Alberta
Dans toute la province
Les équipes intégrées de la sécurité nationale (EISN) dirigées par la GRC sont des équipes multiorganisationnelles formées de membres ayant une formation spéciale et provenant de la GRC et d’autres partenaires appartenant aux forces de l’ordre et à la sécurité nationale à l’échelle fédérale, provinciale et municipale. Travaillant en collaboration, les membres des EISN ont pour mission de dépister, décourager, perturber et prévenir les activités criminelles des groupes terroristes ou des individus qui menacent la sécurité nationale du Canada. L’équipe de l’Alberta est formée de représentants de la GRC, du service de police d’Edmonton, du service de police de Calgary, de l’Agence des services frontaliers du Canada et du Service canadien du renseignement de sécurité.Les EISN emploient une approche de cohésion pour assurer la prévention et la détection précoce de toute menace potentielle à la sécurité nationale du Canada et du public, et enquêter sur de telles menaces. Les efforts de collaboration des EISN partout au Canada et avec leurs partenaires internationaux permettent à la GRC de s’occuper des menaces à notre sécurité.
PRÉVENIR : mobiliser la population à intervenir pour empêcher des individus de participer à des activités criminelles terroristes.DÉTECTER : utiliser le renseignement et faire appel à des efforts intégrés pour détecter les activités d’individus ou d’organisations pouvant représenter une menace terroriste.CONTRER : mener des enquêtes dans tout le Canada et à l’étranger, là où le terrorisme risque de frapper.RÉAGIR : jouer un rôle dans les enquêtes criminelles avant et après un incident et dans la poursuite de personnes responsables d’incidents terroristes.
Division K des équipes intégrées de sécurité nationale dirigées par la GRC (KEISN)
S/Sgt. Denis RIVAISdenis.rivais@rcmp-grc.gc.ca
Coopérative
Les équipes intégrées de sécurité nationale ont été officiellement mises en place en Alberta le 6 juin 2012.
L’initiative a été prise pour assurer des enquêtes efficaces et rapides sur les menaces à la sécurité nationale.
L’information financière n’est pas disponible. Un nombre important d’heures personnes a dû être investi par toutes les organismes partenaires dans la mise en œuvre de ces équipes.
Avant la mise en place officielle de ces équipes, il existait une collaboration permanente entre la GRC, responsable des enquêtes sur les menaces à la sécurité nationale, et ses partenaires des forces de l’ordre. Une collaboration de longue date entre la GRC et le Service de police de Calgary a ainsi contribué à poser les bases de la mise sur pied des Équipes intégrées de sécurité nationale.
En travaillant de concert, la GRC et ses partenaires sont bien placés pour prévenir, détecter et contrer les menaces criminelles à la sécurité nationale du Canada, et pour intervenir. En tant qu’unité d’enquête intégrée, l’équipe intégrée de sécurité nationale de l’Alberta joue un rôle essentiel à l’avant garde de la stratégie antiterroriste du Canada. L’intégration de la GRC, des services de police municipaux et du Service canadien du renseignement de sécurité a connu du succès en matière de continuité, de gains d’efficacité dans les enquêtes et de portée dans les dossiers à caractère international.
Oui
S.O.
Non
2013-08-01