Accord relatif à la mise en place d’interventions à volets multiples (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Ontario

Ville/ Région :

Ottawa

Description de l'initiative :

Pour faire en sorte que ce soient les ressources d’urgence appropriées qui interviennent en cas d’urgence, le service de police d’Ottawa, le service d’incendie d’Ottawa et le service paramédic d’Ottawa ont signé un accord relatif à la mise en place d’interventions à volets multiples en fonction d’une série de principes directeurs. Les services ont convenu :

  • d’assurer la disponibilité rapide des intervenants et des ressources d’urgence dans le but d’atténuer de façon sécuritaire et efficiente les urgences de sécurité publique;
  • de répartir les intervenants possédant la formation pertinente et disposant de l’équipement approprié entre les lieux d’urgence de sécurité publique; et
  • de favoriser la sécurité du public et des intervenants d’urgence.

Par le passé, des pratiques informelles étaient en place pour gérer les activités d’intervention à volets multiples, et une entente était en vigueur, laquelle ne portait que sur les appels médicaux. Le présent projet a été proposé pour officialiser toutes les activités d’intervention à volets multiples. Ottawa est la seule municipalité en Ontario qui a mis en place une entente sur les protocoles d’intervention à volets multiples englobant tous les services d’urgence et s’étendant au-delà des appels médicaux.

Objectifs principaux de l'initiative :

Est indispensable à la prestation des services une entente entre les services paramédicaux, des incendies et de police pour faire en sorte que ce soit les ressources appropriées qui se rendent au bon endroit au bon moment. Les fournisseurs de services d’urgence ont la responsabilité de toujours fournit le type et le niveau de service autorisé ou attendu par la collectivité, et ce, de façon rapide et fiable.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Des chefs de projet dans le domaine ont été désignés. La coordination se fera par l’entremise d'un bureau de gestion de projet (BGP). L'examen est en cours.

Contact principal :

Terry Cheslock
cheslockt@ottawapolice.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autres ministères ou organismes

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Pour faire en sorte que l’entente actuelle sur les protocoles d’intervention à volets multiples puisse être mise en œuvre complètement et qu’elle puisse être mesurée, l’équipe de projet se chargera d’élaborer ou de réviser les procédures d’opération normalisées et les protocoles conformément à l’accord et d’élaborer une entente de réduction des effectifs dans le cadre d’une intervention à volets multiples, qui nous permettra de nous assurer que les services d’urgence appropriés sont réduits et finalement libérés afin d’intervenir pour la demande de service suivante liée à la sécurité publique dans la collectivité.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Cette initiative a été lancée au début de 2012. Le rapport a été présenté au Comité des services communautaires et de protection de la ville le 20 octobre 2012.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Maintien de la relation étroite entre le service de police d’Ottawa et les Services de protection et d’urgence de la Ville; toutefois, la consigne budgétaire (2,5 %) a provoqué un examen approfondi des possibilités de collaboration et des gains d’efficience possibles.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

L'examen est en cours.

Méthode d'accomplissement :

Les chefs des services établiront le travail à effectuer afin d’établir un plan de mise en œuvre uniforme pour les 16 événements recensés sur la matrice de l’entente pour tous les services.

Principaux résultats de l'initiative :

Intervention du service d’urgence approprié en vertu d’une entente sur les protocoles d’intervention à volets multiples qui ne s’applique pas qu’aux appels médicaux.

Les autres résultats n'ont pas encore été établis.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

S.O.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • S.O.

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

L’entente relative à l’activation de l’intervention à volets multiples peut être mise en œuvre complètement et par la suite mesurée. L’équipe responsable du projet élaborera de nouvelles procédures d’opération normalisées et de nouveaux protocoles ou s’affairera à réviser les procédures et les protocoles en place, et ce, conformément à l’entente relative à l’activation et élaborera une entente relative à l’annulation de l’intervention hiérarchisée qui fera en sorte que les ressources des services d’urgence appropriés soient réduites, puis libérées, afin qu’elles puissent répondre à la prochaine demande de service en ce qui a trait à la sécurité publique dans la collectivité.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :