Ontario
Canada
L'initiative d'Établissement des rapports du profil géographique des armes à feu est un outil d’information sur les armes à feu à l’intention des organismes d'application de la loi, et fait partie du Programme canadien des armes à feu (PCAF) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le PCAF vise à lutter contre la circulation illicite des armes à feu et offre aux policiers et aux intervenants du système de justice pénale un appui et de la formation. Il est également responsible de l'octroi de permis à tous les utilisateurs d'armes à feu, procédure qui appuie l'utilisation individuelle d'armes à feu pour la chasse et pour divers motifs d'ordre récréatif. Le PCAF maintient aussi des normes nationales de formation en matière de sécurité dans le maniement des armes à feu : plus d'un million de Canadiens ont maintenant suivi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu offert par le PCAF. Tous les renseignements sont enregistrés, à des fins de sécurité publique, dans le Système canadien d'information relative aux armes à feu, qui est géré par la GRC. En tant que composante du PCAF, le rapport du profil géographique des armes à feu fournit aux organismes d'application de la loi des statistiques factuelles au moment opportun au sujet des armes à feu dans leur administration, ce qui aide la prise de décisions stratégiques et en matière d'enquête. Il comporte des statistiques propres aux administrations précises et concernant le nombre d'armes à feu, le nombre de propriétaires d'armes à feu et le nombre d'incidents impliquant des armes à feu. Le rapport du profil géographique des armes à feu fournit également un résumé statistique du nombre de permis d'armes à feu ayant été révoqués pour des raisons de sécurité publique dans une administration donnée. Le rapport est mis à jour et distribué gratuitement par courriel chaque trimestre aux services de police qui en font la demande. Le PCAF a entrepris une initiative visant à accroître la distribution de ce rapport en tirant profit des partenariats qu’il entretient actuellement avec des organismes et des associations de l'application de la loi.
Cette initiative vise à répondre aux besoins des services de police du Canada par la prestation de renseignements utiles sur les armes à feu qui contribueront à rendre nos communautés plus sécuritaires.
Services de police spécialisés – Programme canadien des armes à feu
Scott A. McDougallscott.mcdougall@rcmp-grc.gc.ca
S.O.
Le PCAF distribue activement le rapport du profil géographique des armes à feu aux services de police du Canada qui en font la demande depuis 2009.
Cette initiative a été entreprise pour répondre aux préoccupations afférentes à la sécurité publique en ce qui a trait aux armes à feu et afin de s’assurer que les services de police du Canada ont accès à des statistiques pertinentes concernant les armes à feu dans leurs administrations.
Cette initiative a été mise en oeuvre au moyen des capacités opérationnelles actuelles du Programme canadien des armes à feu en matière de renseignements et d'établissement de rapports et n'a pas nécessité d'autre financement.
Cette initiative est une expansion des services du PCAF.
Le rapport profil géographique des armes à feu contribue à la réduction générale des dommages que causent les armes à feu dans les communautés canadiennes, tels qu'ils sont évalués par Statistique Canada.
Oui
Le rapport du profil géographique des armes à feu fournit aux organismes d'application de la loi des statistiques factuelles au moment opportun au sujet des armes à feu dans leurs administrations, ce qui aide la prise de décisions stratégiques et en matière d'enquête. Il comporte des statistiques propres aux administrations précises et concernant le nombre d'armes à feu, le nombre de propriétaires d'armes à feu et le nombre d'incidents impliquant des armes à feu. Le rapport du profil géographique des armes à feu fournit également un résumé statistique du nombre de permis d'armes à feu ayant été révoqués pour des raisons de sécurité publique dans une administration donnée.
Non
Les statistiques sur les armes à feu permettent aux services de police d'axer leurs efforts d'enquête sur certains domaines et de mener leurs enquêtes avec plus d’efficacité.
2015-03-01