Saskatchewan
Saskatoon
Cinq agents civils du soutien communautaire (quatre agents et un superviseur) qui patrouillent à pied dans les trois zones d’amélioration commerciale dans le centre de Saskatoon. Leur rôle consiste essentiellement à s’attaquer aux activités répréhensibles qui se déroulent dans les rues et à travailler avec les fournisseurs de services pour traiter des problèmes comme l’itinérance, la toxicomanie et les questions de santé mentale. Ils ont été désignés par la Ville de Saskatoon à titre d’agents d’application des règlements municipaux régissant la mendicité, les parcs, l’utilisation des rues, les planches à roulettes et les bicyclettes.
La Ville de Saskatoon a conclu un contrat avec The Partnership (the Downtown Business Improvement District) pour qu’il dirige le programme. Le programme est supervisé par le comité directeur des activités de la rue (un comité consultatif du conseil municipal), qui comprend un représentant du Service de police de Saskatoon.
Lesley Prefontainecso_supervisor@sasktel.net
Comme il a été susmentionné, le programme est supervisé par le comité directeur des activités de la rue, qui est un comité consultatif du conseil municipal de la Ville de Saskatoon. Ce comité est formé des trois zones d’amélioration commerciale, de la Saskatoon Anti-Poverty Coalition et du service de police de Saskatoon. Un planificateur de la sécurité des quartiers de la Ville de Saskatoon est également membre du comité, mais il n’a pas le droit de vote. Les responsables du programme travaillent en étroite collaboration avec un groupe de fournisseurs locaux de services et les rencontrent régulièrement (p. ex. intervention en cas de crise, services en santé mentale et de lutte contre les dépendances, société de logement de Saskatoon, Armée du Salut) afin d’échanger de l’information et favoriser leur participation directe. Des représentants de la région sanitaire aident également à définir les critères d’évaluation et les processus.
Les agents du soutien communautaire ont suivi deux semaines de formation, qui a débuté le 25 juin 2012, puis ils ont commencé à patrouiller le 9 juillet 2012.
Oui, cette initiative a été lancée à la suite d’inquiétudes économiques et financières. Le service de police recevait beaucoup d’appels de citoyens qui se plaignaient de problèmes non liés à la criminalité et de nuisance publique complaints qui peuvent seulement être réglés en s’attaquant aux causes sociales fondamentales. À l’automne 2011,une étude de base sur les activités dans la rue et été menée ainsi qu’une recherche d’envergure pour connaître les pratiques adoptées par d’autres municipalités pour s’occuper des activités répréhensibles dans la rue. Il est ressorti clairement que la présence uniforme était nécessaire pour améliorer la perception de la sécurité et que ces mesures devaient être mises en place pour répondre aux appels concernant les mêmes personnes.
Au cours de la première année, les dépenses et les frais de démarrage sont évalués à 415 000 $. Les dépenses au cours de la deuxième année devraient s’élever à 355 000 $. Le financement de cette initiative est fourni par la Ville de Saskatoon à même les revenus générés par les parcomètres dans les trois zones d’amélioration commerciale qui participent au projet.
Il s’agit d’un projet pilote de deux ans.
Le programme en est à ses débuts, donc nous ne sommes pas en mesure de fournir de résultats pour l’instant.
Oui
La stratégie d’éducation et le matériel promotionnel sont presque terminés, cependant nous nous concentrons sur trois domaines : activités dans les rues, le mileu des affaires et la sécurité de la collectivité.
Non
Les agents du soutien communautaire ont obtenu des commentaires très positifs du milieu des affaires et des citoyens qu’ils ont rencontrés jusqu’à maintenant. Les commentaires des fournisseurs de service qui rencontrent le comité directeur des activités de la rue depuis un an sont également très positifs.
S.O.
Les agents du soutien communautaire ont déjà permis de réduire les appels que recevaient habituellement les policiers de la part du milieu des affaires pour des problèmes non liés à la criminalité. D’ailleurs, les policiers ont acheminé ce type d’appels aux agents du soutien communautaire. Ils ont également commencé à tisser des liens avec des personnes, qui selon nous, ont besoin de services pour améliorer leur qualité de vie, ainsi qu’avec les fournisseurs de services.
En plus du programme de soutien communautaire et du comité directeur des activités de la rue, la Ville a mis sur pied la commission sur la sécurité des rues et a nommé des membres dont le mandat sera d’élaborer des stratégies pour cerner les lacunes en ce qui concerne les services et de solliciter des investissements auprès du milieu des affaires et de la collectivité élargie. Ces investissements permettront de financer des projets qui contribueront à améliorer la perception de sécurité dans les rues de Saskatoon et à veiller à ce que les gens dans la rue ont un endroit où aller. Le programme de soutien communautaire joue un rôle de premier plan pour aider à Commission à cibler ces lacunes.
2013-08-01