île-du-Prince-Édouard
Île-du-Prince-Édouard
Le Service du renseignement criminel de l’Île-du-Prince-Édouard (SRCIPE) compte des employés de la Gendarmerie royale du Canada des secteurs du gouvernement fédéral et de la police contractuelle (Division « L ») ainsi que du personnel des services de police municipaux de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.).
Les objectifs de cette initiative consistent à augmenter l'échange de renseignements aux fins de planification tactique, à éviter le chevauchement des efforts et à clarifier les rôles et les responsabilités des divers unités et organismes qui luttent contre les crimes graves et le crime organisé à l’Î.-P.-É.
Division « L » et services de police fédérale
Paul Gagnepaul.gagne@rcmp-grc.gc.ca
S.O.
Cette initiative a débuté à la Division « L » en 2009 et continue d'évoluer.
Cette initiative a été entreprise afin d’accroître l’échange de renseignements entre les organismes et d’améliorer ses capacités à obtenir et à gérer les renseignements criminels sensibles avec uniformité, en particulier concernant les crimes graves et le crime organisé.
Les coûts de mise en place du SRCIPE étaient considérables. Il faut un bureau sécurisé pouvant accueillir neuf employés à temps plein. Le budget de fonctionnement annuel nécessaire pour ce bureau est d'environ 1,2 million $.
L’initiative a été lancée afin d’utiliser la part du Fonds fédéral de recrutement de policiers attribué à l’Î.-P.-É., lequel avait été annoncé par le gouvernement fédéral en 2009.
L’initiative s’est jusqu’à maintenant montrée moyennement efficace pour ce qui est de la production, mais elle a constitué une importante réussite sur le plan de l'établissement de partenariats et de l'intégration. On s’emploie actuellement à améliorer les procédures de traitement des renseignements sensibles de toutes les agences afin que le bureau puisse tenir un rôle central et distribuer les renseignements échangés pour l'ensemble des services de police de l’Î.-P.-É. On prévoit que ces types de changements amélioreront considérablement l’intégration et l’échange à un degré sans précédent.Le SRCIPE est responsable de créer le rapport de l’Évaluation provinciale de la menace de l’Î.-P.-É. Au cours de la dernière année, le bureau a amélioré ce processus, en en faisant un processus utilisant un « document évolutif » comportant des renseignements en temps réel. L'information est soumise chaque trimestre au Service canadien des renseignements criminels à ajouter à l’Évaluation nationale de la menace posée par les crimes graves et le crime organisé.
Oui
Voici les principaux messages :
Non
Autres renseignements sur les partenaires : Le bureau du SRCIPE comprend des policiers, des analystes et du personnel de soutien des divers services de police de l’Î.-P.-É. Le bureau est sous la direction d'un comité de direction provincial composé des dirigeants de ces services et des membres associés du gouvernement provincial de l’Î.-P.-É.
2015-03-01