Saskatchewan
Regina
Le Centre de justice pour les enfants de Régina (Regina Children's Justice Centre) (RCJC) est un partenariat intégré composé de membres des Services de police de Régina et du ministère des Services sociaux. Les membres du RCJC font partie d’une équipe multidisciplinaire composée de la Regina Qu’Appelle Regional Health Authority (RQRHA), du ministère de la Justice et du ministère de l’Éducation.
Cette initiative utilise une approche multidisciplinaire pour enquêter sur les allégations de violence faite aux enfants de 16 ans et moins. Des membres du bureau du procureur de la Couronne de Regina (Regina’s Crown Prosecutor's Office), de la RQRHA, du conseil scolaire, du ministère des Services sociaux et du service de police de Regina participent à cette approche multidisciplinaire.
Family Services (Services aux familles)
mjarocki@police.regina.sk.ca
Consultatif :
L’initiative a commencé en 1994 et n’a pas cessé d’évoluer pour devenir l’un des centres du genre les plus reconnus au Canada pour ses réalisations et ses partenariats uniques.
L’initiative a été lancée pour empêcher que les enfants soient interrogés de manière répétée et contraints de raconter à maintes reprises leur expérience. L’objectif de l’initiative consistait à enquêter sur les allégations de violence faite aux enfants ainsi qu’à réduire le traumatisme des enfants victimes. Les enquêtes sont menées dans le souci permanent des intérêts et des besoins des enfants.
La RQRHA, le ministère des Services sociaux et le Service de police de Regina ont financé le lancement de l’initiative. Nous ne connaissons pas le coût initial.Les coûts permanents annuels pour assurer le fonctionnement du Regina Children Justice Centre (RCJC) sont les suivants :
L’initiative a été mise en œuvre sous la forme d’un projet pilote de trois ans appelé Regina Integrated Child Abuse Unit (Groupe intégré contre la violence faite aux enfants de Regina).
Résultats clés de l’initiative :
Non
S.O.
Il se peut qu'une évaluation ait été effectuée au terme du projet pilote de trois ans pour déterminer la validité du RCJC.
L’initiative a remporté un franc succès dès ses débuts. L'initiative a commencé en 1994 comme un projet pilote de trois ans. Depuis cette époque, le partenariat entre le ministère des Services sociaux et le service de police de Regina a été renforcé par l'entremise d'une collaboration du personnel qui travaille au sein du RCJC.Le RCJC est sorti de l’ombre en 2012 lorsqu’on lui a demandé de participer à un groupe de réflexion à Ottawa appelé Building Knowledge and Capacity (développer les connaissances et la capacité) sur les besoins des enfants victimes et de leurs familles. L’objectif du groupe consiste à examiner la création d’autres centres de défense des enfants au Canada, et le RCJC est considéré comme un exemple de réussite.Le RCJC a également été mis en vedette au printemps 2012 sur le site Web du gouvernement fédéral à l’occasion du National Crimes Awareness Month (mois national de la sensibilisation aux victimes d’actes criminels)à titre de centre unique et inédit au Canada, qui utilise avec succès une approche multidisciplinaire pour enquêter sur les cas de violence faite aux enfants.
2013-08-01