Québec
Montréal
La sécurité routière et la circulation sont au cœur des préoccupations des Montréalais, car elles ont un impact direct sur le sentiment de sécurité ainsi que sur la qualité de vie des quartiers et des arrondissements de Montréal. Les policiers sont des acteurs incontournables dans l’objectif d’améliorer la sécurité routière et le bilan routier.L’environnement dans lequel le SPVM œuvre a beaucoup évolué au cours des dernières années en matière de sécurité routière. Soulignons notamment les observations suivantes :
Division des ressources informationnelles
Christian Boisvertchristian.boisvert@spvm.qc.ca
Autres services de police : consultative; entreprises privées : coopérative; instances civiles : coopérative; organismes gouvernementaux : coopérative.
Depuis février 2011
Cette initiative a été amorcée afin d’atteindre les objectifs suivants :
Les coûts associés à la mise en œuvre du projet ont généré un retour sur l’investissement dès la première année d’utilisation du système.Fier des résultats obtenus lors du projet pilote et conscient qu’un tel système apporte de réels gains, autant au niveau du bilan routier que pour le paiement des permis de conduire et des immatriculations à la SAAQ, le SPVM a fait des représentations auprès de la Société, et a obtenu une subvention pour débourser une partie du prix des équipements.
Mise en œuvre progressive en débutant par l’installation sur 3 véhicules afin de tester le système sur le terrain. Par la suite, 30 véhicules du SPVM ont été équipés du SRPI. De plus, les policiers utilisateurs sont formés avant qu’un code d’accès leur soit octroyé.
Le SRPI étant encore en projet, il est prématuré d’en évaluer les résultats. Le SPVM met toutefois déjà en place des actions afin de s’assurer d’atteindre les objectifs fixés. Par exemple, un suivi au niveau de l’utilisation des véhicules pourra favoriser l’emploi de ceux-ci sur les trois relèves; revoir la répartition des véhicules dans les postes de quartier et la modifier s’il y a lieu ou effectuer des prêts de véhicule pour des périodes de quelques mois sont des orientations envisagées.
Oui
Non
S.O.
Le SRPI permet d’augmenter l’efficacité du travail policier en matière de sécurité routière. Ce système permet de vérifier la validité d’un grand nombre de plaques d’immatriculation (droit de circuler et validité de permis de conduire), la possibilité de repérer plus efficacement les véhicules volés, les véhicules reliés à une alerte AMBER et ceux d’intérêt policier.
2013-08-01