Webdocumentaire « Vulnérable » (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Québec

Ville/ Région :

Québec

Description de l'initiative :

Afin d'aider ses partenaires de formation à acquérir ou approfondir des connaissances sur l’intervention policière auprès d’une personne en crise et/ou présentant un trouble mental, l'École nationale de police du Québec a produit un webdocumentaire s’intitulant « Vulnérable : Intervention policière auprès d'une personne en crise ». Ce webdocumentaire s’adresse particulièrement aux partenaires suivants : aux policiers, aux intervenants en sécurité publique, aux aspirants policiers de l’École nationale de police du Québec, aux étudiants en techniques policières des collèges et aux futurs intervenants en sécurité publique (agents des services correctionnels, contrôleurs routiers et constables spéciaux des palais de justice).

Objectifs principaux de l'initiative :

Composé de neuf sections totalisant près de cinq heures de contenu qui traitent chacune d'un type d'intervention policière, ce webdocumentaire propose des stratégies d’intervention et de communication utiles, efficaces et sécuritaires pour désamorcer un état de crise, qui misent sur le "savoir être" autant que sur le "savoir faire". Autonome et interactive, chaque section est composée d’une vidéo principale, qui présente des principes clés pour mieux intervenir auprès d’une personne en crise et/ou présentant un trouble mental, et d’une sous-section "Pour en savoir +". Au total, près de 60 vidéos présentent des informations supplémentaires, spécifiques ou plus pointues sur les thèmes abordés. Le policier, le formateur ou l’enseignant choisit ou non de visionner la ou les vidéos selon le niveau d’intérêt et les objectifs de formation poursuivis. Cet outil est donc évolutif en ce qui a trait aux connaissances requises. Il peut aussi être adapté aux différents niveaux d’intérêt ainsi qu’aux différents objectifs de formation poursuivis et est accessible par ordinateur, téléphone mobile et tablette munis d'une connexion Internet.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Direction des affaires institutionnelles et des communications

Contact principal :

Pierre Saint-Antoine
psta@enpq.qc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres services de police

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis le printemps 2013.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été lancée suite aux préoccupations de la communauté policière à l'égard de l'intervention auprès des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

L'initiative avait un budget approximatif de 150 000 $.

Méthode d'accomplissement :

Il s'agit d'un besoin exprimé par la communauté. L'idée est venue d'un corps de police. Le leadership du dossier a été assumé par l'École nationale de police du Québec.

Principaux résultats de l'initiative :

La diffusion est en cours auprès des corps de police. L'intégration du webdocumentaire a été faite dans certains programmes de formation policière. Des statistiques seront disponibles à compter de 2014.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

La désinstitutionnalisation des personnes présentant un trouble mental, l’isolement et le stress de plus en plus grand de la vie ont augmenté les situations de crise et de détresse humaines.

Souvent interpellés pour intervenir auprès de personnes en situation de crise, les policiers se sentent parfois désemparés face à elles. Afin de mieux outiller les policiers québécois et les intervenants en sécurité publique en matière d’interventions policières auprès de personnes présentant des problèmes de santé mentale en situation de crise, l’École nationale de police du Québec a produit un webdocumentaire présentant des stratégies d’intervention et de communication utiles, efficaces et sécuritaires pour désamorcer un état de crise. Des entrevues avec des spécialistes en intervention en situation de crise, interventions policières auprès de personnes présentant des problèmes de santé mentale, points de vue des gens aux prises avec de tels problèmes, questions posées par des policiers directement aux experts, qu’ils soient psychiatre, urgentologue, criminologue ou agent spécialiste en santé mentale, ponctuent ce webdocumentaire.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • quantitative
  • Suivi statistique du nombre de personnes formées. Rétroaction auprès des corps de police pour obtenir leur avis sur le webdocumentaire.

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Les commentaires reçus par les corps de police et les enseignants des cégeps sont excellents. D'ailleurs, l'intégration de portions du webdocumentaire se fait dans les curriculum de formation dans les services de police ainsi que les institutions qui offrent de la formation policière.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

- Suivi statistique du nombre de personnes formées.
- Relance auprès des corps de police et des cégeps offrant les techniques policières pour obtenir leurs commentaires sur le webdocumentaire.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

Des démarches sont présentement en cours pour trouver un financement pour la traduction du webdocumentaire en anglais. L'objectif est de rendre l'outil disponible aux autres corps de police canadiens, y compris les services de police autochtones, dont la majorité travaille dans des environnements anglais au Québec.

Pour avoir accès au webdocumentaire "Vulnérable", il faut se rendre sur la page d’accueil du site Web de l’École www.enpq.qc.ca et cliquer sur le bouton 'Vulnérable.'

Un guide d'accompagnement ainsi qu'une présentation PowerPoint sont disponibles. De plus, une version de la présentation PowerPoint est disponible en anglais.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :