Équipe de mobilisation de quartier (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Alberta

Ville/ Région :

Edmonton

Description de l'initiative :

L'Équipe de mobilisation de quartier d'Edmonton a établi un partenariat entre les services communautaires de la ville d'Edmonton, le Service de police d'Edmonton, le Centre familial et le Centraide de la région de la capitale albertaine.

Les équipes travaillent de concert avec les résidents, les entreprises et les organisations afin de mettre sur pied des solutions durables contre la criminalité et le désordre. Une Équipe de mobilisation de quartier typique est composée d'une personne responsable du développement de la capacité communautaire de la ville d'Edmonton, un agent de police du Service de police d'Edmonton et d'un agent de liaison jeuness du Centre de la famille, offrant ainsi un ensemble diversifié de services sociaux, policiers et de jeunesse à la communauté.

Actuellement, les Équipes de mobilisation de quartier sont déployées dans cinq quartiers d’Edmonton, soit : 118e avenue, Inglewood, Queen Alexandra, Killarney et Forest Heights.

Afin d’appuyer une approche intentionnelle et réellement préventive visant à réduire les crimes violents, les Équipes de mobilisation de quartier intègrent une analyse avancée afin de mener les opérations et les projets (cadre de l’analyse des causes fondamentales), ce qui concentrera les efforts dans l’avenir.

Objectifs principaux de l'initiative :

Cette initiative comporte plusieurs objectifs:

  • réduire la criminalité et le désordre dans les quartiers ciblés;
  • intégrer des approches novatrices (p. ex. analyse des causes fondamentales);
  • fournir une réponse multidisciplinaire.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Section des services de police basés sur la collaboration

Contact principal :

Michelle Fillion
Michelle.Fillion@edmontonpolice.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • entreprises ou organismes privés

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Le programme d'Équipe de mobilisation de quartier a évolué pendant un certain temps; le modèle de service de 2014 qui incorpore complètement la composante d’analyse des causes fondamentales est récent.

Raison d'entreprendre cette initiative :

La criminalité et le désordre dans les quartiers ciblés par l'Équipe de mobilisation de quartier ont donné lieu à des améliorations importantes. Les résultats de l’investissement (criminalité réduite), ainsi qu’une toute nouvelle prise en charge de la prévention de la criminalité par les résidents, sont irremplaçables. Le programme d'Équipe de mobilisation de quartier est complètement doté en ressources par tous les partenaires, ce qui a entraîné une efficience et une efficacité accrues.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les Équipes de mobilisation de quartier reçoivent toutes les ressources nécessaires de la part de quatre partenaires égaux qui offrent les employés suivants: policiers, agent responsable du développement de la capacité communautaire et un agent de liaison jeunesse du Centre de la famille. Les partenaires se penchent maintenant sur l'évaluation du concept initial pour l'outil d'analyse des causes fondamentales créé par les analystes principaux. Le coût associé à une Équipe de mobilisation de quartier est d'environ 250 000$.

Méthode d'accomplissement :

Le programme d'Équipe de mobilisation de quartier est issu d’un groupe de personnes qui habitent, travaillent et jouent dans une communauté. Ces gens se sont rassemblés et, grâce à une simple collaboration et communication, ont réussi à changer la perception du public concernant la sécurité. Ce groupe a fait part de ce qu'ils ont appris au Service de police d'Edmonton et une équipe multidisciplinaire de services de police communautaire a été créée. Une Équipe de mobilisation de quartier dans le nord d'Edmonton en est devenue cinq équipes dans l'ensemble de la ville, au fur et à mesure que des résultats positifs ont été observés. La nouvelle approche analytique avancée est facilement et progressivement mise en place dans les équipes existantes.

Principaux résultats de l'initiative :

Les résultats attendus concernant la criminalité et le désordre réduits ont été obtenus. On a assisté à une évolution continue de la façon dont l'Équipe de mobilisation de quartier est livrée. Des enjeux propres à la communauté et la disponibilité opérationnelle dictent le type de programmes offerts. Les Équipes de mobilisation de quartier écoutent la communauté, utilisent les données de la police pour concentrer leurs efforts et utilisent un modèle de prestation de services SARA ("scanning, analysis, response, assessment" ou «numérisation, analyse, réaction, évaluation»). Une importante composante du transfert des compétences à la communauté a été ajoutée afin de soutenir les efforts.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

  • L'Équipe de mobilisation de quartier a établi un partenariat qui comprend les groupes suivants : les services communautaires de la ville d'Edmonton, le Service de police d'Edmonton, le Centre familial et le Centraide de la région de la capitale albertaine.
  • Les équipes travaillent de concert avec les résidents, les entreprises et les organisations afin de mettre en place des solutions durables pour remédier à la criminalité et au désordre.
  • Une Équipe de mobilisation de quartier typique est composée d’un agent responsable du développement de la capacité communautaire de la ville d’Edmonton, d'un agent de police du Service de police d’Edmonton et d'un agent de liaison jeunesse du Centre de la famille, lesquels offrent à la communauté un ensemble diversifié de services sociaux, policiers et de jeunesse.
  • Actuellement, les Équipes de mobilisation de quartier sont déployées dans cinq quartiers d’Edmonton, dans le cadre d’un déploiement de deux à quatre années.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Les principales recommandations comprennent la mise à jour du plan de communication, l’établissement et l’utilisation de mesures qualitatives et quantitatives dans l’ensemble des groupes partenaires et l’établissement d’une équipe de transition de mobilisation de quartier dont les services pourront être utilisés après que l'Équipe de mobilisation de quartier aura quitté une communauté.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

  • Le Service de police d’Edmonton surveille les progrès des équipes N.E.T. au moyen de rapports trimestriels destinés aux responsables du plan annuel relatif aux services de police.
  • Une preuve statistique relative à la gestion des zones à taux élevé de criminalité est consignée selon les secteurs d’intervention privilégiés prédéterminés liés à une personne ou à un endroit public ou privé. Une preuve statistique relative au crime est également évaluée (on recherche des baisses parmi les huit indicateurs de criminalité).
  • Les organisations partenaires associées au projet N.E.T. mettent au premier plan l'histoire de la communauté et se concentrent sur l'appartenance et la participation accrues des résidents visant à apporter des modifications à long terme.
  • Une autre façon d'évaluer le rendement est d'utiliser un sondage auprès des citoyens dans l'ensemble de la ville avant et après les changements afin d'évaluer l'augmentation de la perception de sécurité.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :