Alberta
Dans toute la province
Mis sur pied en 2006, ALERT rassemble, sous un seul chapeau, divers services de police intégrés de l’Alberta, chargés de mettre en œuvre des mesures stratégiques pour perturber et anéantir les activités criminelles graves et organisées dans toute la province, de façon à accroître la sécurité de tous les Albertains. ALERT définit des orientations stratégiques et assure une coordination pour les équipes de services de police intégrées déjà en place qui enquêtent sur les crimes graves, tels le trafic de drogues, les activités des gangs et l’exploitation des enfants. L’efficacité du modèle ALERT repose sur l’intégration de ressources de divers organismes qui possèdent des connaissances spécialisées en matière de renseignement, d’application de la loi et de services de soutien. Les équipes à l’œuvre sont :
Le principal objectif d’ALERT est de perturber et d’anéantir les activités criminelles graves et organisées en Alberta, et ce, grâce à une approche policière intégrée.
En ce qui concerne la GRC, ALERT travaille de concert avec les Enquêtes criminelles, renseignement et intégration (Division K). ALERT relève d’un conseil d’administration formé de civils et est dirigé sur le plan opérationnel par un comité de direction provincial composé de chefs de police de plusieurs services de police municipaux ainsi que du commissaire adjoint de la Division K de la GRC. Le ministère de la Justice de l’Alberta et solliciteur général fournit un poste de sous ministre adjoint, lequel fait partie du conseil d’administration.
Supt. Ted MILESTED.MILES@rcmp-grc.gc.ca
Coopérative
Depuis 2006
L’initiative a été motivée principalement par la nécessité pour les services de police de l’Alberta de travailler selon une approche coopérative. L’échange de renseignements essentiels en temps opportun était aussi une priorité.
Le budget annuel d’ALERT était de 55 M$ en 2011 2012, dont 49 M$ ont été dépensés. La source principale de financement était le Fonds de recrutement de policiers.
L’initiative ALERT a débuté par la mise sur pied d’équipes d’intervention intégrées contre le crime organisé (IICO) à Edmonton et Calgary. Sa configuration actuelle reflète une croissance progressive importante.
Le modèle ALERT est une réussite puisqu’il permet de travailler à l’échelle de la province et fonctionne sur la base du renseignement. Depuis sa mise sur pied en 2006, ALERT a permis d’arrêter plus de 4 700 personnes et de porter environ 12 000 accusations. De 2010 à 2012, ALERT a réussi à éliminer des rues de l’Alberta des drogues d’une valeur d’environ 200 M$.
Oui
Non
ALERT a probablement fait l’objet de nombreuses évaluations informelles ou ad hoc qui ont approuvé les principes sur lesquels l’organisme a été fondé.
S.O.
2013-08-01