Établissement des rapports du profil géographique des armes à feu (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Ontario

Ville/ Région :

Canada

Description de l'initiative :

L'initiative d'Établissement des rapports du profil géographique des armes à feu est un outil d’information sur les armes à feu à l’intention des organismes d'application de la loi, et fait partie du Programme canadien des armes à feu (PCAF) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le PCAF vise à lutter contre la circulation illicite des armes à feu et offre aux policiers et aux intervenants du système de justice pénale un appui et de la formation. Il est également responsible de l'octroi de permis à tous les utilisateurs d'armes à feu, procédure qui appuie l'utilisation individuelle d'armes à feu pour la chasse et pour divers motifs d'ordre récréatif. Le PCAF maintient aussi des normes nationales de formation en matière de sécurité dans le maniement des armes à feu : plus d'un million de Canadiens ont maintenant suivi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu offert par le PCAF. Tous les renseignements sont enregistrés, à des fins de sécurité publique, dans le Système canadien d'information relative aux armes à feu, qui est géré par la GRC.

En tant que composante du PCAF, le rapport du profil géographique des armes à feu fournit aux organismes d'application de la loi des statistiques factuelles au moment opportun au sujet des armes à feu dans leur administration, ce qui aide la prise de décisions stratégiques et en matière d'enquête. Il comporte des statistiques propres aux administrations précises et concernant le nombre d'armes à feu, le nombre de propriétaires d'armes à feu et le nombre d'incidents impliquant des armes à feu. Le rapport du profil géographique des armes à feu fournit également un résumé statistique du nombre de permis d'armes à feu ayant été révoqués pour des raisons de sécurité publique dans une administration donnée.

Le rapport est mis à jour et distribué gratuitement par courriel chaque trimestre aux services de police qui en font la demande.

Le PCAF a entrepris une initiative visant à accroître la distribution de ce rapport en tirant profit des partenariats qu’il entretient actuellement avec des organismes et des associations de l'application de la loi.

Objectifs principaux de l'initiative :

Cette initiative vise à répondre aux besoins des services de police du Canada par la prestation de renseignements utiles sur les armes à feu qui contribueront à rendre nos communautés plus sécuritaires.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Services de police spécialisés – Programme canadien des armes à feu

Contact principal :

Scott A. McDougall
scott.mcdougall@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autres services de police
  • instances dirigeantes civiles
  • L'impliquation des services de police canadiens et autres organisations de l'application de la loi est consultative. L'Association canadienne de gouvernance de police s'est également impliquée et demeure encourageante.

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Le PCAF distribue activement le rapport du profil géographique des armes à feu aux services de police du Canada qui en font la demande depuis 2009.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été entreprise pour répondre aux préoccupations afférentes à la sécurité publique en ce qui a trait aux armes à feu et afin de s’assurer que les services de police du Canada ont accès à des statistiques pertinentes concernant les armes à feu dans leurs administrations.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Cette initiative a été mise en oeuvre au moyen des capacités opérationnelles actuelles du Programme canadien des armes à feu en matière de renseignements et d'établissement de rapports et n'a pas nécessité d'autre financement.

Méthode d'accomplissement :

Cette initiative est une expansion des services du PCAF.

Principaux résultats de l'initiative :

Le rapport profil géographique des armes à feu contribue à la réduction générale des dommages que causent les armes à feu dans les communautés canadiennes, tels qu'ils sont évalués par Statistique Canada.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Le rapport du profil géographique des armes à feu fournit aux organismes d'application de la loi des statistiques factuelles au moment opportun au sujet des armes à feu dans leurs administrations, ce qui aide la prise de décisions stratégiques et en matière d'enquête. Il comporte des statistiques propres aux administrations précises et concernant le nombre d'armes à feu, le nombre de propriétaires d'armes à feu et le nombre d'incidents impliquant des armes à feu.

Le rapport du profil géographique des armes à feu fournit également un résumé statistique du nombre de permis d'armes à feu ayant été révoqués pour des raisons de sécurité publique dans une administration donnée.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • quantitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

Les statistiques sur les armes à feu permettent aux services de police d'axer leurs efforts d'enquête sur certains domaines et de mener leurs enquêtes avec plus d’efficacité.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :