Services de police axés sur le renseignement (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Terre-Neuve et Labrador

Ville/ Région :

Terre-Neuve-et-Labrador

Description de l'initiative :

La Force constabulaire royale de Terre-Neuve est déterminée à poursuivre la mise en œuvre des services de police axés sur le renseignement à titre de modèle de fonctionnement et de philosophie de gestion. Pour ce faire, il a fallu passer d’une philosophie de gestion qui est principalement de nature réactive à une philosophie principalement proactive.

La Force a réalisé ces changements grâce 1) à un engagement de la part de la direction et de la gestion ainsi qu’en s’ouvrant au changement pratique; 2) à une campagne d’éducation permanente lancée dans l’ensemble de l’organisation; et 3) à la création de services de soutien (soutien mobile et capacité accrue d’analyse de la criminalité).

Les services de police axés sur le renseignement visent à maximiser l’efficacité des services de police. Ils mettent l’accent sur des stratégies visant la réduction et la prévention du crime, en particulier grâce à des initiatives ayant pour objectif de perturber les activités des délinquants prolifiques et graves qui sont actifs dans nos collectivités. De nombreux services de police de partout dans le monde ont adopté ces pratiques exemplaires.

Objectifs principaux de l'initiative :

  • éduquer les gens sur les services de police axés sur le renseignement;
  • améliorer les interventions dans les cas de violence familiale;
  • faire appliquer les conditions imposées pour la mise en liberté judiciaire;
  • améliorer la communication à l’interne; et
  • opérationnaliser l’évaluation provinciale de la menace sur le crime organisé.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

L’unité responsable de cette initiative est la section du renseignement et du crime organisé (Intelligence and Organized Crime Section), mais de nombreuses autres unités et divisions de la Force sont mises à profit dans cette approche.

Contact principal :

William J. Janes
billjj@rnc.gov.nl.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres services de police
  • autres ministères ou organismes
  • instituts académiques (recherche et évaluation)

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Nous faisons appel aux intervenants des services de probation et de libération conditionnelle, ainsi qu’aux procureurs de la Couronne provinciaux pour nous aider à réaliser les objectifs liés à l’application des conditions imposées pour la mise en liberté judiciaire. En ce qui concerne l’objectif visant la violence familiale, nous avons consulté d’autres groupes, dont divers groupes de défense de la femme, des experts du milieu universitaire pertinents ainsi que le Programme des services aux victimes.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Cette initiative a été lancée à l’automne 2011, et la mise en œuvre est encore en cours.

Raison d'entreprendre cette initiative :

En ce qui a trait à la Force constabulaire royale de Terre-Neuve, le nombre de policiers pour la population est considérablement en deçà de la moyenne nationale (176 policiers par 100 000 habitants contre 201 policiers par 100 000 habitants). Pour remédier à ce problème, la Force doit chercher des façons d’accroître son efficacité et de faire des économies.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Aucun coût n’a été engagé pour mettre cette initiative en œuvre. Les agents ont été redéployés à cette initiative dans la foulée d’un examen interne des ressources.

Méthode d'accomplissement :

Cette initiative était comprise dans un des objectifs visés par le plan d’entreprise de 2011 2014 de l’organisation. Elle a été mise en œuvre progressivement, en commençant par un volet éducatif. Des progrès ont été réalisés et nous évoluons vers la réalisation de chacun des objectifs énumérés plus haut.

Principaux résultats de l'initiative :

La Force constabulaire a redéployé cinq ressources dont elle disposait déjà dans une équipe chargée des services de police axés sur le renseignement afin de réaliser les objectifs énoncés plus haut. Ces agents doivent établir des tendances afin de mettre en œuvre des mesures appropriées de prévention du crime.

Jusqu’à maintenant, nous avons :

  • créé de la formation pour faire comprendre les services de police axés sur le renseignement dans l’ensemble de l’organisation;
  • créé un processus d’évaluation pour les affaires de violence familiale, dans le but de déterminer les cas à risque élevé;
  • créé de la formation pour les agents sur l’utilisation des ordonnances de protection d’urgence;
  • collaboré avec d’autres professionnels du domaine de la justice afin d’améliorer l’application des conditions imposées pour la mise en liberté judiciaire;
  • mis en œuvre des processus visant à améliorer les communications internes (par exemple en introduisant des protocoles internes pour aviser les patrouilleurs lorsqu’une personne a été portée disparue et pour leur donner du renseignement à risque élevé lorsqu’ils doivent répondre à des appels); et
  • créé un groupe de travail auquel participent des intervenants d’autres organismes pertinents du domaine de l’application de la loi afin de mettre en place une évaluation de la menace visant le crime organisé

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Bien qu’aucune stratégie de communication n’ait été élaborée, la Force constabulaire s’est engagée à mettre cette initiative en œuvre dans son plan d’entreprise sur trois ans, et elle fait état des progrès réalisés dans un rapport annuel accessible publiquement à partir du site Web de l’organisation.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • quantitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Nous avons réalisé des économies en redéployant des ressources déjà en place pour s’acquitter de cette tâche. Les services de police axés sur le renseignement permettent aux policiers d’identifier des personnes et de déterminer des endroits qui présentent des risques élevés. Avec cette information, les ressources policières sont utilisées de façon plus efficace et rentable afin d’intervenir proactivement en cas d’activités criminelles.

Les services de police axés sur le renseignement sont un nouveau modèle de services de police, qui permettent de passer d’une philosophie principalement de nature réactive à une philosophie proactive de lutte contre le crime.

En améliorant les mesures d’application des conditions imposées pour la mise en liberté judiciaire, les intervenants du système de la justice travaillent ensemble d’une façon qui n’était pas possible auparavant. Les délinquants les plus prolifiques représentent seulement 5 % des criminels, mais ils sont responsables pour 95 % des crimes qui sont commis. En travaillant avec d’autres intervenants, comme des agents de probation et de libération conditionnelle, nous sommes plus en mesure de tenir ces délinquants responsables de leurs actes et de faire appliquer les conditions qui leur ont été imposées lors de leur mise en liberté, ce qui nuit à la poursuite d’activités criminelles.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :