Stratégie de réduction du crime de la Municipalité régionale d'Halifax (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Nouvelle-Écosse

Ville/ Région :

Nouvelle-Écosse

Description de l'initiative :

Le district d'Halifax de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a élaboré sa Stratégie de réduction du crime en 2007, en fonction des travaux de base qui étaient déjà effectués par d'autres organismes d'application de la loi. Elle coïncidait avec le besoin émergent entre tous les policiers de trouver un moyen de maximaliser l'utilisation des ressources et de la technologie, et d'obtenir des résultats mesurables dans un environnement de ressources réduites.

Simplement dit, la réduction du crime dans le district d'Halifax est l'orientation rigoureuse des ressources policières, dirigées de manière appropriée par une analyse d'information fondée sur les preuves au sujet de problèmes récurrents, des crimes, des délinquants ou des lieux. Essentiellement, cette stratégie cherche à créer un environnement de maintien de l'ordre plus intelligent pour réduire le crime dans la communauté locale.

Objectifs principaux de l'initiative :

Par l'entremise de Comstat (un processus statistique informatisé pour cartographier les points chauds du crime), cette stratégie vise l'identification des délinquants prolifiques, le ciblage des points chauds, des opérations pour manquement aux conditions/porte-à-porte, la collecte de renseignements au moyen des vérifications des rues et des mesures proactives de prévention et d'application de la loi.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

La responsabilité de la mise en œuvre de l'initiative repose sur tout le district englobant l'analyste du crime, patrouilles/services généraux, agents de liaison scolaire et communautaire, et crime de rue. Dans le district d'Halifax, la réduction du crime est l'affaire de chacun.

Contact principal :

Roland Wells
roland.wells@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autres services de police
  • instances civiles de gouvernance
  • autres ministères ou organismes
  • voir « Commentaires ou suggestions additionnels »

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Comstat a commencé à petite échelle en juin 2008. La taille et la capacité de saisie ont évolué considérablement depuis 2011, y compris les séances d'information de niveau supérieur entre la GRC et les partenaires policiers municipaux.

Raison d'entreprendre cette initiative :

L'initiative a été lancée afin de maximaliser l'utilisation des ressources et du temps afin de faire progresser la Stratégie de réduction du crime pour le détachement du district d'Halifax de la GRC.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les coûts d'installation initiaux comprenaient l'acquisition du logiciel de cartographie pour l'analyste et la formation subséquente. Le coût total était d'environ 10 000 $.

Méthode d'accomplissement :

À l'origine, l'initiative a été mise en oeuvre à petite échelle, avec l'officier responsable, quatre chefs de veille et un analyste du crime qui tenaient des réunions opérationnelles initialement. Elle a augmenté considérablement au cours des quatre dernières années afin d'inclure la représentation de tous les O/I des unités ainsi que des partenaires externes comme les Unités des probations et des communautés sécuritaires du ministère de la Justice.

Principaux résultats de l'initiative :

Les délinquants sont maintenant cartographiés (en plus du crime) afin de démontrer la proximité au domicile des délinquants ou les lieux où ils commettent un crime relativement à d'autres crimes qui se produisent. Notre succès s'est manifesté de façon imprévue en ce qui concerne l'efficacité. Au cours des 36 derniers mois, le district a noté une réduction de 27 % des crimes contre les biens et une réduction de 13 % des autres crimes (p. ex. les crimes contre les personnes).

L'utilisation efficace des renseignements puissants contenus dans le logiciel du SGD des services de police qui sont recueillis tous les jours, presque en temps réel, a permis aux policiers de la GRC du district d'Halifax de prendre des mesures proactives, fondées sur les preuves, dirigées par le renseignement et axées sur des données, en donnant aux unités d'analyse, de patrouilles/services généraux, du crime de rue et du maintien de l'ordre communautaire, une approche ciblée et axée sur la réduction du crime. Les résultats ont été d'importantes réductions du crime et des appels de service.

Le Service de police régional d'Halifax, nos partenaires municipaux dans le maintien de l'ordre de la Municipalité régionale d'Halifax ont adopté et partagent maintenant le même processus dans toute la municipalité. Des organismes gouvernementaux externes comme les Services de probation (du ministère de la Justice provincial) participent à part entière à nos réunions de Comstat, avec une participation à la fois consultative et coopérative. L'échange consultatif se déroule avec le Bureau des commissaires de la police de la Municipalité régionale d'Halifax par l'intermédiaire de l'officier responsable du district d'Halifax.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Signaler tous les crimes; faire partie de la solution; se tenir les coudes; si cela sort de l'ordinaire... c'est probablement le cas.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • quantitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Une vérification de notre Stratégie de réduction du crime a été effectué par une équipe d'examen de la Division « J » de la GRC et plusieurs recommandations d'amélioration ont été formulées.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

La prochaine étape de notre Stratégie de réduction de la criminalité sera l’adoption d’une approche hybride axée sur les carrefours qui donnera lieu à un modèle d’intervention individualisée avant qu’un délit soit commis et qui prévoit un partage des responsabilités entre nos partenaires et la communauté.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :