Intégration (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Colombie-Britannique

Ville/ Région :

Nelson

Description de l'initiative :

L’initiative visant à intégrer certains services (Service de police de Nelson et détachement de la GRC à Nelson). Le but était d’avoir un centre de détention commun, un appareil Datamaster de mesure de l’alcoolémie commun (service et entretien), un même bateau de recherche et sauvetage sur les eaux, et un programme de formation commun sur les nouvelles lois et normes provinciales offert par des spécialistes.

Objectifs principaux de l'initiative :

L’initiative visait d’abord et avant tout à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité sur le plan des ressources humaines.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Gestion des opérations

Contact principal :

Henry Paivarinta
deputychief@nelsonpolice.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autres services de police

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

La participation était de nature coopérative. Outre les économies, les deux organismes partenaires ont constaté des avantages et des gains d’efficacité pour les agents de première ligne, notamment en ce qui concerne l’échange de renseignements. Le fait d’avoir un centre de détention désigné accessible en tout temps est avantageux pour les organismes policiers, les shérifs, les services correctionnels, les services d’immigration et les autres intervenants.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 2002.

Raison d'entreprendre cette initiative :

L’initiative a été lancée en raison de préoccupations financières. On a constaté qu’il était possible d’économiser des coûts, car les deux organismes avaient des installations et du matériel semblables. L’intégration des services et du matériel a permis à chacun des organismes de réaliser des économies immédiates de 50 %. Les organismes partenaires partagent également les coûts liés aux services et à l’entretien.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les coûts de mise en oeuvre étaient négligeables. Une grande partie du travail consistait à élaborer des politiques et des formules de partage des coûts.

Méthode d'accomplissement :

L’initiative a été mise en place sur plusieurs mois. Les membres des organismes partenaires ont dû suivre dans certains cas une formation commune.

Principaux résultats de l'initiative :

Les résultats ont été atteints. On a réalisé des gains d’efficacité sur les plans financier et des ressources humaines.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

S.O.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • quantitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Aucune étude, ni évaluation n’a été menée.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

On utilise la technologie, sous la forme de télévisions en circuit fermé, pour surveiller les activités à l’intérieur du centre de détention, de manière à assurer la sécurité des agents et des détenus. Il y a également des caméras à tous les endroits auxquels les détenus peuvent avoir accès, notamment les salles de détention provisoire et d’interrogation. Les données saisies sont conservées pendant un an lorsqu’elles ont trait à une enquête criminelle, policière ou civile. Il y a un système indépendant de mise en détention dont profitent les deux organismes. Ce système contient des données importantes provenant d’anciens systèmes.

Les organismes partenaires se partagent la responsabilité d’ajuster l’appareil Datamaster et d’en assurer l’entretien.

Ils partagent également les coûts liés à l’utilisation du bateau de police.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :