Patrouilleurs « Réponse en Intervention de Crise » (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Québec

Ville/ Région :

Montréal/Québec

Description de l'initiative :

Les patrouilleurs de « Réponse en Intervention de Crise » (RIC) sont des agents désignés qui sont sollicités pour répondre à des appels d'urgence impliquant des personnes en crise grave ou aiguë en vue de désamorcer les situations dès les premiers instants d’une intervention.

Ces patrouilleurs ont la particularité d'avoir suivi, sur une base volontaire, une formation spécifique de cinq jours portant sur l’intervention policière auprès de personnes ayant des problèmes de santé mentale et qui vivent une crise. Cette formation allie théories et méthodes d’intervention afin de développer une meilleure compréhension des crises humaines et des méthodes pour intervenir auprès de ces personnes.

Les patrouilleurs deviennent désignés RIC une fois leur formation complétée. En devoir avec leurs partenaires habituels, ils peuvent alors être sollicités pour répondre à des appels d'urgence impliquant des personnes en crise grave ou aiguë en vue de désamorcer rapidement les situations. Autrement, ces patrouilleurs poursuivent leur travail habituel. Sur la route, pour les distinguer de leurs collègues patrouilleurs, ils portent un brassard «RIC» sur le bras.

Cette solution s’inspire du modèle d’intervention policière de « crisis intervention team » (équipe d'intervention de crise) développé en 1988 à Memphis, Tennessee, aux États-Unis. Ce modèle est d’ailleurs communément appelé le « Memphis model ». Plusieurs centaines de services policiers aux États-Unis et au Canada ont adopté ce modèle ou l’une de ses variantes afin de parfaire leurs interventions auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale et qui vivent une crise.

Objectifs principaux de l'initiative :

Le principal objectif des patrouilleurs RIC est d’améliorer les capacités de l’organisation à désamorcer les crises rapidement lors des appels d’urgence concernant des personnes ayant des problèmes de santé mentale tout en demeurant à l’intérieur d’une mission de sécurité publique.

La réponse à cet objectif devient possible puisque ces policiers spécialement formés ont comme caractéristique principale une habileté reconnue pour bien évaluer la situation, bien cerner la personnalité des individus en crise impliqué et pour réagir efficacement aux situations en privilégiant la communication.

Le déploiement de patrouilleurs RIC sur le terrain a également comme objectifs secondaires de soutenir et conseiller les autres policiers en termes de pratiques exemplaires à appliquer auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale et qui vivent une crise et de réduire les blessures liées à ces interventions.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Service du développement des processus d’innovation et des pratiques opérationnelles

Contact principal :

Carole Lalonde
carole.lalonde@spvm.qc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres ministères ou organismes gouvernementaux

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

La conception du projet et de la formation a débuté en 2012 et s’est poursuivie jusqu’en 2013. La diffusion de la formation a débuté à l’automne 2013. Depuis, les patrouilleurs RIC se déploient progressivement sur le terrain.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été entreprise afin de mieux outiller les policiers de première ligne du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) à répondre aux nombreux appels en lien avec des personnes ayant des problèmes de santé mentale qui vivent une crise. En fait, au SPVM, il a été évalué que les patrouilleurs répondent annuellement à plus de 33 000 appels de service (près de 100 appels par jour) concernant ces individus. Cette estimation ne serait que la pointe de l’iceberg. Sans une réponse mieux adaptée aux diverses situations rencontrées souvent très complexes, des interventions multiples sont souvent nécessaires; elles prennent du temps; elles mobilisent souvent plusieurs policiers, mais régulièrement aussi du personnel des autres services d’urgence spécialisés (tels que les paramédicaux, le personnel des salles d’urgence d’hôpitaux, etc.). Par exemple, sur une période de huit mois dans un même poste policier de quartier loin du centre-ville, sur 164 événements non criminels en lien avec une personne ayant des problèmes de santé mentale, une même personne était impliquée à elle seule dans 20 événements. Ce cas est loin d’être exceptionnel.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les coûts du projet sont ceux liés à la conception et à la diffusion de la formation aux patrouilleurs RIC et au brassard porté sur l’uniforme en guise de marque distinctive.

Méthode d'accomplissement :

Le déploiement des patrouilleurs RIC a été prévu en trois phases. La première phase a permis de former 34 policiers, soit un par unité de patrouille (les postes de quartier, l’unité métro et l’unité aéroportuaire). La deuxième phase est en cours. Elle vise à former 24 patrouilleurs, soit un patrouilleur par équipe de travail de chacune des six unités qui ont été ciblées comme étant prioritaires. La troisième phase débutera au printemps 2014. Elle permettra de compléter la formation d’un policier par équipe de travail pour l’ensemble des unités de patrouille.

Dans sa forme achevée, l'objectif est d’avoir autour de 200 patrouilleurs qui auront suivi la formation RIC au SPVM. Cela permettrait d'assurer 24/7 la disponibilité de ces patrouilleurs à travers la région pour répondre à des situations de crises graves ou aigües, soit un par équipe de travail de chacune des six unités (postes policiers de quartier, unité métro et unité aéroportuaire).

Principaux résultats de l'initiative :

L’initiative étant très récente, il est prématuré de discuter des bénéfices des patrouilleurs RIC sur les pratiques policières du SPVM. Par ailleurs, compte tenu de la formation reçue par ces policiers, ils ne peuvent que répondre d’une manière plus efficiente à cette réalité opérationnelle à laquelle ils doivent constamment faire face.

Les résultats d’évaluations de projets similaires dans les autres services policiers nous portent toutefois à croire que les interventions des patrouilleurs RIC produiront les résults suivants :

  • une meilleure reconnaissance des défis que les personnes avec une santé mentale instable doivent faire face;
  • une meilleure évaluation des situations;
  • l’établissement de contacts et soutien organisationnels pour les personnes impliquées;
  • des dénouements d’intervention plus adaptés aux circonstances rencontrées.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Les dynamiques associés aux troubles mentaux et au stress multiplient les situations de crise au sein de cette population lorsque l’intervention policière est requise. Les défis soulevés par ce type d’intervention sont nombreux. Pour y répondre, les interventions policières du SPVM s’appuient dorénavant sur une formation novatrice, soit celle des patrouilleurs RIC. Cette formation a été conçue de façon à permettre à des policiers volontaires, désignés RIC après avoir réussi la formation, à répondre aux appels d'urgence impliquant des personnes en crise grave ou aiguë en vue de désamorcer rapidement les situations. Elle les outille pour mieux évaluer la situation, mieux cerner la personnalité des individus impliqués et réagir efficacement en privilégiant la communication.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • S.O.

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Le recours à des patrouilleurs RIC comporte plusieurs avantages documentés parmi lesquels on retrouve :

  • Les réponses policières sont plus adaptées aux situations des personnes concernées permettant ainsi d’augmenter les chances qu’elles obtiennent les services dont elles ont besoin.
  • Les coûts de ce projet sont limités à la formation des patrouilleurs volontaires et au maintien des compétences.
  • Les patrouilleurs formés peuvent travailler en duo avec n’importe quel autre policier.
  • Il y a un effet de "contamination" des policiers formés auprès de leurs collègues.
  • On note une réduction notable du nombre de blessures liées à ces interventions.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

Les indicateurs de suivi opérationnels suivants sont recueillis en vue de rendre compte des activités opérationnelles des RIC et de mieux suivre l’évolution du projet :

  • date et heure de l’appel
  • durée de l’appel
  • temps de réponse
  • lieu
  • nom et date de naissance de la personne auprès de qui il y a eu une intervention
  • type de crise
  • motif de l’intervention
  • dénouement de l’intervention

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

L'élaboration des patrouilleurs RIC fait partie des nombreuses mesures que le SPVM a mises en place pour améliorer les modes d’intervention auprès de personnes en crise ou ayant des problèmes de santé mentale. À ce sujet, il est possible de consulter le plan d’action stratégique en matière de santé mentale 2013-2015 du SPVM (http://www.spcum.qc.ca/FR/documentation/gd_72.asp).

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :