Alberta
Edmonton
Afin de mieux gérer la violence familiale et de prévenir la violence conjugale, le service de police d'Edmonton a converti son équipe d'intervention contre la violence conjugale en une section des crimes familiaux en septembre 2010. La Section est composée de l'équipe d'enquêtes sur les crimes familiaux, des équipes d'intervention en cas de violence familiale et de l'équipe des audiences des remises. L'équipe d'enquêtes sur les crimes familiaux est composée de six détectives responsables des dossiers touchant les crimes familiaux d'une violence extrême ou de nature complexe. Les détectives sont spécialement formés pour gérer la violence conjugale. Les équipes d'intervention en cas de violence familiale sont composées d'un agent et d'un travailleur social de la ville d'Edmonton. Ces équipes procèdent à des évaluations du risque pour chacun des cas, font les interventions appropriées et travaillent en collaboration avec d'autres organismes pour coordonner des plans de réconciliation familiale et de sécurité. L'équipe chargée des audiences des remises, également formée d'un agent et d'un travailleur social de la ville d'Edmonton, réalise des entrevues avec les personnes impliquées dans les cas, formule des recommandations à l'intention de la Couronne et établit des liens avec des organismes externes et les autres membres de l'équipe.
La section des crimes familiaux vise à prévenir les infractions liées à la violence familiale dans la ville d'Edmonton à l'aide d'interventions axées sur les victimes, de conditions judiciaires strictes, de l'incarcération, de la gestion des délinquants, de l'imposition de peines ainsi que de stratégies de défense des intérêts et des stratégies de réduction des préjudices axées sur les délinquants.
La section des crimes familiaux qui relève de la direction des crimes graves.
Darcy Strangdarcy.strang@edmontonpolice.ca
Différents niveaux de consultation et d’interventions directes avec la ville d’Edmonton, les services aux enfants et aux familles, les services de probation, de libération conditionnelle.Partenaires externes :
La mise en place du modèle de prestation recommandé dans un rapport de fonctionnalité daté de 2010 a commencé le 13 septembre 2010. Ce modèle était basé sur celui de l’Équipe d’intervention en violence familiale créée en 1991 et démantelée le 12 septembre 2012.
S.O.
Les heures supplémentaires et la capacité en matière de ressources humaines sont les deux ressources les plus importantes nécessaires pour faire fonctionner la section des crimes familiaux.
Il n’y a pas eu de projet pilote; le modèle a été créé après un examen du modèle antérieur.
Les six détectives de la section des crimes familiaux gèrent environ 100 dossiers par année et ont un taux de condamnation de 92 %. Le modèle de la nouvelle section a entraîné des améliorations du rendement dans les enquêtes sur les cas graves et complexes, dans les rapports d'enquêtes et l'évaluation des résultats de réduction des risques potentiels. Les détectives de la section aident les patrouilleurs dans le cadre d'enquêtes complexes et ils ont participé à un certain nombre d'enquêtes criminelles qui ont reçu des commentaires positifs de la part du bureau de la Couronne. Grâce à la formation par rotation des travailleurs sociaux et des membres de l'équipe de la section des crimes familiaux, les services sociaux et le service de police comprennent mieux le travail de lutte contre la violence familiale de chacun. Aucune évaluation de cette initiative n'est prévue pour le moment.
Non
Oui
En plus des résultats clés mentionnés à la question 13, une bonne relation de mentorat s’est établie entre les membres de la patrouille et les détectives de la section des crimes familiaux, lesquels ont recours aux services du premier policier intervenant pour l’assister dans son enquête lorsqu’il a été établi qu’il s’agit d’un dossier primaire. Il aide les membres de la patrouille à mener les enquêtes complexes, optimisant ainsi les heures de services consacrées aux dossiers des crimes familiaux violents.La participation de la section des crimes familiaux à certaines enquêtes criminelles qui ont abouti a mérité une rétroaction positive de la part du bureau de la Couronne. La Couronne s’attend dorénavant de recevoir des dossiers complets de la part de la section des crimes familiaux.Avantages pour les victimes : un traitement professionnel des cas complexes et graves, connaissance des groupes de soutien et des autres services communautaires d’assistance et accès à ces services, conseils juridiques sur les décrets de protection d’urgence et d’autres types d’ordonnances de non communication; nous réduisons les risques de revictimisation.Parce que la section des crimes familiaux interagit avec les travailleurs sociaux, ils sont beaucoup plus au courant du travail du policier dans les cas de violence familiale; parallèlement, par formation croisée, les policiers connaissent mieux les services dispensés par les travailleurs sociaux.
Cette section a été créée pour mieux répondre aux cas de violence familiale et prévenir la répétition de cette violence entre partenaires familiaux.
La violence familiale poursuit son travail d’érosion de notre tissu social. Les solutions à la violence familiale revêtent plusieurs formes. Différentes approches peuvent produire de bons résultats et de bonnes solutions. Même s’il faut mettre l’accent sur les interventions en faveur des victimes et sur les stratégies de sensibilisation, le modèle de prestation du service de la section des crimes familiaux permet également d’appliquer des stratégies de réduction des dommages de la part des agresseurs. À mesure que la section des crimes familiaux gagne en crédibilité du fait de son modèle positif de comportement, nous espérons que tous les membres du service seront encouragés à développer des comportements qui amélioreront la qualité des enquêtes sur les cas de violence familiale de l’ensemble du service.
2013-08-01