Analyse des services de police - Renseignements opérationnels (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Ontario

Ville/ Région :

Région de Halton

Description de l'initiative :

En 2009, le service de police régional de Halton a vu l’occasion d’optimiser la valeur des données tirées de la répartition assistée par ordinateur et du système de gestion des dossiers qui étaient recueillies dans le cadre des opérations quotidiennes. Cela a engendré la création d’un outil d’analyse des renseignements opérationnels visant à mieux tirer parti des données du service. En 2012, le service a utilisé Intergraph pour mettre en œuvre son logiciel de renseignements opérationnels pour la sécurité publique afin de répondre à ces besoins.

En 2013, le logiciel a été mis en œuvre. Le nouvel outil de renseignements opérationnels permet l’exploration de données dans le système de répartition assistée par ordinateur Intergraph et le système de gestion des dossiers Niche. Le service de police utilise cet outil pour analyser les données recueillies dans les dossiers, produire des rapports de rendement et cerner des occasions novatrices d’améliorer la prestation de services et d’accroître l’efficacité. Cela comprend l’analyse de la charge de travail, l’examen de la visibilité des patrouilles et de ses effets sur la criminalité, l'analyse des indicateurs de risque (santé mentale, dépendance, etc.) et des autres données au sujet des activités policières.

La technologie permet aux cadres supérieurs de surveiller les activités de l’organisation et d’équiper, en temps réel, le personnel de première ligne de données policières à des fins opérationnelles.

L’outil de renseignements opérationnels est géré par l’Unité d’analyse policière, nouvellement créée, du service de police régional de Halton, qui relève du Bureau de l’amélioration continue et de la gestion stratégique.

Objectifs principaux de l'initiative :

Cette initiative a plusieurs objectifs:

  • mettre l’accent sur le besoin de saisir précisément les données de façon systématique pour fabriquer des produits d’analyse efficaces;
  • soutenir le Bureau de l’amélioration continue et de la gestion stratégique du service de police régional de Halton, qui a pour mandat de constituer un centre de données interservices pour les projets novateurs en matière de renseignements opérationnels et ainsi servir de moteur pour l’innovation;
  • adopter une culture de renseignements opérationnels dans laquelle les membres de l’organisme sont invités à proposer des idées de nouveaux projets fondés sur les données et à utiliser les produits en matière de renseignements opérationnels pour améliorer leur travail.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Unité d’analyse policière, Bureau de l'amélioration continue et la gestion stratégique, service de police régional de Halton

Contact principal :

Nishan Duraiappah
nishan.duraiappah@haltonpolice.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 2012.

Raison d'entreprendre cette initiative :

S.O.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Acquisition de logiciels; coûts non disponibles.

Méthode d'accomplissement :

L’initiative a été mise sur pied par la formation d’une équipe de projet, principalement dirigée par les unités de technologie de l’information, des opérations uniformes, de même que l'unité de la planification et de l'analyse.

Principaux résultats de l'initiative :

On accomplit sans cesse des réalisations; cette initiative est toujours en cours.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Voir « Objectifs principaux de l'initiative ».

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

À être élaboré.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :