Campagne de sécurité routière (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Québec

Ville/ Région :

Blainville

Description de l'initiative :

Campagne annuelle depuis 2006 axée sur la réalité des Blainvillois visant les aspects prévention et répression du Code de la sécurité routière, à partir d’analyses effectuées en support avec les campagnes de la SAAQ.

Objectifs principaux de l'initiative :

2006 : La vitesse laisse des traces
2007 : La signalisation marque nos vies
2008 : Trop vite, trop tard
2009 : Perdre un être cher, la vie, etc., pour gagner du temps ? Ralentissez !
2010 : Les distractions compromettent votre sécurité !
2011 : Sur la route, on se conduit comme du monde !
2012 : T'as voulu faire à ta tête ?

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Les secteurs communautaire, patrouille et circulation.

Contact principal :

André Gagné
andre.gagne@ville.blainville.qc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • entreprises ou organismes privés
  • autres ministères ou organismes

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Coopérative

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 2006

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été lancée afin d’augmenter le sentiment de sécurité des Blainvillois.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Une enveloppe budgétaire d'environs 25 000 $ est octroyée, annuellement, pour développer la campagne de sécurité routière avec une firme de communication qui coopère avec le service de police.

Aucuns frais complémentaires ne sont engagés étant donné que cette campagne fait partie des objectifs quotidiens de l’ensemble du personnel policier, relativement à la sécurité routière sur le territoire de la Ville de Blainville.

Méthode d'accomplissement :

Cette campagne a été mise en place par l’administration municipale, suite aux élections de 2005, en collaboration avec le service de police.

Principaux résultats de l'initiative :

Responsabiliser et sensibiliser les usagers de la route sur les répercussions des comportements non responsables.

Baisse significative des plaintes de citoyens, en matière de sécurité routière.

Il est difficile d'affirmer qu'il y a une cause à effet directe, toutefois il a été constaté une baisse significative du taux d'accidents sur le territoire blainvillois depuis 2006.

En ce qui a trait aux accidents, Blainville se positionne au 2e rang au niveau provincial et possède le plus bas taux dans les villes comparables.

De ce fait, moins d'accidents à couvrir, donc plus de temps pour développer d'autres activités policières.

Par ailleurs, nous avons observé un inversement de tendance au niveau des statistiques, dans l'émission des constats d'infraction aux résidents et aux non résidents.

À titre d'exemple, en 2006, 57 % des constats émis concernaient les résidents de Blainville et 43 % les non résidents. En 2012, le pourcentage est passé à 42 % pour les résidents et à 58 % pour les non résidents.

En ce sens, cela m'amène à la conclusion qu'il est indubitable de souligner que la Campagne de sécurité routière annuelle a un impact déterminant sur les comportements des citoyens blainvillois au volant.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

2006 : La vitesse laisse des traces
2007 : La signalisation marque nos vies
2008 : Trop vite, trop tard
2009 : Perdre un être cher, la vie, etc., pour gagner du temps ? Ralentissez !
2010 : Les distractions compromettent votre sécurité !
2011 : Sur la route, on se conduit comme du monde !
2012 : T'as voulu faire à ta tête ?

Types d'évaluation de l'initiative :

  • formative
  • interne
  • externe
  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

La campagne de 2006 a reçu un prix d’excellence par l’AQTR et le Mérite municipal. La campagne en cours est fortement médiatisée via les médias (sociaux, radio, TV) et nous recevons de nombreux commentaires positifs.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

  • diminution des accidents sur le territoire blainvillois;
  • sensibilisation et prévention auprès des usagers de la route, plusieurs clientèles ciblées;
  • campagne médiatique visuelle percutante; et
  • plusieurs registres utilisés pour faire passer les messages, actions de communication diversifiées (affichage, vidéo, WEB, etc)

Commentaires ou suggestions additionnels :

Campagne locale reconduite annuellement.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :