Initiative de service : valeur et innovation (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Ontario

Ville/ Région :

Ottawa

Description de l'initiative :

L’Initiative de service est un examen mené à l’échelle de l’organisation sur la façon dont les services de police sont offerts à la collectivité, et ce, dans le but de s’occuper des défis et des pressions qui sont liés aux caractéristiques démographiques changeantes, aux budgets, à la croissance, etc. Les citoyens ont beaucoup d’attentes en ce qui a trait à l’amélioration du service et à l’obtention d’une valeur ajoutée de la part du service de police d’Ottawa.

Objectifs principaux de l'initiative :

Un certain nombre de filtres ou d’objectifs clés peuvent être appliqués à toutes les initiatives, à tous les changements de processus et à toutes les recommandations examinées par l’équipe de projet de l’Initiative de service. Pour chaque projet entrepris par l’équipe, les trois paramètres ou objectifs suivants doivent être atteints :

  • Ces initiatives ou recommandations permettent-elles d’assumer ou d’appuyer nos principales responsabilités en matière de services de police?
  • Le(s) changement(s) permettent-ils d’améliorer la qualité des services aux citoyens d’Ottawa et à nos membres?
  • Ces initiatives, ces changements de processus ou ces recommandations cadrent ils bien dans le cadre du modèle de services de police viables?

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

L’équipe de projet de l’Initiative de service, dans la structure de gouvernance, rend des comptes au directeur exécutif, comité directeur, chef de police.

Contact principal :

Terry Cheslock
cheslockt@ottawapolice.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autres services de police
  • instances civiles de gouvernance
  • association de police ou syndicat
  • autres ministères ou organismes
  • instituts académiques (recherche et évaluation)

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

L’Initiative de service est mue à l’interne. Le Service de police d’Ottawa collaborera avec la ville d’Ottawa, consultera les membres de la collectivité et embauchera des spécialistes qui aideront à réaliser l’examen.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

En 2011, le Service de police d’Ottawa (SPO) a lancé le projet de renouvellement des services centraux dans le but d’améliorer l’efficience et l’efficacité de la prestation des services en déterminant les services centraux offerts par le SPO. La vision du changement au sein de l’organisation a été mise au point et élargie. D’ailleurs, les chefs des différents secteurs ont changé en mai 2012. L’Initiative de service a débuté dans le cadre du projet de renouvellement des services centraux à la fin de 2011, mais a été revampée en mai 2012 à la suite de la nomination du chef Bordeleau; en effet, sa portée a été élargie et son approche, réorientée. Nos travaux internes se poursuivent depuis février, mais on s’attend à ce que le projet puisse durer deux ans et que sa mise en œuvre soit faite sur différents plans, soit immédiat, à moyen terme et à long terme.

Raison d'entreprendre cette initiative :

L’élément catalyseur de cette initiative a été l’examen semestriel des priorités stratégiques de septembre 2011 mené de concert avec la Commission des services policiers d’Ottawa, qui a permis de cerner la nécessité d’examiner le modèle actuel de services de police.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Notre plan initial de stratégie comprenait plus de 20 initiatives ou possibilités; 250 enjeux ou idées supplémentaires ont été cernés par les cadres supérieurs; suggestions présentées par plus de 200 membres à examiner.

Méthode d'accomplissement :

Le plan de projet est élaboré et mis au point; des initiatives sont actuellement en cours, lesquelles sont dirigées par le nouveau plan de stratégie préalablement à une demande de propositions pour de l’aide des services professionnels qui fera partie de l’approbation du budget 2013.

Principaux résultats de l'initiative :

Ils ne sont pas encore tous cernés; toutefois, les résultats comprendront des gains d’efficience, de nouveaux revenus, des réinvestissements et un service amélioré.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

  • Les citoyens s’attendent à recevoir des services de police professionnels et à en avoir pour leur argent.
  • Les services de police doivent continuer de permettre de relever les défis liés aux caractéristiques démographiques changeantes, aux budgets, à la croissance ainsi qu’aux attentes élevées des citoyens.
  • Tout au long de son histoire, le SPO a fait place au changement et à l’innovation afin d’assumer ses responsabilités et de répondre aux besoins des citoyens en services, et ce, depuis sa création, en 1855. L’expérience du SPO dans la direction d’initiatives comme l’effectif mobile et les contraventions électroniques ont permis au SPO de continuer à favoriser l’innovation au profit du service aux citoyens.
  • Le SPO doit continuer à collaborer avec la collectivité et ses partenaires afin de s’assurer que les services de police sont utilisés à bon escient pour assumer les responsabilités en matière de services de police et faire en sorte que la capacité de service est maintenue et optimisée.
  • Le SPO devrait davantage parti de la technologie et de l’innovation pour mieux servir les citoyens et pour poursuivre les projets d’intégration de la technologie avec les partenaires.
  • Les principes des services de police de Robert Peel, qui sont fonction de la responsabilisation et de la confiance, continuent d’être essentiels à la prestation de services de police efficaces.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • S.O.

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

L’Initiative de service est conçue pour faire en sorte :

  • que nous assumions ou appuyons nos principales responsabilités en matière de services de police;
  • que des services améliorés soient fournis aux citoyens d’Ottawa ainsi qu’aux membres; et
  • que nous accomplissions nos activités dans le cadre d’un modèle de services de police viables.

Commentaires ou suggestions additionnels :

Les actions ou les facteurs clés qui sont essentiels à la transformation réussie du SPO sont trouvés dans la chaîne de valeur qui a été crée. Conformément aux principes des services de police énoncés par Robert Peel, les résultats essentiels sont de créer une collectivité sécuritaire pour les citoyens d’Ottawa et d’accroître la confiance du public. Il s’agit d’un résultat qui sera atteint par l’intégration des trois actions ou composantes clés suivantes :

  • faire participer nos membres tout au long du processus de changement, et s’assurer qu’ils disposent des outils, de la formation et des compétences nécessaires pour réaliser leur travail dans un environnement complexe et en évolution constante;
  • améliorer les services à la collectivité en tirant profit de la technologie et des relations améliorées avec nos partenaires, ce qui permettra d’accroître la satisfaction des clients; et
  • tirant partie de notre rendement opérationnel déjà excellent, nous avons cerné la nécessité d’élaborer un modèle de mesures du rendement comprenant des mesures de l’efficience et de l’efficacité, que nous pourrons utiliser comme cadre pour améliorer notre rendement dans le but de réinvestir dans l’organisation.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :