Centre de rapports sur les collisions de Lethbridge (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Alberta

Ville/ Région :

Lethbridge

Description de l'initiative :

Nous sommes associés à une entreprise privée de l’Ontario qui possède plus de 19 années d’expérience dans la collecte de données sur les rapports de collision. La loi donne le mandat aux services de police de produire des rapports sur les collisions à des fins statistiques et de transmettre les résultats aux compagnies d’assurance.

Nous avons décidé que les policiers ne se rendraient plus sur les lieux des collisions avec dommages matériels seulement et que les véhicules impliqués seraient plutôt conduits ou remorqués jusqu’à un poste de police. Les rapports de collision seront alors remplis en notre nom par des employés civils de l’entreprise.
On estime, selon des statistiques de 2010 et 2011, que cette initiative permettra de réduire les appels de service d’environ 2000 par année, d’une durée moyenne de deux heures par appel.

Cela permettra à nos policiers de passer plutôt ces heures à rendre de meilleurs services au public dans d’autres domaines comme les enquêtes et d’offrir un délai de réponse plus rapide. Un autre avantage pour le public sera qu’il n’aura plus à attendre aussi longtemps sur l’accotement dans une situation qui pourrait s’avérer dangereuse. De son côté, l’entreprise vend un meilleur produit à la compagnie d’assurance pour couvrir ses frais et, du même coup, fait de la gestion du centre un succès dans le secteur privé. Ce projet est encore en développement, et on prévoit son lancement à l’automne 2012.

Objectifs principaux de l'initiative :

Un meilleur service à la clientèle.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Division des services de police communautaires

Contact principal :

Bill Kaye
bill.kaye@lrps.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • entreprises ou organismes privés

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Le groupe est de nature entièrement coopérative et a une participation directe.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Ce projet débutera au printemps et devrait être pleinement opérationnel à l’automne 2012.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Le projet a été conçu dans la perspective d’offrir un meilleur service à la clientèle en matière de rapports de collision et pour libérer le temps des policiers afin qu’ils puissent accomplir d’autres tâches.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

S.O.

Méthode d'accomplissement :

C’est un projet pilote qui durera une année.

Principaux résultats de l'initiative :

Les résultats restent à évaluer. Ils seront mesurés selon les délais de réponse et la durée des enquêtes en cas de collision. Le temps des policiers en uniforme passé directement ou indirectement à s’occuper des collisions sera également mesuré.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Meilleur service à la clientèle et plus grande sécurité du public.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :