Colombie-Britannique
Vancouver
L’examen opérationnel comportait quatre volets :
Le but était de rendre le service de police le plus efficace et efficient possible en examinant la façon dont nous menons nos activités et en cherchant des moyens d’améliorer l’efficacité, le tout en examinant l’ensemble de l’organisation (2 000 personnes et budget de 200 millions de dollars) pour tenter de trouver des synergies.
Planification, recherche et vérification
Drazen Manojlovicdrazen.manojlovic.vpd.ca
Ont participé la ville de Vancouver et l’Université Simon Fraser. Nous avons également échangé de l’information avec le syndicat et la commission des services de police.
L’initiative est en place depuis deux ans et demi.
Nous avons lancé l’initiative parce que le Service manquait de ressources et que nous cherchions des moyens de réaliser des gains d’efficacité. À la fin de l’examen, la situation économique s’était beaucoup détériorée, et il fallait trouver des moyens d’économiser.
Les coûts de cet examen comprennent les heures de travail du personnel (coûts en nature, car ces employés travaillaient déjà de toute façon). De trois à six personnes ont travaillé au projet. Nous avons également payé des honoraires à un chercheur de l’Université Simon Fraser.
L’initiative a été mise en place graduellement, à commencer par les études sur la civilarisation et sur les services partagées. Il y a ensuite eu l’étude sur le déploiement des patrouilles, suivi de celle sur le déploiement (aspect administratif et enquête). Nous avons changé la composition des quarts, le nombre de quarts et l’horaire de travail par quarts du Service lorsque nous avons pris conscience des besoins réels. Ces changements ont été apportés sur plusieurs années. Le travail par quarts et les horaires sont des aspects très importants, lorsque l’on s’attarde au déploiement des ressources.
Oui, je pense que la description de l’examen répond à la question. L’étude était très vaste, et il est impossible d’en donner ici tous les détails.
Oui
Nous avons communiqué avec le syndicat, la commission des services de police, le conseil municipal et les médias. Le message principal était le suivant : nous cherchons des moyens d’accroître l’efficacité et l’efficience de notre service de police.
Non
Nous avons examiné les changements apportés par suite de l’examen. Selon cet examen, les changements sont positifs, et les mesures prises donnent les résultats attendus. Nousen sommes très heureux.
S.O.
En raison de notre succès, les modèles que nous avons établis pour les quarts de travail, la civilarisation, les heures supplémentaires, etc. ont été appliqués par d’autres organismes. Nous avons donné des exposés à d’autres corps policiers au Canada et aux États-Unis.
Dans le cadre de l’étude, nous avons examiné notre parc automobile. Maintenant que nous nous intéressons à l’empreinte carbone et d’autres initiatives axées sur la durabilité, nous cherchons des moyens d’améliorer l’efficacité de notre parc et envisageons de changer les types de véhicules (de v8 à v6, voitures hybrides pour les enquêteurs, technologies d’arrêt au ralenti). Les coûts de mise en place sont plus élevés, mais nous pensons réaliser des économies à long terme en ce qui concerne, par exemple, l’essence. En outre, les coûts de mise en oeuvre peuvent être neutralisés par des gains dans d’autres secteurs (p. ex. envoyer le bon nombre de véhicules comptant la bonne combinaison d’agents, comme je l’ai mentionné précédemment).
2013-08-01