Nouveau-Brunswick
Fredericton
Selon les renseignements tirés de groupes de travail internes, de sondages et de recherches, et grâce à l’aide d’un consultant externe, Jean Sauvageau (Ph. D.), l’un des principaux objectifs du plan quinquennal du Service de police de Fredericton est l’évaluation et la restructuration de l’approche ministérielle en matière de services de police communautaires. À la suite de la publication du rapport du consultant et en raison de notre expérience des 20 dernières années en matière de prestation et d’administration d’un service de police communautaire, nous avons proposé un nouveau modèle en 2007. Ce modèle de services de police portait expressément sur la formation récente de l’Équipe d’intervention de quartier (EIQ).Pendant la phase de planification de cinq ans, l’une des modifications les plus évidentes à apporter était la nécessité de mettre la collectivité au centre de la raison d’être de l’organisation. Le nouveau modèle a pour objectif que tous nos efforts visent à nous appuyer l’un l’autre, tout en accordant la priorité stratégique aux besoins de la collectivité.Le terme « Approche d’intervention de quartier » renvoie non seulement à une équipe, mais également à un état d’esprit central et dynamique que tous nos membres doivent adopter et qui doit être démontré de manière significative à la collectivité. C’est ce sens de l’intervention de quartier qui appuie la mission et les valeurs du Service de police de Fredericton. Il s’agit d’un système de soutien réciproque au sein de l’organisation et de l’ensemble de la collectivité. Les services de police communautaires ne sont plus considérés comme étant un service « complémentaire » de l’organisation qui travaille parallèlement aux autres groupes d’intervenants. Ce modèle représente un changement fondamental dans l’engagement de notre organisation en matière de services de police communautaires, grâce à l’intégration de la collectivité au centre de la raison d’être de l’organisation et à l’adoption d’un tel état d’esprit par tous nos employés.La recommandation relative au plan quinquennal s’énonce comme suit :Le Service de police de Fredericton abolit les bureaux de district des services de police communautaires actuels et réorganise la structure pour accroître les communications et les services à la collectivité dans la ville de Fredericton. Le Service verra à la mise en œuvre de deux bureaux satellites d’intervention de quartier centralisés, l’un dans le Nord et l’autre dans le Sud de la ville.
L’Équipe d’intervention de quartier constituera une amélioration distincte du modèle de prestation des services actuel à Fredericton. Elle est essentiellement une mise en commun d’un large groupe d’agents d’anciens groupes de travail qui ont été scindés, qui se concentrent maintenant sur la recherche stratégique et coordonnée de solutions à toutes sortes d’enjeux dans les quartiers. L’Équipe est composée d’employés civils, de bénévoles, d’agents en uniforme, d’agents en civil combattant la criminalité dans la collectivité, de policiers éducateurs, d’agents de prévention du crime et d’agents officiers de la Première nation Saint Mary’s. Les membres de l’équipe relèvent du sergent-chef qui assume les fonctions de chef d’équipe. Voici la philosophie de l’Équipe d’intervention de quartier : « La police de Fredericton s’engage à collaborer avec autrui pour faire face aux besoins actuels et futurs en matière de sécurité publique et fait participer ses membres et ses partenaires à un processus continu de communication, d’éducation et d’évaluation. »
L’Équipe est centralisée au sein de l’organisation et relève d’un sergent chef qui fait partie de l’équipe de gestion entre les divisions. Conformément aux recherches et aux recommandations entourant les services de police communautaires, il a été décidé que l’une des premières étapes sera la désignation d’agents communautaires affectés à un district dans la division des patrouilles à des postes au sein de l’Équipe d’intervention de quartier nouvellement créée. Les services de police communautaires ne constitueront plus une section marginalisée au sein de la division de l’intervention et des patrouilles, mais essentiellement un groupe d’intervenants dynamiques en soi. Le concept et la structure de l’Équipe se trouvent au coeur de l’organisation, et il y a de multiples possibilités de communication et influences pour circuler librement au sein de l’organisation, ou pour y entrer ou en sortir.
S/Sgt Brian Fordbrian.ford@fredericton.ca
Un consultant universitaire externe, une consultation interne avec les membres, une sensibilisation accrue, de la rétroaction et des organismes partenaires.
L’ordre permanent a été signé le 7 mai 2008. Depuis son entrée en vigueur, l’Équipe d’intervention de quartier a pris de l’ampleur et compte désormais un coordonnateur pour les jeunes vulnérables, l’unité de circulation, l’agent du renseignement et un analyste de la criminalité à temps partiel.
Cette initiative a été ajoutée au processus du plan quinquennal du Service pour évaluer et restructurer l’approche ministérielle en matière de services de police communautaires. Conformément aux recherches menées en 2006 par le consultant Jean Sauvageau (Ph. D.) et aux consultations internes, plusieurs recommandations ont été formulées concernant le mandat et l’affectation des policiers. À la suite des consultations externes et des entrevues auprès des membres du conseil municipal en tant que représentants de la collectivité, un nouveau modèle a été proposé dans le cadre du processus budgétaire de 2007. Ce modèle de services de police visait la mise en oeuvre de l’Équipe nouvellement formée afin d’améliorer les gains d’efficacité des policiers.
Des coûts ont été encourrus pour la création de l’EIQ. Ces coûts comprenent la mise en place des deux bureaux, y compris les locaux à louer, les rénovations, le consultant externe, la connexion par fibres optiques, le bail pour l’immeuble et l’équipement des agents des locaux.
L’EIQ a été créée à la suite de consultations internes et externes, au moyen d’un ordre permanent. Grâce à plusieurs séances de consultation avec les membres, le mandat, les rôles et les responsabilités ont été définis. Chaque année depuis sa création, la section évolue.
L’initiative a atteint ses objectifs et continue d’évoluer et de changer pour répondre aux besoins des citoyens de Fredericton en matière de sécurité publique. Un exemple prouvant la réussite de l’initiative est la conception et la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la criminalité du Service de police de Fredericton. Voici les objectifs de la stratégie :
Oui
On a fait connaître l’EIQ grâce à la communication continue du plan quinquennal et elle a été présentée à tous les membres pendant les séances d’information et la formation en cours d’emploi, sur le site Web et dans le Guide de ressources de l’EIQ, ainsi que dans le cadre des demandes de participation des membres à l’établissement du mandat. Les médias ont parlé de l’initiative, et elle a fait l’objet de présentations au conseil municipal.Cette phylosophie relative à des services de police contemporains a servi de fondement à la création d’un programme de formation à l’échelle de la province, par l’entremise du secteur des services de police et des services communautaires du ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick.
Non
Une équipe de membres comprenant un chef par intérim, un conseiller en perfectionnement des employés, un analyste de la criminalité et un planificateur de la recherche travaillent ensemble pour élaborer une évaluation de tous les services de police communautaires.
S.O.
La philosophie de l’EIQ est la suivante : « La police de Fredericton s’engage à collaborer avec autrui pour faire face aux besoins actuels et futurs en matière de sécurité publique et fait participer ses membres et ses partenaires à un processus continu de communication, d’éducation et d’évaluation. »Notre travail a permis au ministère de la Sécurité publique du Nouveau Brunswick de mettre en œuvre des services de police communautaires contemporains dans l’ensemble de la province.
2013-08-01