île-du-Prince-Édouard
Île-du-Prince-Édouard
Le Comité provincial des médicaments d'ordonnance étudie la mauvaise utilisation et l'abus des médicaments d'ordonnance et met en œuvre des stratégies appropriées pour corriger le problème.
Mandat:
Service de sensibilisation aux drogues et au crime organisé
Reg Campbellreg.campbell@rcmp-grc.gc.ca
S.O.
Une réunion initiale a eu lieu avec les intervenants en octobre 2012 et des réunions officielles du comité ont été tenues tous les mois depuis février 2013.
Cette initiative a vu le jour à la suite de préoccupations d'un agent de la Gendarmerie royale du Canada ayant un vif intérêt dans le problème croissant de l’opiacé observé à l’Î.-P.-É., lequel avait des répercussions sur plusieurs services différents. L’agent a rassemblé un groupe d'intervenants du maintien de l'ordre qui partageaient les mêmes préoccupations et l’initiative est aujourd’hui devenue le Comité provincial des médicaments d’ordonnance, résumé du mandat du comité.
Il n’y a eu aucun coût de mise en place autre que ceux associés au temps et aux déplacements de chaque intervenant nécessaires pour participer aux réunions mensuelles du comité. En général, les réunions ont lieu dans la salle de formation à l'AC de la Division « L » et leur procès verbal est rédigé par un adjoint administratif de l’Unité d’enquête fédérale.
Voir « Raison d'entreprendre cette initiative »
La mise sur pied du Comité provincial des médicaments d’ordonnance en est toujours à ses premières étapes alors que ses principaux objectifs sont établis à long terme. Au cours de sa brève durée de vie, le comité a attiré l'attention de la haute direction de divers organismes et ministères qui se désignent comme d'éventuels intervenants. Le sous-ministre provincial de la santé a demandé au comité de mettre sur pied un groupe consultatif du ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île du Prince Édouard puisqu'il vise à élaborer un plan d'action provincial pluriministériel sur la mauvaise utilisation et l'abus de médicaments d'ordonnance.
Non
Aucune annonce officielle n’a été faite à l’intention du public général concernant l’existence du Comité provincial des médicaments d’ordonnance; toutefois, les intervenants qui participent aux initiatives de lutte contre la toxicomanie ont confirmé leur approbation en devenant des partenaires.
Autres commentaires pour « Groupes/ agences/ partenaires impliqués » :On s'attend que tous les membres du comité transmettent les renseignements non sensibles de leurs secteurs de responsabilité. Les renseignements communiqués et les discussions effectuées pendant les réunions mensuelles sont confidentiels jusqu'à ce que le comité en accorde la publication dans le format approprié pour les parties convenues.Autres commentaires pour « Piliers économiques des services de police » :Un nouveau modèle de services de police relatifs à l’abus de médicaments d'ordonnance est en cours d'élaboration à l'aide d'une approche pluriministérielle. Des lignes de communication « ouverte » sont élaborées avec les principaux intervenants. Cette initiative conjointe comprendra les éléments suivants : promotion de la santé et prévention; éducation du public, des fournisseurs et des distributeurs; traitement; surveillance du système d’information sur les médicaments et application de la loi. Le ministère de la Santé et du Mieux-être a déjà élaboré la Loi sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants et en attend l’adoption.
2015-03-01