Centre de justice pour les enfants de Régina (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Saskatchewan

Ville/ Région :

Regina

Description de l'initiative :

Le Centre de justice pour les enfants de Régina (Regina Children's Justice Centre) (RCJC) est un partenariat intégré composé de membres des Services de police de Régina et du ministère des Services sociaux. Les membres du RCJC font partie d’une équipe multidisciplinaire composée de la Regina Qu’Appelle Regional Health Authority (RQRHA), du ministère de la Justice et du ministère de l’Éducation.

Objectifs principaux de l'initiative :

Cette initiative utilise une approche multidisciplinaire pour enquêter sur les allégations de violence faite aux enfants de 16 ans et moins. Des membres du bureau du procureur de la Couronne de Regina (Regina’s Crown Prosecutor's Office), de la RQRHA, du conseil scolaire, du ministère des Services sociaux et du service de police de Regina participent à cette approche multidisciplinaire.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Family Services (Services aux familles)

Contact principal :


mjarocki@police.regina.sk.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autre service de police
  • instances dirigeantes civiles
  • autres ministères ou organismes gouvernementaux

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Consultatif :

  • Family Services Regina; et
  • Aboriginal Family Support Centre.

Coopératif :
  • Catholic Family Services.

Coopératif et consultatif :
  • Saskatchewan Children’s Advocate;
  • GRC;
  • Regina’s Crown Prosecutor's Office;
  • Région sanitaire Regina Qu’Appelle, y compris Child and Youth Services et Child Abuse Clinic;
  • Ministère des Services sociaux;
  • Conseil scolaire;
  • Ranch Ehrlo Society;
  • Four Directions Community Health Centre; et
  • Victim Services Regina.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

L’initiative a commencé en 1994 et n’a pas cessé d’évoluer pour devenir l’un des centres du genre les plus reconnus au Canada pour ses réalisations et ses partenariats uniques.

Raison d'entreprendre cette initiative :

L’initiative a été lancée pour empêcher que les enfants soient interrogés de manière répétée et contraints de raconter à maintes reprises leur expérience. L’objectif de l’initiative consistait à enquêter sur les allégations de violence faite aux enfants ainsi qu’à réduire le traumatisme des enfants victimes. Les enquêtes sont menées dans le souci permanent des intérêts et des besoins des enfants.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

La RQRHA, le ministère des Services sociaux et le Service de police de Regina ont financé le lancement de l’initiative. Nous ne connaissons pas le coût initial.

Les coûts permanents annuels pour assurer le fonctionnement du Regina Children Justice Centre (RCJC) sont les suivants :

  • Le prix de location d’un bureau à l’extérieur du site du RCJC s’élève à 159 000 $ par année. Ce montant comprend la location, neuf places de stationnement, les impôts locaux, l’électricité, le gaz, les fournitures et services d’entretien et l’assurance.
  • Le service de police de Regina verse actuellement 84 600 $ par an et le ministère des Services sociaux 74 400 $. Les coûts de formation des membres du service de police de Regina ont atteint environ 10 000 $ (ces coûts comprennent d’autres formations qui ont été suivies en vertu du système de recouvrement des coûts). Le ministère des Services sociaux n’a fait état d’aucune dépense de formation en 2012.

Les coûts d’exploitation et d’entretien du RCJC pour les véhicules, le carburant, etc., et les salaires sont assumés par les budgets annuels du Service de police de Regina et du ministère des Services sociaux.

Méthode d'accomplissement :

L’initiative a été mise en œuvre sous la forme d’un projet pilote de trois ans appelé Regina Integrated Child Abuse Unit (Groupe intégré contre la violence faite aux enfants de Regina).

Principaux résultats de l'initiative :

Résultats clés de l’initiative :

  • amélioration de l’efficacité et de l’efficience des enquêtes sur les cas de violence faite aux enfants;
  • mise en place d’une expertise dans le domaine des enquêtes sur les allégations de violence de nature sexuelle ou physique faite aux enfants au moyen d’un processus d’entrevue judiciaire avec les enfants;
  • augmentation de la gamme des options de traitement des enfants et des familles et de soutien aux enfants et aux familles;
  • diminution des cas de chevauchement ou de conflit de services;
  • l’État a constaté que l’approche conjointe avait contribué à diminuer le nombre de cas contestés, ce qui signifie une diminution du nombre d’interrogatoires d’enfants, une diminution du nombre d’enfants comparaissant devant les tribunaux et une augmentation du nombre de reconnaissances de culpabilité.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

S.O.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • S.O.

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Il se peut qu'une évaluation ait été effectuée au terme du projet pilote de trois ans pour déterminer la validité du RCJC.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

L’initiative a remporté un franc succès dès ses débuts. L'initiative a commencé en 1994 comme un projet pilote de trois ans. Depuis cette époque, le partenariat entre le ministère des Services sociaux et le service de police de Regina a été renforcé par l'entremise d'une collaboration du personnel qui travaille au sein du RCJC.

Le RCJC est sorti de l’ombre en 2012 lorsqu’on lui a demandé de participer à un groupe de réflexion à Ottawa appelé Building Knowledge and Capacity (développer les connaissances et la capacité) sur les besoins des enfants victimes et de leurs familles. L’objectif du groupe consiste à examiner la création d’autres centres de défense des enfants au Canada, et le RCJC est considéré comme un exemple de réussite.

Le RCJC a également été mis en vedette au printemps 2012 sur le site Web du gouvernement fédéral à l’occasion du National Crimes Awareness Month (mois national de la sensibilisation aux victimes d’actes criminels)à titre de centre unique et inédit au Canada, qui utilise avec succès une approche multidisciplinaire pour enquêter sur les cas de violence faite aux enfants.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :