Alberta
Edmonton
Le Centre de gestion et d’approbation des enquêtes (CGAE) est un système de gestion et de traitement d’enquêtes responsable, intégré et centralisé du Service de police d'Edmonton (SPE). À l’aide du CGAE, le SPE cherche à faciliter la soumission opportune des rapports d'accusation qui se conforment à une norme raisonnable en matière de poursuite. Le CGAE comprend les six différents secteurs de travail suivants : le centre d’approbation ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (y compris le signalement en ligne), l’unité de gestion des détenus, l’unité de gestion des rapports d’accusation, l’unité de divulgation des rapports d’accusation, l’unité de gestion des casiers judiciaires et l’unité de liaison avec la Couronne.Deux des initiatives importantes de 2014 comprendront l'intégration d'unités d'enquêtes spécialisées au processus ainsi que la transition d’un modèle de divulgation papier en un modèle exclusivement électronique.
Le CGAE a pour objectif d'obtenir une efficience et une efficacité organisationnelles en innovant sans cesse dans un modèle d'approbation normalisé. Le CGAE comporte quatre objectifs principaux, soit :
Le Secteur du Centre de gestion et d'approbation des enquêtes, Division des services de police coordonnés
Debbie Jollydebbie.jolly@edmontonpolice.ca
S.O.
Le modèle du CGAE a été mis en oeuvre le 24 octobre 2010 et ne cesse d'évoluer.
Cette initiative a été entreprise en réponse à la demande croissante de responsabilité à l’égard du public, d’efficacité et d'efficience dans cette nouvelle ère de l'information. L'établissement de rapports électroniques répond également à la nécessité d’une gestion de l'information responsable, intégrée et axée sur le renseignement. Une divulgation rapide et complète est maintenant calculée en jours plutôt qu'en semaines ou en mois.
L’initiative du CGAE nécessitait un financement pour les rénovations de l’administration centrale de police d’Edmonton, les meubles, les ordinateurs, le développement des logiciels et les nécessités administratives. Les ressources humaines existantes ont été réorganisées dans le service de police afin de mettre en oeuvre et d’administrer le CGAE, y compris 85 membres du personnel de différentes unités. Le CGAE sera opérationnel en 2014, en faisant appel à plus de 114 employés, soit : 57 membres assermentés du SPE, 37 membres non assermentés du SPE et 17 membres sous contrat.
L’initiative du CGAE a évolué, en passant du statut de projet au statut de programme, et a été mise en oeuvre selon un calendrier précis. Le programme continuera à prendre de l’ampleur en 2014 afin d’inclure l’initiative du Bureau de soutien d’enquêtes, avec l’option d’incorporer une responsabilité pour les rapports de non accusation en cours de route.
Le service de police a créé et centralisé en un centre le processus d’approbation à l’aide de critères normalisés afin d'évaluer et d'approuver les rapports d'accusation. Le service de police peut désormais consigner avec exactitude et assurer le suivi à chaque étape du processus de divulgation et on peut observer une responsabilisation accrue dans l'ensemble du Bureau de police communautaire.
Oui
Les stratégies de communication interne mettent l’accent sur les messages clés suivants :
Non
Le CGAE a évolué en un centre de processus d'approbation et de divulgation centralisé complètement fonctionnel et a trouvé sa place à la Division de la police coordonnée. I-Reporter, une application développée à l'interne, est complètement opérationnelle et offre un moyen de gérer les renseignements liés aux enquêtes et d'en faire le suivi en temps réel. Des rapports hebdomadaires générés par le CGAE continuent à être distribués aux stations de police divisionnelles et permettent une responsabilisation et une gestion du rendement.
Les mesures du rendement ont été établies et font actuellement l'objet d'un suivi pour chacune des six unités du CGAE, du bureau de police communautaire et du Bureau du soutien d’enquêtes.
L'amélioration de l'efficience et de l'efficacité représente l'un des buts principaux de l'initiative du CGAE.Le modèle du CGAE fournit une approche uniforme et normalisée de la gestion de l'information.L’initiative du CGAE se trouve à l’intersection de la technologie et du processus opérationnel, s'étendant sur l'ensemble des bureaux organisationnels afin d'appuyer le membre en première ligne en contribuant à faire correspondre l'innovation technologique au besoin opérationnel et aux priorités organisationnelles.
2015-03-01