Québec
Montréal/Québec
Le service de rapport de police en ligne permet aux citoyens de remplir des rapports de police en ligne. Seules quelques infractions contre la propriété sont admissibles, telles que les suivantes : vols simples, méfaits simples et perte de biens. Tous les cas liés à l’identification personnelle, et ainsi liés à des renseignements sensibles, tels que des passeports, des cartes de citoyenneté, des plaques d’immatriculation, entre autres, ne sont pas admissibles.
Les objectifs clés étaient les suivants:
Projet M-IRIS, Division des technologies
Pascal Lacquement pascal.lacquement@spvm.qc.ca
S.O.
Cette initiative est en place depuis le 23 septembre 2013.
L’objectif principal était de libérer les policiers de leurs tâches administratives afin qu’ils puissent accorder plus de temps à leurs patrouilles. Ces types de rapports étaient créés par les policiers et les civils par téléphone avant l'arrivée de cette initiative. Ils valident maintenant ces rapports en ligne.
Les coûts associés à la mise en oeuvre étaient pour l’acquisition de logiciels et pour un appui de cinq ans suivant la mise en oeuvre ainsi que les ressources humaines.
Les tests ont été effectués par les policiers qui créaient les rapports par téléphone, puis l’initiative a été mise en oeuvre.
L’initiative a répondu à tous les objectifs clés. Le SPVM mène actuellement un projet pilote permettant d’ajouter des « accidents de délit de fuite » et des rapports de « personnes portées disparues » de certaines institutions, telles que les hôpitaux. Elle ajoutera également des types de rapport d'infractions contre la propriété.
Oui
Les messages clés étaient les suivants:
Non
Les résultats étaients les suivants:
2015-03-01