la description de l’examen répond à la question. L’étude était très vaste, et il est impossible d’en donner ici tous les détails.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Nous avons communiqué avec le syndicat, la commission des services de police, le conseil municipal et les médias. Le message principal était le suivant : nous cherchons des moyens d’accroître l’efficacité et l’efficience de notre service de police.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Nous avons examiné les changements apportés par suite de l’examen. Selon cet examen, les changements sont positifs, et les mesures prises donnent les résultats attendus. Nousen sommes très heureux.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

En raison de notre succès, les modèles que nous avons établis pour les quarts de travail, la civilarisation, les heures supplémentaires, etc. ont été appliqués par d’autres organismes. Nous avons donné des exposés à d’autres corps policiers au Canada et aux États-Unis.

Commentaires ou suggestions additionnels :

Dans le cadre de l’étude, nous avons examiné notre parc automobile. Maintenant que nous nous intéressons à l’empreinte carbone et d’autres initiatives axées sur la durabilité, nous cherchons des moyens d’améliorer l’efficacité de notre parc et envisageons de changer les types de véhicules (de v8 à v6, voitures hybrides pour les enquêteurs, technologies d’arrêt au ralenti). Les coûts de mise en place sont plus élevés, mais nous pensons réaliser des économies à long terme en ce qui concerne, par exemple, l’essence. En outre, les coûts de mise en oeuvre peuvent être neutralisés par des gains dans d’autres secteurs (p. ex. envoyer le bon nombre de véhicules comptant la bonne combinaison d’agents, comme je l’ai mentionné précédemment).

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :