Colombie-Britannique
Nelson
L’initiative visant à intégrer certains services (Service de police de Nelson et détachement de la GRC à Nelson). Le but était d’avoir un centre de détention commun, un appareil Datamaster de mesure de l’alcoolémie commun (service et entretien), un même bateau de recherche et sauvetage sur les eaux, et un programme de formation commun sur les nouvelles lois et normes provinciales offert par des spécialistes.
L’initiative visait d’abord et avant tout à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité sur le plan des ressources humaines.
Gestion des opérations
Henry Paivarintadeputychief@nelsonpolice.ca
La participation était de nature coopérative. Outre les économies, les deux organismes partenaires ont constaté des avantages et des gains d’efficacité pour les agents de première ligne, notamment en ce qui concerne l’échange de renseignements. Le fait d’avoir un centre de détention désigné accessible en tout temps est avantageux pour les organismes policiers, les shérifs, les services correctionnels, les services d’immigration et les autres intervenants.
Depuis 2002.
L’initiative a été lancée en raison de préoccupations financières. On a constaté qu’il était possible d’économiser des coûts, car les deux organismes avaient des installations et du matériel semblables. L’intégration des services et du matériel a permis à chacun des organismes de réaliser des économies immédiates de 50 %. Les organismes partenaires partagent également les coûts liés aux services et à l’entretien.
Les coûts de mise en oeuvre étaient négligeables. Une grande partie du travail consistait à élaborer des politiques et des formules de partage des coûts.
L’initiative a été mise en place sur plusieurs mois. Les membres des organismes partenaires ont dû suivre dans certains cas une formation commune.
Les résultats ont été atteints. On a réalisé des gains d’efficacité sur les plans financier et des ressources humaines.
Non
S.O.
Aucune étude, ni évaluation n’a été menée.
On utilise la technologie, sous la forme de télévisions en circuit fermé, pour surveiller les activités à l’intérieur du centre de détention, de manière à assurer la sécurité des agents et des détenus. Il y a également des caméras à tous les endroits auxquels les détenus peuvent avoir accès, notamment les salles de détention provisoire et d’interrogation. Les données saisies sont conservées pendant un an lorsqu’elles ont trait à une enquête criminelle, policière ou civile. Il y a un système indépendant de mise en détention dont profitent les deux organismes. Ce système contient des données importantes provenant d’anciens systèmes.Les organismes partenaires se partagent la responsabilité d’ajuster l’appareil Datamaster et d’en assurer l’entretien.Ils partagent également les coûts liés à l’utilisation du bateau de police.
2013-08-01