Alberta
Edmonton
L'Équipe de mobilisation de quartier d'Edmonton a établi un partenariat entre les services communautaires de la ville d'Edmonton, le Service de police d'Edmonton, le Centre familial et le Centraide de la région de la capitale albertaine.Les équipes travaillent de concert avec les résidents, les entreprises et les organisations afin de mettre sur pied des solutions durables contre la criminalité et le désordre. Une Équipe de mobilisation de quartier typique est composée d'une personne responsable du développement de la capacité communautaire de la ville d'Edmonton, un agent de police du Service de police d'Edmonton et d'un agent de liaison jeuness du Centre de la famille, offrant ainsi un ensemble diversifié de services sociaux, policiers et de jeunesse à la communauté.Actuellement, les Équipes de mobilisation de quartier sont déployées dans cinq quartiers d’Edmonton, soit : 118e avenue, Inglewood, Queen Alexandra, Killarney et Forest Heights.Afin d’appuyer une approche intentionnelle et réellement préventive visant à réduire les crimes violents, les Équipes de mobilisation de quartier intègrent une analyse avancée afin de mener les opérations et les projets (cadre de l’analyse des causes fondamentales), ce qui concentrera les efforts dans l’avenir.
Cette initiative comporte plusieurs objectifs:
Section des services de police basés sur la collaboration
Michelle FillionMichelle.Fillion@edmontonpolice.ca
S.O.
Le programme d'Équipe de mobilisation de quartier a évolué pendant un certain temps; le modèle de service de 2014 qui incorpore complètement la composante d’analyse des causes fondamentales est récent.
La criminalité et le désordre dans les quartiers ciblés par l'Équipe de mobilisation de quartier ont donné lieu à des améliorations importantes. Les résultats de l’investissement (criminalité réduite), ainsi qu’une toute nouvelle prise en charge de la prévention de la criminalité par les résidents, sont irremplaçables. Le programme d'Équipe de mobilisation de quartier est complètement doté en ressources par tous les partenaires, ce qui a entraîné une efficience et une efficacité accrues.
Les Équipes de mobilisation de quartier reçoivent toutes les ressources nécessaires de la part de quatre partenaires égaux qui offrent les employés suivants: policiers, agent responsable du développement de la capacité communautaire et un agent de liaison jeunesse du Centre de la famille. Les partenaires se penchent maintenant sur l'évaluation du concept initial pour l'outil d'analyse des causes fondamentales créé par les analystes principaux. Le coût associé à une Équipe de mobilisation de quartier est d'environ 250 000$.
Le programme d'Équipe de mobilisation de quartier est issu d’un groupe de personnes qui habitent, travaillent et jouent dans une communauté. Ces gens se sont rassemblés et, grâce à une simple collaboration et communication, ont réussi à changer la perception du public concernant la sécurité. Ce groupe a fait part de ce qu'ils ont appris au Service de police d'Edmonton et une équipe multidisciplinaire de services de police communautaire a été créée. Une Équipe de mobilisation de quartier dans le nord d'Edmonton en est devenue cinq équipes dans l'ensemble de la ville, au fur et à mesure que des résultats positifs ont été observés. La nouvelle approche analytique avancée est facilement et progressivement mise en place dans les équipes existantes.
Les résultats attendus concernant la criminalité et le désordre réduits ont été obtenus. On a assisté à une évolution continue de la façon dont l'Équipe de mobilisation de quartier est livrée. Des enjeux propres à la communauté et la disponibilité opérationnelle dictent le type de programmes offerts. Les Équipes de mobilisation de quartier écoutent la communauté, utilisent les données de la police pour concentrer leurs efforts et utilisent un modèle de prestation de services SARA ("scanning, analysis, response, assessment" ou «numérisation, analyse, réaction, évaluation»). Une importante composante du transfert des compétences à la communauté a été ajoutée afin de soutenir les efforts.
Oui
Les principales recommandations comprennent la mise à jour du plan de communication, l’établissement et l’utilisation de mesures qualitatives et quantitatives dans l’ensemble des groupes partenaires et l’établissement d’une équipe de transition de mobilisation de quartier dont les services pourront être utilisés après que l'Équipe de mobilisation de quartier aura quitté une communauté.
2015-03-01