Ontario
Ottawa
L’Initiative de service est un examen mené à l’échelle de l’organisation sur la façon dont les services de police sont offerts à la collectivité, et ce, dans le but de s’occuper des défis et des pressions qui sont liés aux caractéristiques démographiques changeantes, aux budgets, à la croissance, etc. Les citoyens ont beaucoup d’attentes en ce qui a trait à l’amélioration du service et à l’obtention d’une valeur ajoutée de la part du service de police d’Ottawa.
Un certain nombre de filtres ou d’objectifs clés peuvent être appliqués à toutes les initiatives, à tous les changements de processus et à toutes les recommandations examinées par l’équipe de projet de l’Initiative de service. Pour chaque projet entrepris par l’équipe, les trois paramètres ou objectifs suivants doivent être atteints :
L’équipe de projet de l’Initiative de service, dans la structure de gouvernance, rend des comptes au directeur exécutif, comité directeur, chef de police.
Terry Cheslockcheslockt@ottawapolice.ca
L’Initiative de service est mue à l’interne. Le Service de police d’Ottawa collaborera avec la ville d’Ottawa, consultera les membres de la collectivité et embauchera des spécialistes qui aideront à réaliser l’examen.
En 2011, le Service de police d’Ottawa (SPO) a lancé le projet de renouvellement des services centraux dans le but d’améliorer l’efficience et l’efficacité de la prestation des services en déterminant les services centraux offerts par le SPO. La vision du changement au sein de l’organisation a été mise au point et élargie. D’ailleurs, les chefs des différents secteurs ont changé en mai 2012. L’Initiative de service a débuté dans le cadre du projet de renouvellement des services centraux à la fin de 2011, mais a été revampée en mai 2012 à la suite de la nomination du chef Bordeleau; en effet, sa portée a été élargie et son approche, réorientée. Nos travaux internes se poursuivent depuis février, mais on s’attend à ce que le projet puisse durer deux ans et que sa mise en œuvre soit faite sur différents plans, soit immédiat, à moyen terme et à long terme.
L’élément catalyseur de cette initiative a été l’examen semestriel des priorités stratégiques de septembre 2011 mené de concert avec la Commission des services policiers d’Ottawa, qui a permis de cerner la nécessité d’examiner le modèle actuel de services de police.
Notre plan initial de stratégie comprenait plus de 20 initiatives ou possibilités; 250 enjeux ou idées supplémentaires ont été cernés par les cadres supérieurs; suggestions présentées par plus de 200 membres à examiner.
Le plan de projet est élaboré et mis au point; des initiatives sont actuellement en cours, lesquelles sont dirigées par le nouveau plan de stratégie préalablement à une demande de propositions pour de l’aide des services professionnels qui fera partie de l’approbation du budget 2013.
Ils ne sont pas encore tous cernés; toutefois, les résultats comprendront des gains d’efficience, de nouveaux revenus, des réinvestissements et un service amélioré.
Oui
Non
S.O.
L’Initiative de service est conçue pour faire en sorte :
Les actions ou les facteurs clés qui sont essentiels à la transformation réussie du SPO sont trouvés dans la chaîne de valeur qui a été crée. Conformément aux principes des services de police énoncés par Robert Peel, les résultats essentiels sont de créer une collectivité sécuritaire pour les citoyens d’Ottawa et d’accroître la confiance du public. Il s’agit d’un résultat qui sera atteint par l’intégration des trois actions ou composantes clés suivantes :
2013-08-01