Projet pilote des médias sociaux (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Saskatchewan

Ville/ Région :

Saskatchewan

Description de l'initiative :

Intégration des médias sociaux dans un rôle non lié à des enquêtes au sein des unités opérationnelles et non opérationnelles pendant la durée du projet pilote d’un an.

Objectifs principaux de l'initiative :

Le projet pilote permettra à la Division F de tester l’efficacité des médias sociaux, de déterminer les ressources nécessaires pour permettre l’utilisation des médias sociaux de manière permanente, d’orienter l’élaboration d’une politique et également d’établir des lignes directrices et des pratiques exemplaires et de déterminer quels autres médias sociaux, le cas échéant, pourraient être utilisés au sein de la Division.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Relations avec les médias, Sous-direction des stratégies opérationnelles

Contact principal :

Natalie Gray
natalie.gray@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis début 2012.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Le projet pilote a été mis en œuvre pour s’assurer que la Division F a la capacité d’utiliser les médias sociaux comme outil de communication, pour tester l’efficacité des outils et orienter l’élaboration des politiques.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Jusqu’à aujourd’hui, le projet pilote a été mis en œuvre à l’aide des ressources existantes.

Méthode d'accomplissement :

Il s’agit d’un projet pilote d’un an qui sera mis en œuvre par étapes, en commençant par les groupes des relations avec les médias et des communications pour englober ensuite les détachements et les groupes opérationnels et non opérationnels.

Principaux résultats de l'initiative :

Les résultats clés seront évalués à la fin du projet pilote.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Les messages et les objectifs clés clairement définis sont le fondement de toutes les initiatives de communication. Les messages clés seront utilisés pour orienter la rédaction de tous les messages dans les médias sociaux. Le projet pilote des médias sociaux de la Division F communiquera les messages suivants :

Nouvelles, actualité et éléments marquants :

  • Le service de police provinciale de la Saskatchewan est guidé par les valeurs de base de la GRC : intégrité, honnêteté, professionnalisme, compassion, respect, responsabilité.

Histoire de la GRC et renseignements peu connus sur la GRC en Saskatchewan :

  • Le service de police provincial de la Saskatchewan s’engage à servir nos collectivités en respectant les valeurs suivantes : traitement de toutes les personnes de manière objective et respectueuse; responsabilité; résolution mutuelle des problèmes; sensibilisation aux réalités culturelles; renforcement de la sécurité du public; partenariats et consultation; communication ouverte et honnête; utilisation efficace et efficiente des ressources; et qualité et rapidité des services.
  • Une carrière au sein de la GRC offre une variété d’expériences dynamiques valorisantes et une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels.

Services offerts par le service de police de la Saskatchewan :

  • À titre de service de police provinciale, nous continuons d’axer nos efforts sur l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de prévention des crimes.
  • Les partenariats et les relations solides établis avec les collectivités que nous servons constituent la clé de la réussite de notre service policier provincial.
  • Nous collaborons avec le gouvernement provincial et les collectivités que nous servons pour nous assurer que nos efforts policiers sont proactifs et répondent aux inquiétudes locales.
  • À titre de service de police provinciale de la Saskatchewan, la GRC est responsible de contribuer à la sécurité et à la sûreté des résidents de la Saskatchewan.
  • La mission et les valeurs de la GRC sont l’intégrité, l’honnêteté, le professionnalisme, la compassion, le respect et la responsabilité.
  • Le maintien de l’ordre est plus efficace lorsque les citoyens entretiennent de bonnes relations avec leur service de police et lorsqu’ils désirent collaborer et travailler ensemble pour répondre aux besoins locaux et assurer la sécurité de leurs collectivités.
  • Dans les villes, les villages et les régions rurales et éloignées, les membres de la GRC sont souvent davantage que de bons policiers; ils sont des membres actifs de la collectivité.
  • Le professionnalisme dans toutes nos activités fait partie de notre mission et de nos valeurs.
  • La GRC s’engage à contribuer à offrir la possibilité aux jeunes de connaître les avantages des activités saines et de savoir prendre des décisions éclairées dans leur vies et dans leur collectivité.
  • Les outils offerts aux jeunes pour les aider à mener une vie positive et productive jouent un rôle essentiel pour l’avenir du pays.

Sûreté et sécurité en Saskatchewan :

  • Derrière chaque membre de la GRC qui travaille dans la rue se trouvent de nombreux groupes et équipes spécialisés qui peuvent être appelés à l’aide.

Communication de crise (catastrophes, urgences en matière de sécurité publique, alertes AMBERT, etc.) et sécurité publique proactive :

  • La Division F de la GRC soutient l’objectif national d’un Canada sécuritaire et sécurisé.
  • L’objectif des Services de circulation routière de la GRC est simple : rendre les routes canadiennes les plus sûres au monde.
  • Ne prenez pas de risque!

Sur Twitter, nous devons impérativement communiquer d’une seule voix nos messages de manière professionnelle, mais également intéressante et amusante – comme une personne avec laquelle on aimerait s’asseoir et prendre un café. Les messages transmis par Twitter doivent donner l’impression de venir d’une seule personne qui s’exprime au nom de la GRC, même si plusieurs employés des groupes des relations avec les médias et des communications seront responsables d’afficher les messages sur Twitter.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • externe
  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :