Québec
Montréal
La Brigade urbaine est une initiative opérationnelle terrain qui a pour but de fournir un service de gestion et d’encadrement à tout événement festif ou en gestion de foule. Historiquement, ces services ont toujours été rendus par le personnel des différents postes de quartier.La Brigade urbaine est en fonction uniquement pour la saison estivale. L’unité qui est composée par du personnel de la gendarmerie des différentes unités opérationnelles, se transforme en une unité autonome, sous la juridiction de la Division de la planification opérationnelle. Elle comprend des policiers à vélo, des policiers spécialisés en intervention physique au sein d’une foule agressive, des cadets policiers, selon les années, et une équipe de gestion. Elle se loge dans des locaux stratégiquement choisis afin d’être près du centre-ville, endroit où près de 90 % de nos 700 services d’ordre se produisent. Le personnel attitré à cette Brigade varie de 90 à 120 policiers et cadets policiers, selon les besoins identifiés.
Les objectifs initiaux visés par cette initiative sont nombreux, soit : d’améliorer les services offerts à la population, maintenir le sentiment de sécurité des citoyens, soutenir les postes de quartier dans leur plan d’action et surtout, de les libérer dans l’allocation de ressources pour lesdits événements festifs. Par ces mesures, les postes de quartier peuvent se concentrer sur leur mission avec leur effectif régulier, augmentant ainsi leur efficience au niveau des opérations. Par différentes ententes avec le personnel et l’adoption d’un horaire de travail modulable, nous sommes en mesure de contrôler les coûts d’opération de cette Brigade, tout en minimisant les efforts financiers des postes de quartier.Finalement, la Brigade urbaine reçoit une formation spécifique tant au niveau de la gestion des événements festifs qu’au niveau de la gestion de foule. La multiplication des événements gérés par cette Brigade, année après année, fait en sorte qu’elle est plus efficiente et performante au niveau des opérations de ce type et contribue essentiellement aux objectifs d’efficience que se donne le SPVM depuis toujours.
Direction des opérations via la Division de la planification opérationnelle
Sylvain ChampagneSylvain.champagne@spvm.qc.ca
Nature consultative
Depuis 2009
La réduction de la facture en temps supplémentaire ainsi que l’augmentation de l’efficience en matière d’opérations planifiées constituent certainement les objectifs de base de cette initiative. La réduction des demandes répétitives d’effectifs auprès des unités de service de base à la population contribue à augmenter leur marge de manœuvre pour l’application de leur plan d’action, et au maintien du haut niveau d’efficacité que le SPVM se donne année après année.
Les coûts reliés à cette initiative sont variables selon le nombre de policiers affecté ainsi que les ressources physiques nécessaires pour l’opérationalisation de l’initiative. En moyenne de 2009 à 2011, il y a eu :
La première édition, soit celle de 2009 a débuté sous forme de projet pilote. Toutefois, la réalisation de cette initiative est réévaluée annuellement compte tenu des besoins et des budgets disponibles.
Depuis 2009, l’initiative de cette Brigade aura permis une rationalisation des demandes d’affectation de personnel à nos services d’ordre. Ces baisses sont également dues aux efforts de sensibilisation auprès des promoteurs sur nos limites en matière d’effectif et de budget, et sur la responsabilisation des acteurs du monde festif dans l’organisation de leurs services de sécurité dans le cadre de leurs événements. La spécialisation ainsi que l’exerpetise acquise par cette Brigade ont fait en sorte d’améliorer les opérations lors de ces événements festifs, de mieux positionner notre personnel et surtout, d’innover dans nos façons de gérer ces événements. Notre Division, par cette initiative, accompagnée d’une culture d’amélioration continue, contribue à améliorer notre efficience.
Oui
Non
L’évaluation de cette initiave est continue. Les différents promoteurs d’événements ainsi que les élus soulignent qu’elle contribue certainement à soutenir l’effort de la Ville de Montréal à maintenir son positionnement d’une ville festive. Les différents événements ainsi que le contexte social en constante mouvance font en sorte que la Brigade urbaine n’a pas de cible quantitative précise. Elle se doit d’être performante, présente et active dans la communauté, et ce, tout au long de ses opérations.
S.O.
Tel qu’illustré dans le document, l’augmentation du niveau d’efficience ainsi qu’une façon novatrice de gestion des événements festifs constituent la base de cette initiative. La mise en place de cette Brigade contribue certainement à libérer les différentes unités de service de première ligne dans les demandes d’affectation de personnel et leur laisse une marge de manoeuvre afin de réaliser les activités de leur plan d’action. De plus, nous sommes à même de constater que les commentaires obtenus par les différents promoteurs et la population nous poussent à croire que l’initiave contribue à maintenir la réputation que la Ville possède en matière de ville accueillante, festive et sécuritaire, principalement en période estivale où la majeure partie des événements festifs se produit.
En 2012, le contexte social du Québec fut fortement influencé par le conflit étudiant. Cette situation aura occasionné un changement de la mission et de la composition de la Brigade urbaine, notamment au niveau des cadets policiers qui ne se sont pas joints à l’unité cette année. Des policiers spécialisés en intervention à risque furent greffés aux patrouilleurs à vélo, afin de soutenir les différents postes de quartier dans leur gestion de la crise étudiante.
2013-08-01