Ontario
En 2013, un processus d’examen annuel à l’échelle de la province a été entamé pour les horaires de quarts de travail dans la Police provinciale de l’Ontario (PPO). Un comité provincial de planification des quarts de travail a été établi, lequel comprenait l’Association de la Police provinciale de l’Ontario (APPO). Les résultats de l’examen actuel sont inclus dans un rapport annuel qui a été complété à l’été 2014.
Les objectifs de l’examen sont les suivants :
Services régionaux
Gary CoutureGary.Couture@ontario.ca
Consultatif
Cette initiative a débuté en 2013, lorsqu’un processus d’examen annuel à l’échelle de la province a été entamé pour les horaires de quarts de travail dans la PPO. Veuillez communiquer avec nous pour avoir de plus amples renseignements.
Parmi les buts de l’examen des horaires de quarts de travail, il y a les objectifs économiques et fiscaux suivants :
Cette initiative a été entreprise par le personnel interne et n’a pas nécessité de coûts de lancement supplémentaires aux allocations budgétaires existantes.
Un comité provincial de planification des quarts de travail a été établi, lequel comprenait l’OPPA. On a pris soin de respecter la convention collective actuelle et le guide de planification des quarts de travail de la PPO. De plus, de nouveaux outils d’analyse des données ont été élaborés pour faciliter l’analyse des horaires de quarts de travail aux fins d’efficacité et d’efficience.
Voici les principaux résultats de cette initiative :
Oui
Les résultats de l’examen annuel des horaires de quarts de travail sont communiqués dans un rapport annuel. Les communications mettront l’accent sur les mesures prises pour assurer la gestion responsible des ressources provinciales et souligneront l’importance capitale du maintien de la sécurité des policiers et de la sécurité publique.
Non
Les résultats de l’examen des horaires de quarts de travail de 2013 à l’échelle de la province (y compris les résultats de toute évaluation) sont communiqués dans un rapport annuel qui a été complété à l’été 2014.
Les outils d’analyse des données, qui s’appuient sur le Système de production de rapports sur les activités quotidiennes, permettent aux gestionnaires d’analyser l’efficacité et l’efficience des horaires de quarts de travail en examinant les activités des policiers pendant des périodes de temps précises.
Le PPO suit un manuel d'horaire des quarts de travail dévelopé conjointement avec l'APPO en 2000. Le but de ce manuel est de fournir une ligne directrice cohérente qui permet aux employés et aux gestionnaires de proposer des horaires de travail novateurs et adaptés en fonction des besoins de la collectivité ou du détachement. Le manuel d'horaire des quarts de travail a été négocié par la direction et l'APPO, et comprend maintenant partie de la convention collective.
En 2000, la PPO, en partenariat avec l’OPPA, a mis en œuvre un guide de planification des quarts de travail dans le but d’établir des lignes directrices uniformes qui seraient suivies par les employés et les gestionnaires en ce qui a trait à la proposition d’horaires de travail novateurs et adaptés. Le guide de planification des quarts de travail a fait l’objet de négociations entre les membres de la direction et les membres de l’OPPA; il fait partie de la convention collective. Il s’agit d’un outil conçu pour permettre l’élaboration d’un horaire de travail de rechange, en fonction des besoins de la collectivité ou du détachement. Par conséquent, le processus par lequel les horaires peuvent être modifiés est encré dans la convention collective.De nombreuses questions, outre le nombre d’appels de service, doivent être prises en considération dans l’établissement des quarts de travail d’un détachement, notamment les blessures et les maladies, les occasions de mutation et d’affectations temporaires, les fonctions au sein d’équipes spéciales, les événements importants et les éléments complexes des enquêtes.
2013-08-01