Alberta
Edmonton
Les objectifs stratégiques du Service de police d'Edmonton sont les suivants : un engagement envers le professionnalisme; un taux de criminalité et de victimisation réduit; une excellence en matière d’enquête ainsi qu'une efficience et une efficacité accrues. Afin d’appuyer ces priorités, le service de police d'Edmonton a introduit le Programme d’intégration des données et des renseignements organisationnels en 2006. Le programme consiste de la mise en œuvre d’une plateforme électronique de renseignements organisationnels qui fournit des rapports analytiques complets, opportuns, exacts, uniformes et pertinents sur les données relatives aux crimes. La plateforme intègre et analyse les données relatives aux crimes et produit des rapports à des fins stratégiques et tactiques. Au moyen du logiciel Cognos, la plateforme de renseignements organisationnels, fournit une perspective multidimensionnelle, intégrant les données de la répartition des appels 911 et le modèle de déploiement géographique. De plus, elle permet d’y intégrer les dossiers de police opérationnels. Les données sont utilisées pour la planification stratégique, la détermination des tendances relatives aux crimes, le déploiement de ressources tactiques, la prestation de services de police proactifs, le soutien de la stratégie de réduction de la violence, l’analyse criminelle et la gestion du rendement.
Le programme d’intégration des données et des renseignements organisationnels comporte plusieurs objectifs :
Secteur du Centre de compétences en renseignements organisationnels
Joanne Grahamjoanne.graham@edmontonpolice.ca
Divers groupes communautaires ont été consultés au sujet de leurs besoins à mesure que les produits et rapports analytiques fût dévelopés.
Le premier volet du projet a commencé en 2006. Le projet a été transféré à un programme opérationnel sous la direction du Bureau de la gestion stratégique en 2011.
Cette initiative a été entreprise pour soutenir les priorités stratégiques consistant à réduire la criminalité et le nombre de victimes d’actes criminels, à créer un service de police axé sur la collectivité et à être un modèle d’efficience et d’efficacité.
L’investissement en ressources en vue de concevoir la plateforme de renseignements organisationnels a été d’environ 2,4 millions de dollars.
L’initiative a commencé par un projet pilote en 2006, lequel est officiellement devenu un projet d’immobilisation en 2007. Une approche par étape a été adoptée pour assurer l’intégration des données contenues dans l’entrepôt et les magasins de données, ainsi que l'implémentation des modèles et rapports de Cognos Framework.
Le programme permet de façon constante d’atteindre les objectifs précisés dans les « Objectifs principaux de l'initiative » et décrits dans la « Description de l'initiative ». Les rapports, données et analyses produits par la plateforme Cognos BI font partie intégrante de la planification stratégique, de la gestion du rendement, des décisions tactiques et opérationnelles et des renseignements criminels.
Non
S.O.
L’innovation du programme d’intégration des données et des renseignements organisationnels du service de police d'Edmonton est reconnue par les corps policiers et la fonction publique à travers l’Amérique du Nord et le monde entier. Le service de police d'Edmonton a accueilli des délégations de visiteurs provenant du Canada et de l’Australie. Cette réussite a également fait la manchette de nombreuses publications de l’industrie des TI ainsi que dans Newsweek et a fait partie des études de cas de Forrester.
2013-08-01