Alberta
Taber
Cette initiative vise à mobiliser la collectivité pour résoudre des problèmes. Cette société enregistrée, qui répond aux préoccupations présentées des organismes communautaires, mobilise les membres de la collectivité pour élaborer des programmes ciblés, notamment des camps de jour pour les jeunes à risque élevé, des affiches de compétitions en matière de lutte contre la toxicomanie, des améliorations apportées au parc local de planches à roulettes.La Société se réunit tous les mois, et les sous-comités se réunissent au besoin. En règle générale, la Société répond aux préoccupations présentées par les divers organismes qui découlent de leur travail et de leur connaissance de la collectivité. Récemment, le représentant des Services à la famille et aux collectivités a soulevé des inquiétudes quant à la fonction d’encadrement des adolescents et à l’absence de financement pour les programmes. La Société aidera à financer un programme ciblant des jeunes à risque élevé, qui sera présenté sous la forme de camps de jour offrant des services de médiation entre les parents et les adolescents.
Regrouper divers organismes communautaires et des citoyens et les inciter à régler les problèmes ayant des répercussions sur la collectivité, comme le trafic de drogues et les crimes chez les jeunes.
Commandant opérationnel du service de police de Taber
Graham Abelagabela@taber.ca
Le service de police de Taber a assumé un rôle de chef de file en mettant sur pied la Société. À l’heure actuelle, l’inspecteur Abela en est le président. Le service de police participe directement à l’initiative.
Depuis 2006.
Préoccupations sociales provenant de la collectivité en raison de l’augmentation du nombre de trafiquants de cocaïne et de l’incidence accrue des dépendances et des crimes connexes. La motivation financière était simplement liée à la capacité insuffisante de mettre en oeuvre des stratégies et l’incapacité des policiers à donner suite aux améliorations communautaires.
Les policiers ont dû déployer des efforts considérables pour établir la vision et le mandat, tisser des liens avec les bonnes personnes-ressources et organiser les réunions. Ces réunions servaient à recueillir d’autres points de vue et commentaires ayant trait au concept de la société. Les programmes sont financés par des subventions et reposent en grande partie sur les bénévoles dans la collectivité.
Une fois que l’idée a pris forme, les membres du comité ont commencé à se réunir régulièrement afin de mettre au point des interventions visant à régler les problèmes de drogue. Ils ont ensuite présenté une demande pour obtenir le statut de société. Dès le début, il s’agissait d’un groupe de travail.
Parmi les résultats clés, notons la mise sur pied du comité de la collectivité de Taber contre les drogues, qui organise des événements communautaires, parraine des programmes scolaires et tient une marche annuelle du mieux-être. La sensibilisation accrue à l’ampleur du problème de drogue à Taber a mené à une réussite opérationnelle consistant à éliminer les trafiquants les plus importants. La Société a aussi mené à la création de zones sans drogue à Taber et a aidé le service de police à établir une relation plus solide avec la collectivité.La Société a un programme bien rempli étant donné que de nouvelles préoccupations sont soulevées à chaque réunion. Elle appuie un certain nombre de programmes permanents, notamment l’unité de services aux victimes, l’initiative contre les drogues de la collectivité de Taber et l’initiative pour les jeunes de Taber. La Société finance également des événements annuels, plus particulièrement des programmes destinés aux jeunes, et la plupart du temps, des camps de jour pendant l’été.
Oui
La Société cherche toujours à attirer de nouveaux membres en faisant de la publicité et en se présentant dans des événements communautaires.
Non
Aucune évaluation n’est prévue. Nous avons réussi à demeurer concentré et nous tenons beaucoup à poursuivre nos efforts. Nous sommes cependant touchés par l’apathie grandissante qui a assailli la majorité des collectivités. Malgré le fait qu’il manque toujours de bénévoles, l’organisation continue de montrer un grand intérêt. En tant que société enregistrée qui est constamment à la recherche de subventions, nous avons l’impression de toujours faire l’objet de vérifications et de contre-vérifications, étant donné que nous recevons diverses subventions. Toutefois, l’évaluation constitue une fonction permanente de la composante de l’USV de la Société. Nous entreprendrons probablement un examen du mandat original et nous mettrons au point un plan d’activités concernant les prochaines étapes.
S.O.
Le service de police entretient des relations de travail fonctionnelles avec l’ensemble des organismes sociaux, des éducateurs et des entreprises qui participent à des initiatives concernant les jeunes.
2013-08-01