Centre de gestion et d'approbation des enquêtes (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Alberta

Ville/ Région :

Edmonton

Description de l'initiative :

Le Centre de gestion et d’approbation des enquêtes (CGAE) est un système de gestion et de traitement d’enquêtes responsable, intégré et centralisé du Service de police d'Edmonton (SPE). À l’aide du CGAE, le SPE cherche à faciliter la soumission opportune des rapports d'accusation qui se conforment à une norme raisonnable en matière de poursuite. Le CGAE comprend les six différents secteurs de travail suivants : le centre d’approbation ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (y compris le signalement en ligne), l’unité de gestion des détenus, l’unité de gestion des rapports d’accusation, l’unité de divulgation des rapports d’accusation, l’unité de gestion des casiers judiciaires et l’unité de liaison avec la Couronne.

Deux des initiatives importantes de 2014 comprendront l'intégration d'unités d'enquêtes spécialisées au processus ainsi que la transition d’un modèle de divulgation papier en un modèle exclusivement électronique.

Objectifs principaux de l'initiative :

Le CGAE a pour objectif d'obtenir une efficience et une efficacité organisationnelles en innovant sans cesse dans un modèle d'approbation normalisé. Le CGAE comporte quatre objectifs principaux, soit :

  • un engagement envers le professionnalisme – en offrant un cadre de responsabilisation axé sur la transparence et des indicateurs objectifs de rendement;
  • des enquêtes menées avec excellence en gérant les données à l’aide de systèmes uniformes qui appuient un réseau d’approbation de rapports d'accusation centralisé dans l'ensemble de l'organisation, de sorte que ces rapports d'accusation respectent les besoins de la Couronne;
  • une efficience et une efficacité accrues – en élaborant et en mettant en oeuvre des solutions techniques permettant d'appuyer les processus liés à l’établissement et à la divulgation de rapports électroniques;
  • un taux de criminalité et de victimisation réduit – en améliorant les processus liés aux enquêtes sur le cautionnement et en appuyant les initiatives nationales visant à améliorer l’exactitude et la rapidité d’exécution des déclarations de culpabilité envoyées au Centre d’information de la police canadienne.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Le Secteur du Centre de gestion et d'approbation des enquêtes, Division des services de police coordonnés

Contact principal :

Debbie Jolly
debbie.jolly@edmontonpolice.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autres services de police
  • autres ministères ou organismes

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Le modèle du CGAE a été mis en oeuvre le 24 octobre 2010 et ne cesse d'évoluer.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été entreprise en réponse à la demande croissante de responsabilité à l’égard du public, d’efficacité et d'efficience dans cette nouvelle ère de l'information. L'établissement de rapports électroniques répond également à la nécessité d’une gestion de l'information responsable, intégrée et axée sur le renseignement. Une divulgation rapide et complète est maintenant calculée en jours plutôt qu'en semaines ou en mois.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

L’initiative du CGAE nécessitait un financement pour les rénovations de l’administration centrale de police d’Edmonton, les meubles, les ordinateurs, le développement des logiciels et les nécessités administratives. Les ressources humaines existantes ont été réorganisées dans le service de police afin de mettre en oeuvre et d’administrer le CGAE, y compris 85 membres du personnel de différentes unités. Le CGAE sera opérationnel en 2014, en faisant appel à plus de 114 employés, soit : 57 membres assermentés du SPE, 37 membres non assermentés du SPE et 17 membres sous contrat.

Méthode d'accomplissement :

L’initiative du CGAE a évolué, en passant du statut de projet au statut de programme, et a été mise en oeuvre selon un calendrier précis. Le programme continuera à prendre de l’ampleur en 2014 afin d’inclure l’initiative du Bureau de soutien d’enquêtes, avec l’option d’incorporer une responsabilité pour les rapports de non accusation en cours de route.

Principaux résultats de l'initiative :

Le service de police a créé et centralisé en un centre le processus d’approbation à l’aide de critères normalisés afin d'évaluer et d'approuver les rapports d'accusation. Le service de police peut désormais consigner avec exactitude et assurer le suivi à chaque étape du processus de divulgation et on peut observer une responsabilisation accrue dans l'ensemble du Bureau de police communautaire.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Les stratégies de communication interne mettent l’accent sur les messages clés suivants :

  • temps - s’assurer que les rapports sont soumis en temps opportun à la cour aux fins de poursuite;
  • qualité - s’assurer que les rapports d'accusation sont écrits dans un format approuvé aux fins de poursuite, qu’ils contiennent les renseignements nécessaires afin d’obtenir une poursuite couronnée de succès, qu’ils comportent toutes les pièces jointes requises et qu'ils sont examinés pour déceler toute erreur d'orthographe ou de grammaire;
  • complétude - s’assurer que tous les éléments requis sont décrits et que toutes les pièces jointes sont incluses et soumises;
  • intégration - s’assurer que les renseignements sont considérés comme un atout pour l’organisation et que les enquêteurs et le poursuivant peuvent les utiliser;
  • valeur - rechercher l’efficacité en misant sur la technologie et les améliorations apportées au processus, ce qui comprend la diminution du nombre d'étapes inutiles et redondantes du processus.

Types d'évaluation de l'initiative :

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Le CGAE a évolué en un centre de processus d'approbation et de divulgation centralisé complètement fonctionnel et a trouvé sa place à la Division de la police coordonnée. I-Reporter, une application développée à l'interne, est complètement opérationnelle et offre un moyen de gérer les renseignements liés aux enquêtes et d'en faire le suivi en temps réel. Des rapports hebdomadaires générés par le CGAE continuent à être distribués aux stations de police divisionnelles et permettent une responsabilisation et une gestion du rendement.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

Les mesures du rendement ont été établies et font actuellement l'objet d'un suivi pour chacune des six unités du CGAE, du bureau de police communautaire et du Bureau du soutien d’enquêtes.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

L'amélioration de l'efficience et de l'efficacité représente l'un des buts principaux de l'initiative du CGAE.

Le modèle du CGAE fournit une approche uniforme et normalisée de la gestion de l'information.

L’initiative du CGAE se trouve à l’intersection de la technologie et du processus opérationnel, s'étendant sur l'ensemble des bureaux organisationnels afin d'appuyer le membre en première ligne en contribuant à faire correspondre l'innovation technologique au besoin opérationnel et aux priorités organisationnelles.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :