Équipe de soutien multidisciplinaire (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Alberta

Ville/ Région :

Taber

Description de l'initiative :

Une association de professionnels des milieux de l'éducation, du counselling et des services qui se réunissent régulièrement tous les trois mois, ou plus souvent en situation d'urgence, afin de mettre en corrélation les activités. À l'origine, le but était d’encourager l'ouverture du bureau des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie des services de santé de l'Alberta, un objectif atteint, car le bureau fait maintenant partie de l'Équipe. L'Équipe vient en aide aux personnes en crise en leur donnant des renseignements et en collaborant pour élaborer des stratégies de solutions.

L’Équipe est un comité de professionnels qui travaillent ensemble pour aider les personnes et les familles qui ont besoin d'aide à réagir aux effets néfastes de l'utilisation ou de l'abus de drogues illégales vendues dans la rue. Son but consiste à discuter de situations particulières que vivent les clients et à mettre au point un plan et des recommandations de traitement pour la personne ou la famille en question. Elle compte parmi ses membres les services à la famille, la Horizon School Division, le Women's Shelter et les services de santé de l'Alberta, ce qui signifie des travailleurs sociaux, des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie, des services de probation et la police. Elle a vu le jour à la Société d’action et de prévention communautaire de Taber en tant que sous-comité du Comité de la collectivité de Taber contre les drogues, qui tous les deux existent encore aujourd'hui.

Le comité se réunit tous les trois mois ou peut se rassembler pour régler des cas urgents. Sa vocation originale était d’encourager l'ouverture du bureau des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie des services de santé de l'Alberta, ce qui a été un succès, car il fait maintenant partie de l'Équipe. La violence familiale et l'attention portée aux personnes sont maintenant au programme. L'Équipe est informée de tous les problèmes de violence familiale confiés à la police, car cela est conforme à nos obligations selon les lignes directrices provinciales. Un système de suivi est nécessaire, car aucun document papier n'est produit en raison de la nature délicate du travail. Les interventions sont réalisées selon un plan d'action établi par le groupe.

Objectifs principaux de l'initiative :

Nous mettons tout en œuvre pour qu’un effort communautaire coordonné soit déployé lorsque nous avons affaire à une personne en crise et pour veiller à ce que la situation ne rejaillisse pas sur la famille et sur la collectivité.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Le représentant de la police est le commandant des opérations, car il s'agit d'une approche très directe.

Contact principal :

Graham Abela
gabela@taber.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autres ministères ou organismes gouvernementaux
  • District scolaire

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Le service de police de Taber joue un rôle consultatif et direct.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 2002.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été mise sur pied afin d’élaborer une approche multidisciplinaire pour la prestation de services aux personnes en crise.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Aucun coût n'est associé à cette équipe.

Méthode d'accomplissement :

Le service de police de Taber a joué un rôle de premier plan dans l'organisation de l'initiative, qui s'est concrétisée progressivement, car les divers organismes se sont joints à des moments différents.

Principaux résultats de l'initiative :

Nous sommes satisfaits des résultats à ce jour, car selon l'approche qu'a adoptée l'équipe, aucun organisme n'a à prendre seul l'entière responsabilité d'une situation vraisemblablement impossible à résoudre. Les indices de succès sont empiriques.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

S.O.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • compte rendu des progrès réalisés lors des réunions

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :