Système de Reconnaissance de Plaque d’Immatriculation (SRPI) (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Québec

Ville/ Région :

Montréal

Description de l'initiative :

La sécurité routière et la circulation sont au cœur des préoccupations des Montréalais, car elles ont un impact direct sur le sentiment de sécurité ainsi que sur la qualité de vie des quartiers et des arrondissements de Montréal. Les policiers sont des acteurs incontournables dans l’objectif d’améliorer la sécurité routière et le bilan routier.

L’environnement dans lequel le SPVM œuvre a beaucoup évolué au cours des dernières années en matière de sécurité routière. Soulignons notamment les observations suivantes :

  • Le parc automobile au Québec ne cesse de croître : la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mentionne dans son rapport annuel de 2008 que le nombre de véhicules immatriculés au Québec en 1973 était de 2 265 471 et qu’en 2008, il est passé à 5 665 272.
  • Chaque jour à Montréal des automobilistes circulent dans les rues sans se conformer au Code de sécurité routière. Plusieurs d’entre eux sillonnent le réseau routier à bord d’un véhicule non immatriculé, non autorisé à circuler ou, tout simplement, avec un permis de conduire impayé, suspendu ou sanctionné.
  • Certaines études américaines, réalisées entre 1995 et 2000, ont démontré que 75 % des conducteurs dont le permis de conduire a été suspendu ou révoqué continuent de conduire tout en croyant qu’ils ont peu de chance d’être interceptés. Ces mêmes études révèlent que ces automobilistes représentent 17 % de ceux impliqués dans des collisions mortelles.
  • Encore impensable, il y a 5 ans, le gouvernement du Québec a autorisé l’implantation d’outils technologiques tels que les photos radars et les caméras aux feux rouges. Ces outils sont maintenant perçus positivement, et ce, même s’ils représentent une façon de contrôle extrême, généralement mal perçu (Big Brother en matière de sécurité routière).
  • La population tolère de moins en moins certains comportements des automobilistes notamment ceux ayant trait à la conduite avec un permis suspendu pour des infractions d’alcool au volant ou de conduite dangereuse.
  • Les médias accordent une importance prépondérante à la sécurité routière et contribuent au sentiment d’urgence d’agir particulièrement pour les récidivistes en matière de conduite alors que le permis est suspendu.

Depuis 2006, en lien avec les attentes des citoyens, le SPVM a remis la sécurité routière au cœur de ses priorités. L’élément clé a été la création de 133 postes dédiés à la sécurité routière, mais aussi, l’implication de chaque policier. Les efforts ont produit des résultats spectaculaires sur le bilan routier et ont démontré une fois de plus que la perception du “risque” de recevoir une contravention par les usagers de la route est un élément clé dans la modification des comportements.

Toutefois, pour l’application des règles relatives aux permis et à l’immatriculation il est de plus en plus difficile de se fier à « l’interception au hasard » pour créer cette perception du risque d’être arrêté. En effet, l’augmentation du nombre de véhicules et des déplacements fait en sorte qu’un automobiliste peut circuler sans permis en toute impunité s’il conduit en respectant le Code de la sécurité routière puisqu’au volume de circulation, seuls les gens en infraction sont interceptés.

Or, il existe sur le marché des outils technologiques performants permettant de capturer de façon automatisée les images des plaques d’immatriculation et de faire la recherche de celles-ci dans les banques de données jointes à l’application. Cette technologie, le « Système de reconnaissance de plaques d’immatriculation » (SRPI) permet d’augmenter le nombre d’interceptions et par le fait même, d’augmenter la perception du risque d’être arrêté pour les infractions telles que permis suspendu ou révoqué, véhicule non immatriculé ou plaque non renouvelée. De plus, cette même technologie pourra également fournir de l’information supplémentaire pour travailler d’autres dossiers tels que les disparitions, les véhicules volés, etc.

Considérant que le SRPI a fait ses preuves dans différents services de police et qu’au SPVM le projet pilote a également été concluant à différents niveaux, le SPVM a décidé de se doter de cette technologie.

Objectifs principaux de l'initiative :

  • améliorer le respect du Code de la sécurité routière par les conducteurs de véhicules routiers;
  • augmentation du nombre de personnes qui se conforment et paient leur permis et leur immatriculation;
  • améliorer l’efficacité et l’efficience du travail des policiers;
  • augmentation de l’efficacité lors de recherche de personnes disparues ou d’alertes Amber; et
  • accroître la capacité organisationnelle du SPVM en déployant des outils modernes et performants.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Division des ressources informationnelles

Contact principal :

Christian Boisvert
christian.boisvert@spvm.qc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autres services de police
  • entreprises ou organismes privés
  • instances civiles de gouvernance
  • autres ministères ou organismes

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Autres services de police : consultative; entreprises privées : coopérative; instances civiles : coopérative; organismes gouvernementaux : coopérative.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis février 2011

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été amorcée afin d’atteindre les objectifs suivants :

  • améliorer le respect du Code de la sécurité routière par les conducteurs de véhicules routiers;
  • augmentation du nombre de personnes qui se conforment et paient leur permis et leur immatriculation;
  • améliorer l’efficacité et l’efficience du travail des policiers;
  • augmentation de l’efficacité lors de recherche de personnes disparues ou d’alertes Amber; et
  • accroître la capacité organisationnelle du SPVM en déployant des outils modernes et performants.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les coûts associés à la mise en œuvre du projet ont généré un retour sur l’investissement dès la première année d’utilisation du système.

Fier des résultats obtenus lors du projet pilote et conscient qu’un tel système apporte de réels gains, autant au niveau du bilan routier que pour le paiement des permis de conduire et des immatriculations à la SAAQ, le SPVM a fait des représentations auprès de la Société, et a obtenu une subvention pour débourser une partie du prix des équipements.

Méthode d'accomplissement :

Mise en œuvre progressive en débutant par l’installation sur 3 véhicules afin de tester le système sur le terrain. Par la suite, 30 véhicules du SPVM ont été équipés du SRPI. De plus, les policiers utilisateurs sont formés avant qu’un code d’accès leur soit octroyé.

Principaux résultats de l'initiative :

Le SRPI étant encore en projet, il est prématuré d’en évaluer les résultats. Le SPVM met toutefois déjà en place des actions afin de s’assurer d’atteindre les objectifs fixés. Par exemple, un suivi au niveau de l’utilisation des véhicules pourra favoriser l’emploi de ceux-ci sur les trois relèves; revoir la répartition des véhicules dans les postes de quartier et la modifier s’il y a lieu ou effectuer des prêts de véhicule pour des périodes de quelques mois sont des orientations envisagées.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

  • améliorer le respect du Code de la sécurité routière par les conducteurs de véhicules routiers;
  • augmentation du nombre de personnes qui se conforment et paient leur permis et leur immatriculation;
  • améliorer l’efficacité et l’efficience du travail des policiers;
  • augmentation de l’efficacité lors de recherche de personnes disparues ou d’alertes Amber; et
  • accroître la capacité organisationnelle du SPVM en déployant des outils modernes et performants.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • quantitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Le SRPI permet d’augmenter l’efficacité du travail policier en matière de sécurité routière. Ce système permet de vérifier la validité d’un grand nombre de plaques d’immatriculation (droit de circuler et validité de permis de conduire), la possibilité de repérer plus efficacement les véhicules volés, les véhicules reliés à une alerte AMBER et ceux d’intérêt policier.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :